À la recherche de la bibliothèque idéale

J’adore lire, et j’adore les livres. Je n’y peux rien : je crois que j’ai toujours été comme ça.
Parfois, on dirait même que c’est maladif : je vois un livre, je sais que j’en ai déjà plein à lire, mais je vais l’acheter par pur plaisir. Ça fait un peu toquée dis comme ça non ?

Cela dit, les livres, il faut bien les ranger quelque part. C’est là tout le problème…
J’ai une bibliothèque Expedit depuis maintenant quatre ans et franchement : je ne peux plus la voir. En fait, je l’aime bien. Je n’ai juste plus envie de l’avoir dans mon salon. J’ai envie de quelque chose de plus joli, de plus fin et de plus élégant. Une bibliothèque pour ranger uniquement mes beaux livres d’art et d’architecture, et un peu de déco (soyons honnêtes : un livre de poche c’est très moche !).

Trêve de blabla, vous avez compris la phase un du problème. La phase deux, c’est la bibliothèque de mes rêves. Concrètement : je ne la trouve nul part. J’aime bien les éléments un peu déstructurés mais pas trop, j’aimerai qu’elle soit sans fond, sur pieds idéalement. En bois et acier de préférence. Sauf qu’il y a toujours un truc qui cloche, enfin souvent.

J’ai tout de même réussi à sélection quelques modèles qui me plaisent, je vous montre ?

On commence avec les composables de la célèbre marque danoise Muuto.
Bon clairement : j’adore. Du bois et du blanc, des formes simples, et surtout : la possibilité de composer sa bibliothèque comme bon nous semble grâce à ces trois dimensions de caissons.

Bibliothèque Muuto

Plus structuré, j’aime beaucoup ces composables de chez Molteni.
Ici, je craque pour l’association de jaune et de blanc et le côté asymétrique des caissons intérieurs.

Bibliothèque Molteni

Très design, j’adore le côté original de la bibliothèque Quake signée Antoine Phelouzat pour Eno studio.
En revanche, j’ai un peu peur de me lasser du côté “tombera, tombera pas” en éternel suspens.

Bibliothèque Quake signée Antoine Phelouzat pour Eno studio

Très sobre et très élégant, cette bibliothèque de chez AMPM est un coup de coeur.
Le seul hic : c’est bien trop petit pour moi ! Il m’en faudrait au moins quatre pour pouvoir ranger tout ce dont j’ai besoin.

Bibliothèque en acier AM.PM.

Chez AMPM toujours, les rangements Archivita me plaisent énormément ! Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé !

J’adore le côté pratique des rangements fermés en bas (idéal pour les papiers et autres bricoles pas esthétiques à regarder !) et le côté léger et aérien du haut.
Malheureusement, je ne peux rien fixer à mes murs…

Bibliothèque en bois et acier AM.PM.

Pour finir, trois autres coups de coeur : la réputée Legend de chez Roche Bobois (1), que je trouve extrêmement jolie mais… Voilà je ne l’imagine pas du tout chez moi !

La bibliothèque Mini Zen de chez Sengtai (2): de jolies proportions, du bois, un côté asymétrique mais pas trop (parfait pour mon côté psychorigide mais pas trop).

Et enfin, je craque pour le côté sobre et dynamique du modèle Minima de chez MDF italia : ces caissons de toutes les couleurs me font rêver !

À la recherche de la bibliothèque idéale
Total
5
Partage(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi