Les nouveaux papiers peints Farrow & Ball - FrenchyFancy
Inspirations

Comment utiliser la couleur dans de petits espaces ?

L’aménagement des petits espaces est une question assez récurrente en décoration. Nous avons tendance à penser qu’en utilisant uniquement du blanc, les volumes paraitrons plus grands et plus lumineux. Mais cela n’est pas toujours vrai. Le blanc, aussi beau soit-il, peut aussi rendre une pièce terriblement ennuyeuse, voire fade.

C’est pourquoi la spécialiste Charlotte Cosby, Directrice Artistique chez Farrow & Ball va nous dévoiler ses astuces pour décorer et donner vie aux petits espaces grâce aux couleurs.

Nous pensons à tort que pour apporter de la luminosité dans une pièce étroite, il faut la peindre dans un blanc éclatant. Pourtant, en optant pour du blanc cassé vous donnerez plus de caractère à la décoration. Nos neutres ocres et chaleureux comme White Tie ou Matchstick, par exemple, sont idéaux pour réfléchir la lumière. Pour les plus audacieux, le choix de teintes plus fortes permettra de donner un caractère intimiste à un petit espace tout en faisant oublier ses dimensions modestes. Nos couleurs phare pour le Printemps/Été : Radicchio ou Studio Green permettent de créer de véritables écrins, cosy à souhait, tout insufflant personnalité et profondeur dans la décoration.

Peindre un mur en bleu

Le fait de n’utiliser qu’une seule couleur dans une pièce contribuera à la sensation de grandeur : sans point de référence ou de contraste, on se rend moins compte des limites d’un espace. Pour donner de la hauteur et créer un effet « loft », essayez d’appliquer une seule couleur comme Vardo ou bien Pitch Blue au dessus de la cimaise et jusqu’au plafond. Si vous voulez utiliser deux couleurs dans la même pièce, utilisez plutôt la teinte la plus sombre sur les boiseries afin de donner du relief. En peignant le mur le plus large de la pièce dans un ton plus clair, vous gagnerez en luminosité, tandis que les moulures peintes en teintes foncées donneront un aspect élégant à l’ensemble. Nous avons pu constater que des plinthes très sombres donnent l’illusion que tout ce qui les surplombe est clair et aérien. Essayez de les peindre en Mahogany, Railings ou bien Mouse’s Back pour une touche contemporaine. Vous pouvez aussi créer vous-même l’effet d’une cimaise en peignant votre mur de deux couleurs. Ainsi pour agrandir l’espace, peignez la partie basse dans une couleur foncée comme Railings ou Blue Ground. Et optez pour une teinte claire comme PurbeckStone ou Amnonite sur la partie haute pour créer une sensation de hauteur de plafond.

Il faut toujours avoir en tête que les couleurs fortes comme Pelt ou Brinjal sont idéales pour sublimer un espace petit et sombre : elles y insuffleront une atmosphère cosy et surprenante. On pourra tenter l’expérience aisément dans les dressings, toilettes ou autres vestibules, avant d’oser la couleur dans les espaces plus grands et passants de la maison.

Alors, vous êtes prêts à sauter le pas ?

Vous aimerez aussi…

3 Commentaires

  • Répondre
    Elisa
    22 mai 2017 à 13 h 09 min

    J’ai fait un peu tout ça ^^ : placard en bleu roi et soubassement de la pièce en gris contre reste du mur en blanc..Quand j’ai appliqué le gris la pièce est devenue très chaleureuse! Donc je conseille sans réserve…Tout en blanc elle était triste et froide.

    • Répondre
      Céline
      24 mai 2017 à 11 h 29 min

      Bleu roi et gris, ça doit être très joli ! Merci pour ce témoignage :)

  • Répondre
    Laura
    19 juillet 2017 à 16 h 53 min

    Super vos conseils. J’ai fais réaliser mes travaux de peinture par une entreprise de Montpellier qui m’a dit à quelques mots prêts les mêmes choses que ce que j’ai lu dans votre article ! Ils ont des planches tendances de couleurs, ça peut aider certaines personnes.

    L’entreprise utilise les peintures Farrow and Ball justement, et effectivement elles sont top niveau qualité.

    Pas facile de faire les bons choix pour sa maison, alors merci d’écrire des articles tel que celui-ci pour nous guider !

  • Laisser un commentaire

    Bahamas, le nouveau papier peint floral signé Bien Fait