Helsinki, je suis tombée amoureuse des paysages de Suomenlinna

Deux mois se sont écoulés depuis le récit de notre visite de l’usine Marimekko, à Helsinki… Il était temps de clôturer ce super séjour sur un dernier article : celui qui retrace notre dernière journée en terre Finlandaise, et plus précisément sur l’île de Suomenlinna.
J’ai eu – littéralement- un coup de foudre pour cet endroit !

Helsinki ferry Suomenlinna

Helsinki

Quatrième jour
Ce soir, nous reprenons l’avion pour Paris. Mais avant cela, nous avons encore de belles heures devant nous, et le soleil semble être au rendez-vous, même s’il est un peu capricieux.
Deux jours auparavant, nous avions pris le ferry pour aller dîner dans un très chouette restaurant sur Suomenlinna, une des îles qui entourent Helsinki. Nous n’avions pas eu le temps de découvrir l’île car la nuit était tombée vite, mais nous savions déjà que nous allions y revenir. Notre destination pour cette dernière journée était alors toute trouvée !

Helsinki

Ferry Helsinki Suomenlinna

Lorsqu’on arrive sur l’île, on est plongé dans un décor typique des campagnes nordiques (enfin, dans ma tête en tout cas !) : beaucoup de verdure, des maisons traditionnelles et colorées… Un véritable bon dans le temps, lorsqu’on sait que 20min plus tôt, nous étions au coeur d’Helsinki et de ses bâtiments contemporains.

Restaurant île Suomenlinna

Helsinki, je suis tombée amoureuse des paysages de Suomenlinna

En s’enfonçant sur l’île, in découvre de vieux bâtiments en briques rouges, couleur qui contraste parfaitement avec la nature. On arpente les chemins, savoure les paysages qui s’offrent à nous.

Maison traditionnelle Finlandaise

Helsinki city guide

City guide Helsinki

On avance encore et tombe nez à nez avec le littoral : c’est là que je suis tombée amoureuse. Amoureuse de cette mer si calme et qui s’étend à perte de vue, amoureuse de ces nombreux petites îles qui ponctuent le paysage, amoureuse de Suomenlinna.
Nous avons longé cette route avec un sourire niais aux lèvres, s’arrêtant tous les 5 pas pour contempler la nature chaque fois sous un angle différent. Puis, nous avons continué notre route, sachant que c’était la dernière fois que nous serions confrontés à ce tableau.

Paysages marins d'Helsinki

Helsinki, je suis tombée amoureuse des paysages de Suomenlinna

Retour à la civilisation, presque l’heure du retour pour Paris.
Cette dernière journée touche à sa fin et c’est avec un petit pincement au coeur qu’on s’avance vers le ferry, celui qui nous fera quitter Suomenlinna.