Inspirations

Expérience : suivre une formation en décoration d’intérieur

Souvent, je reçois des mails de lectrices (ou lecteurs !) qui me demandent quel parcours j’ai choisi pour exercer dans la décoration d’intérieur.
Aujourd’hui donc, j’avais envie de répondre à toutes ces questions sour la forme d’un article. J’espère ainsi pouvoir aider les personnes qui cherchent à se lancer !

Expérience : ma formation en déco

Wit & Whistle

∗ Quelle formation as-tu suivi ? 
J’ai suivi une formation en décoration d’intérieur dans une école privée parisienne. Pendant 3 ans, j’y ai appris le dessin ; l’histoire de l’art ; un peu de graphisme (dont les logiciels de PAO Photoshop / Illustrator / Indesign) ; la modélisation 3D ; la peinture décorative (faux marbre / effet pierre / effet bronze…) ainsi que diverses techniques de travail des matériaux.
J’ai passé 3 belles années, vraiment ! Mon seul regret c’est de ne pas avoir fait une formation d’architecte d’intérieur : il y a quelques années, cela ne me tentait pas du tout et aujourd’hui, je pense que cela aurait été préférable.

Aménager une cuisine contemporaine

My Paradissi

Maquette architecture d'intérieur

Travailles-tu à ton compte ou es-tu salariée d’une agence ?
Après avoir eu mon diplôme, je me focalisais sur le fait de trouver un CDI. J’ai passé plusieurs mois à chercher… En vain.
Finalement, j’ai eu une première opportunité dans une agence d’architecture basée à Bruxelles mais en tant que freelance ! Autant vous dire que je n’ai pas  hésité longtemps avant d’ouvrir mon statut d’auto-entrepreneur ! J’ai donc bossé 1 mois dans cette agence, puis une fois ma mission terminée, je me suis mise  à chercher d’autres contrats de ce style. Peu de temps après, j’ai trouvé une nouvelle agence (à Paris cette fois !) avec qui j’ai collaboré pendant 1 an et demi.
À côté de ces missions, je gère des chantiers pour des particuliers. Mes  journées sont bien chargées, je ne m’ennuie pas souvent ! D’autant plus que le blog me prend pas mal de temps aussi.

∗ Quels types de projets gères-tu ?
À l’agence, je faisais de l’architecture, de la scénographie (pour des salons et des boutiques) et du design produit lorsque nous avions besoin d’éléments sur-mesure. Mais en ce qui concerne mes propres chantiers, c’est assez vaste : cela va de  l’aménagement d’un studio à la nouvelle organisation d’une maison suite à une extension. Il m’arrive donc de faire du suivi de chantier ou simplement du coaching déco lorsque des particuliers ont besoin d’être aiguillés sur de petites choses.

Expérience : ma formation en décoration d'intérieur pour devenir décoratrice

My Scandinavian home

∗ J’aimerai bien me lancer dans la déco moi aussi, quels conseils peux-tu me donner ?
D’être curieux ! Je pense que dans ce genre de métier, il faut aimer découvrir de nouvelles choses, apprendre sans arrêt et ne jamais se contenter de ce qu’on connaît. C’est un univers tellement riche qu’on en vient jamais à bout !
Lire des magazines, des blogs, aiguiser son oeil et ses goûts pour vous permettront de vous affirmer !

Expérience : ma formation en décoration d'intérieur pour devenir décoratrice

Turbulences déco

Vous aimerez aussi…

14 Commentaires

  • Répondre
    Violaine
    11 mars 2015 à 8 h 38 min

    C’est chouette d’en savoir un peu plus sur ton parcours. Ca doit être un métier passionnant ! Je suis certaine que ça va aider ceux qui sont intéressés par ce beau métier ! ;-)

  • Répondre
    Mariekke
    11 mars 2015 à 9 h 06 min

    Merci Céline de partager avec nous ton parcours ! Le rêve pour beaucoup d’allier passion et boulot.. C’est dans ce même esprit que j’ai réalisé des fiches-métiers dans ce domaine. Tenir une boutique, réelle ou en ligne, brocanteur, designer, décoratrice d’intérieur, ébénisterie… Les métiers sont nombreux ! :)

    • Répondre
      frenchyfancy
      13 mars 2015 à 8 h 49 min

      Oui d’ailleurs je trouve que ta rubrique est une super idée ! Ça éclaire sur des métiers qui peuvent parfois, rester un peu flou pour certain(e)s !

  • Répondre
    Etienne
    11 mars 2015 à 9 h 38 min

    Très agréable de te lire et d’en connaitre un peu plus sur ton parcours. En effet je pense que pour réussir il faut avant tout travailler sa curiosité et être passionné bien sur ! Excellente continuation.

    • Répondre
      Joel
      12 mars 2015 à 3 h 34 min

      Très bel article, de la part d’un Monsieur qui se rend régulièrement sur votre site pour trouver l’inspiration.

  • Répondre
    Moody's Home
    11 mars 2015 à 13 h 30 min

    Sympa cette idée de partager ton parcours avec nous ! C’est intéressant d’avoir un avis sur le sujet !

  • Répondre
    Vagabondanse
    11 mars 2015 à 15 h 16 min

    « J’ai passé 3 belles années, vraiment » … of course que tu as passé 3 belles années, puisque tu m’y as rencontré ! :D Bon, ok, je sors ^^

    Bel article coupine, qui peux j’en suis certaine, en aiguiller plus d’un :) Pour ma part, ca me fait me remémorer des souvenirs !! Merci :)

    • Répondre
      frenchyfancy
      13 mars 2015 à 8 h 48 min

      Merci coupine, c’est sur que sans toi, ça n’aurait pas été la même chose :D

  • Répondre
    lae (filleapanier)
    11 mars 2015 à 16 h 41 min

    Sympa et intéressant !! merci !

  • Répondre
    CHIARA STELLA HOME
    12 mars 2015 à 11 h 15 min

    Toujours intéressant de te connaître un peu mieux, et intéressant aussi pour ceux qui souhaitent se lancer.. c’est un métier que j’aurai aimé exercé et c’est bien de voir les parcours. Je te souhaite plein de nouvelles réussites car je te trouve très douée!

  • Répondre
    Julie - Mademoiselle est jolie
    24 juillet 2015 à 15 h 50 min

    Bonjour Céline,
    Voilà je cherche à me spécialiser et j’aimerais savoir si tu connais des formations ou diplômes à distance dans le même domaine que toi (décoratrice d’intérieur ou architecte d’intérieur)

    • Répondre
      Céline - FrenchyFancy
      27 juillet 2015 à 9 h 19 min

      Bonjour Julie,
      Je sais que ce genre de formation existe mais malheureusement, je n’ai aucune information sur leur qualité / contenu ! Je ne pourrai donc pas t’aider sur ce point :(

  • Répondre
    Katia
    24 septembre 2016 à 13 h 15 min

    Bonjour, merci de partager … Ce metier doit être passionnant. Peux tu nous en dire plus : pourquoi regrettes tu de ne pas avoir fait une ecole d’architecture ? Qu’aurais tu appris de plus ? Peux tu nous dire quelle est ton école ? De plus, je viens d’acheter une mini maison a paris et j’aimerais refaire salles de bain et cuisine. J’hesite a travailler avec une archi car j’ai mes gouts bien definis. Qu’en penses tu ? Katia

  • Répondre
    paul
    4 novembre 2016 à 13 h 08 min

    Bonjour
    que veux tu nous sommes les parents pauvres de la profession il faut avoir de la change pour faire des sous dans notre profession … Alors moi j’ allais à l’ école communale je passais par la grande porte et ressortait aussitôt par des portes dérobées . Plus tard j’ ai du apprendre un métier alors j’ ai appris le métier sur le tas avec un artisan décorateur le tous » : trompe l’œil etc cela aurait du bien me nourrir mes les moyens des clients sont assez limite j’ ai du me former à un autre créneau et en tant que autodidacte j’ ai commencé à vendre des plans de maisons sur commande des plans limité a 170 M2 maximum . Puis je me suis spécialisé dans les petites surfaces habitables et jardins pour les réaménager pour plus de conforts et commodités je me suis aussi perfectionner dans le moulage pour réduire mes devis je forme toute mon architecture moi même par ce système ce qui fait baisser mes prix de reviens et donc mes devis et là ça vas mieux avec toutes cette polyvalence ;) .

  • Laisser un commentaire

    Ma sélection déco