Décoration d'intérieur

Slavia vintage vous présente le Studio Vjem !

Laura, c’est la jeune femme passionnée qui se cache derrière Slavia vintage, une boutique en ligne de décoration et mobilier vintage. Elle partage également ses coups de coeur pour le design centre-européen et ses voyages sur son blog Slavia Diary.

Mais avant toute chose, je laisse la parole à Laura pour vous présenter Slavia vintage.

Slavia vintage vous présente le Studio Vjem !

Slavia vintage vous présente le Studio Vjem !

« Après plusieurs années passées à Prague et émaillées de nombreux séjours dans la Mitteleuropa, l’envie m’est venue de faire découvrir la créativité et la modernité du design centre-européen, des années 1950 à aujourd’hui. Méconnu en France, celui-ci puise dans de multiples inspirations – folklore, cubisme, fonctionnalisme, Bruxelles 1958, brutalisme – et associe mobilier, céramique, porcelaine, verrerie et arts graphiques.  

C’est ainsi qu’est né Slavia Vintage : comme une suite de roads trips, qui me permettent de sélectionner des pièces iconiques tchèques, polonaises ou slovènes… Mais aussi de ramener des photos et des récits que je partage sur le blog Slavia diary. Celui-ci alterne carnets de voyages et city guides, pour évoquer à la fois des créateurs (Josef Gocar, Jan Kotera, Joze Plecnik…) ou des lieux (les villas Tugendhat ou Mullerova…) emblématiques,  et la vitalité des jeunes designers, de Varsovie à Zagreb.
Tout comme les références sur le blog ou sur Pinterest, la sélection d’objets mis en scène sur le site slavia-vintage.com fait le pari du mix & match entre pièces vintage (enfilades aux couleurs pastels, chaises TON en bois courbé, porcelaines aux lignes épurées, tapis kilim, verre de Bohême aux teintes acidulées…) et objets contemporains. »

C’est lors d’un voyage à Prague donc, qu’elle a découvert le travail d’un collectif de jeunes designers :Vjem.
Quand Laura m’en a parlé, je suis tout de suite tombée sous le charme de leurs créations ! J’avais d’ailleurs partagé avec vous un petit aperçu de leur travail sur Instagram. Du coup, je laisse encore une fois les commandes à Laura pour vous en apprendre plus sur ce collectif…

Studio Vjem design

« Vjem est un studio créé en 2013 par trois jeunes designers et architectes pragois qui sous cette signature commune (à laquelle ils/elle tiennent beaucoup), proposent des séries limitées d’objets qui associent savoir-faire traditionnel et innovation technique, mais font aussi la part belle à une perception plus intuitive des formes et des matériaux. 

Mais ce qui m’a frappée le plus, c’est l’inspiration cubiste de leurs créations : ici, un set de porcelaine à la poésie angulaire très contemporaine, à la manière d’un origami, mais qui évoque surtout le travail avant-gardiste de Pavel Janak dans les années 1910, qui fut le seul céramiste à s’embarquer dans l’aventure du cubisme ! Également architecte (comme les membres de Vjem), il rejoignit le groupe de Josef Gocar, auteur des plus belles réalisations du cubisme architectural (Maison à la vierge noire, villa Bauer…), auxquelles font également songer les porcelaines de Vjem, fabriquées à l’unité dans le nord de la Bohême. 

 Quant au collectif lui-même, il associe une designer russe formée à la faculté d’architecture de Prague, Svetlana Kozenova, au parcours déjà éclectique, et deux frères, Adam et Samuel Cigler.
C’est dans l’atelier de ces derniers, situé au pied du château de Prague, dans l’une des plus belles (mais discrète) rues de la ville, que je les ai découverts au printemps. Coup de cœur immédiat ! »

Mug en porcelaine design

Studio Vjem design

Studio Vjem design

Studio Vjem design

Studio Vjem design

Slavia vintage vous présente le Studio Vjem !

Mug en porcelaine design

Mug en porcelaine design

Mug en porcelaine design

Slavia vintage vous présente le Studio Vjem !

Aujourd’hui, Laura vous propose donc de gagner un mug en porcelaine du Studio Vjemy ! Une pièce design et élégante, parfaite pour savourer un thé brulant lors des soirées d’hiver…

Pour jouer, c’est très facile :
il vous suffit de me laisser un commentaire avec une adresse mail valide et de remplir ces trois conditions :
1) Liker la page facebook Slavia Vintage
2) Liker la page facebook FrenchyFancy
3) Répondre à cette devinette : « Un bel oiseau blanc en porcelaine est allé se cacher quelque part dans la boutique Slavia vintage… Dites-nous où il est pour qu’on puisse le retrouver ! » Et comme on est gentilles, on vous donne un petit indice.

Pour gagner des chances supplémentaires, les partages sur Twitter et Facebook sont les bienvenus.
Le concours se terminera le Samedi 01 novembre 2014 à minuit par tirage au sort et le gagnant sera annoncé dans le billet du Dimanche 02 novembre 2014.

Bonne chance à toutes et à tous et un immense merci à Laura !

Merci à toutes et à tous pour vos participations ! Le concours est maintenant terminé, rendez-vous ici pour connaître l’heureux gagnant !

Vous aimerez aussi…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Meet The Artist