5 conseils pour aménager un bureau spécial freelance !

Décoration d'intérieur 4 minutes

Nous en parlions l’autre jour : le bureau est une pièce importante qui doit être bien pensée et bien organisée.
Depuis que nous sommes deux à travailler en freelance à la maison, les choses sont devenues un peu compliquées. Je m’explique : nous sommes tous les deux un peu geek (lui, développeur web & mobile ; moi, blogueuse et accro de l’internet) donc c’est tout naturellement que nous avions déjà chacun son bureau, et chacun ses ordi. (UN PEU geek, vous dis-je). Rajoutez à cela le fait que j’ai un besoin considérable en terme de place, puisque j’ai des tas de peintures, pinceaux, machine à coudre, accessoires pour créer des bijoux… Bref ! Un sacré bazar.
Tant que c’était pour du loisir, notre petite pièce nous convenait très bien. Mais maintenant que c’est devenu notre lieu de travail, il y avait des choses à revoir !

Tête de cerf en carton

Tête de cerf en carton

L’espace était juste très mal pensé : 8 m² mansardés et tout en longueur. Nous disposions de peu de place, et de peu de rangements, chose à laquelle nous avons remédié grâce à notre cher ami suédois, j’ai nommé : Ikea. Après quelques emplettes, voici quelques conseils pour vous aider à vous créer un bon espace de travail.

1. Offrez-vous un bel espace !
Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un bureau assez grand. Nous avions déjà deux bureaux Ikea de 150cm de long sur 75cm de profondeur : l’idéal pour ne pas avoir l’écran trop collé aux yeux. Nous avons donc racheté un troisième bureau , ce qui nous a permit de faire un angle. Le but : avoir un espace de travail plus confortable ! C’est toujours plus facile de se concentrer quand on est pas entouré de fouillis !

Travailler à la maison

Livres et magazines de déco

Aménager un bureau

2. Choisissez un fauteuil confortable.
Travailler de la maison c’est parfois pire qu’en entreprise : on dépasse souvent et facilement les 8 heures par jour ! Il est donc très important d’avoir un fauteuil confortable pour ne pas se briser le dos.
Avant, nous avions des fauteuils de bureaux traditionnels et peu esthétiques. On a finalement opté pour des chaises Eames noires : elles sont confortables, et j’ai agrémenté la mienne d’une jolie peau d’agneau. Forcément !

Chaise Eames

3. Adoptez une bonne lampe de travail.
La lumière, c’est important ! Nous avons la chance d’avoir un bureau lumineux grâce à deux vélux, mais le soir venu, il est important d’avoir une bonne lampe pour ne pas rester dans le noir complet face aux écrans. Amoureux du style industriel, nous avons chacun la notre. (Enfin, ça c’était avant, car la lampe de R. a malencontreusement rendue l’âme. RIP.)

4. Les papiers, ça se cache !
Quand on travaille en freelance, on a deux fois plus de papiers à gérer. Les factures, les bons de commande, les déclarations auprès des organismes… Les freelance savent de quoi je parle. Et avec un peu de chance, vous êtes comme moi et vous faites partie des 95% de la population qui déteste tout ce qui est administratif.
Alors pensez à investir dans des rangements pour vos papiers ! Pratiques, ils vous permettrons de les classer rapidement (et surtout de les retrouver facilement en cas de besoin ) et puis soyons honnêtes : ces papiers sont moches, ils vous rappellent de mauvais souvenir (ouch, il faut payer les taxes !) alors cachons-les !

Kinfolk magazine

5 conseils pour aménager un bureau

5. Faites-vous plaisir
Bon, travailler c’est bien. Mais pensez aussi à vous faire plaisir : agrémentez votre espace avec une jolie déco ! Des photos accrochées au mur avec du masking tape, quelques jolis objets… Pour ma part, ma veilleuse lapin et mon petit cerf ne me quittent pas, et une accumulation de photos de gens que j’aime met en valeur ma tête de cerf en carton qui trône fièrement au dessus de mes écrans.

Appareils photos vintage, bougieYankee Candle

Bougie Yankee Candle

Appareils photos vintage

5 conseils pour aménager un bureau spécial freelance !

Veilleuse lapin

Veilleuse lapin

Photos Céline Alata pour FrenchyFancy

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Notre sélection
shopping déco

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️