Design

Pixtil, quand la modernité rencontre la tradition

Pixtil, c’est une jolie entreprise française spécialisée dans le design textile tenue par Delphine et Olivier.
Ce qui m’a fasciné ? La passion avec laquelle ce duo de créateurs met en oeuvre la fabrication française, et l’amour des choses esthétiques et précieuses.

En effet, les textiles Pixtil, en plus d’être sobres et élégants, sont fabriqués en France avec des matériaux naturels : les usines de confection et les tissus sont certifiés par le label Vosges Terre Textile.

Pixtil, quand la modernité rencontre la tradition

Design textile

J’ai eu la chance de recevoir une parure de lit de la collection Noise. Un énorme coup de coeur !
Vous savez que je voulais depuis quelque temps déjà, intégrer du jaune dans ma déco. Et bien c’est chose faite ! La couleur est absolument splendide : un jaune très chaud, qui tire un peu vers l’or et qui contraste parfaitement bien avec le blanc.
Le motif créé en creative coding est à la fois graphique et élégant. J’adore l’idée qu’il se dégrade de plus en plus vers le blanc. Parfait ♥

Design textile

Pixtil, quand la modernité rencontre la tradition

J’apprécie la douceur et la texture du tissu : on voit bien que Pixtil accorde beaucoup d’importance à la qualité du coton.
Et moi qui suis de plus en plus regardante sur la qualité et l’impact des objets sur l’environnement, je suis ravie que les encres utilisées soient des encres à l’eau, certifiées sans produit nocif pour l’homme et l’environnement.

En fait, les tissus de la collection sont comme les vrais linges que nous gardons toute notre vie. Et ça, vraiment : j’adore !

Housse de couette design

Housse de couette design

Linge Pixtil

Pixtil, quand la modernité rencontre la tradition

Et en exclusivité pour vous, j’ai demandé à Delphine et Olivier, les deux créateurs de Pixtil, de répondre à quelques questions !

Comment êtes-vous tombée dans l’univers du design textile ?
Delphine :
Un peu par hasard et très tôt. Lorsque j’étais au lycée, j’ai rencontré une amie d’amie designer textile, qui m’a présenté son travail et ses recherches. J’ai été séduite par l’immensité des possibilités qu’offre le design textile. Tant pour ses domaines d’applications et les techniques très variées que par l’immensité des matières et matériaux qui s’offrait à moi. Alors j’ai foncé ! J’ai d’abord étudié l’art et l’impression textile à l’Esaat, puis je me suis spécialisée en tissage à l’Ensci.
Olivier : Moi j’ai rencontré l’univers du design textile en rencontrant Delphine. Je viens du design numérique que j’ai également étudié à l’Ensci. Ça nous a semblé évident d’unir nos univers pour créer Pixtil (Pixel/Textile). Les relations entre le numérique et le textile sont fortes et évidentes, il ne faut pas oublier que l’informatique est né de l’industrie textile !

Linge de lit jaune

Où puisez-vous votre inspiration ?
Tout simplement dans notre culture. On a des modèles, des gens qui nous inspirent que nous avons envie de suivre, comme par exemple Paul Klee ou Bruno Munari. Tous les artistes et designers qui font surgir la poésie et l’évidence de structures, de règles ou de formules mathématiques. Ils nous aident à interpréter le monde qui nous entoure et à nous inscrire dans une Histoire. Tout est alors source d’inspiration. Les nouvelles images que nous offres les sciences et le numérique sont particulièrement intéressantes. Ce sont des images auxquelles nous n’avions pas accès avant et qui de ce fait propose une nouvelle vision du monde, un nouvel imaginaire, laisser libre à notre interprétation.

Linge de lit jaune

Pouvez-vous nous décrire une de vos journées type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. On essai juste de se laisser du temps pour un espace recherche. Explorer de nouveaux outils, construire de nouvelles machine (on a construit une machine qui dessine !). Dans un souci de modernité, nous concevons nos propres outils numériques pour proposer une relecture d’un univers très ancien qu’est le textile. Et cela passe par une recherche constante de nouveautés et beaucoup de tests.

Linge de maison

Combien de temps y a t-il entre l’imagination d’une pièce et sa réalisation ?
Pour cette première collection cela a été un peu long. Nous avons du trouver des usines en France qui pouvait réaliser notre projet. Trouver les bons fournisseurs de tissus de belle qualité. Nous ne voulions pas produire n’importe où, avec n’importe qui. Mais maintenant nous sommes ravis, car une belle collaboration commence avec nos partenaires et usines. Pour les prochaines collections cela sera plus rapide. Nous espérons également développer de nouveaux objets.

Quelle est la pièce / le projet le plus fou que vous rêveriez de réaliser ?
On aimerait créer une collection de cerfs volant. Ce qui est magnifique dans ces objets c’est qu’ils ne supportent aucun superflu. Ils sont à la fois beaux et parfaitement inutiles, et font appel à tous ce qu’on aime : la structure, le tissu et le motif. Et puis nous sommes fascinés par ceux créé dans les années 1900 par Alexander Graham Bell.

Linge de maison

Photos Céline Alata pour FrenchyFancy

Merci à Delphine et Oliver de nous en avoir dit un peu plus sur leur univers, et de m’avoir fait découvrir leur joli produit.
On a plus qu’à souhaiter une longue vie à Pixtil !

***

Vous aimerez aussi…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Ma sélection déco