Rencontre avec Guillaume et Timothée, créateurs de Zhed

Inspirations 5 minutes

Il y a quelques mois, je vous présentais un nouveau venu à la maison : il s’agit de mon petit Zébulon.
C’est simple, il ne nous quitte plus ! Assise supplémentaire quand il y a du monde, il nous sert les 3/4 du temps, comme table d’appoint quand nous dinons ou travaillons devant la télé. Grâce à lui, j’ai toujours ma tablette de chocolat mon téléphone, mon thé, la télécommande et tout le tralala à portée de main quand je suis dans le canapé.

Lors du Salon Maison & Objet de janvier 2014, j’ai donc rencontré Guillaume et Timothée, les créateurs et designers de Zhed. Deux personnes adorables et motivées, que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui !

ZHED en quelques mots :
ZHED est une marque de mobilier contemporain indoor & outdoor en métal, fabriqué en France. Le design des collections, aux formes contemporaines, est signé par le duo de designers guillaumETimothee. Les meubles ZHED sont réalisés en Bourgogne de manière artisanale. Provenant du terme chinois ZHE signifiant « l’art du pliage », ZHED plie le métal comme on plie le papier… à la manière des origamis !
La marque se veut actuelle et propose de réaliser ses meubles sur mesure dans pas moins de 15 coloris. Aujourd’hui présente en France, la marque bourguignonne sera distribuée prochainement à l’international…

Rencontre avec Guillaume et Timothée, créateurs de Zhed

Sellette contemporaine en métal plié

Sellette contemporaine en métal plié

Comment êtes-vous tombés dans l’univers du design ? 
La question est bonne, car nous sommes effectivement littéralement « tombés » dans l’univers du design..! C’est un concours d’avion en papier improvisé entre les deux designers guillaumETimothée dans la rue de leur futur siège social qui a impulsé la dynamique de ZHED. Guillaume remporta ce défi mais trébucha sur le seuil de porte de l’appartement de Timothée. La chute causa la casse de la table en bois du salon. Ayant un père dans le milieu de la tôlerie, les deux créateurs se lancèrent un nouveau défi : plier une table basse en métal comme leurs avions en papier.
Nous voyons le design comme un jeu ; un jeu de construction, de réflexion, de question et de remise en question. Passion, intuition et bon sens, telle est notre manière de créer. Côté design, nous n’avons pas de préjugés mais une sensibilité commune pour le mobilier contemporain. Nous sommes animés par le goût du défi et l’envie. L’envie de créer plus qu’un simple produit mais une œuvre dont l’acquéreur doit être fier. L’envie de fédérer autour d’un univers où l’intérieur/extérieur de chacun se distingue et devient unique. L’envie de penser et de concevoir différemment.

Table de chevet design

Table de chevet design

Où puisez-vous votre inspiration ? 
Dans nos rêves les plus fous ! Chaque chose est source d’inspiration. Il suffit d’être à l’écoute de celles-ci. Les formes raisonnent en nous comme les ondes générées par un cailloux qui tombe dans l’eau. Cette vibration artistique est une sorte d’alchimie transcendante qui se dégage et se répand en nous-mêmes. C’est un sentiment unique qui nous lie de très près à nos créations. C’est la raison pour laquelle nous tenons à personnifier nos œuvres. Elles sont nées au plus profond de nous mêmes et par conséquent, disposent d’une âme.
Côté technique « plier » est un art que nous tentons de nous approprier. En pliant le métal comme on plie le papier, nous défions les lois et les méthodes. Nous souhaitons aller au-delà des règles en jouant avec les limites théoriques de fabrication…

Rencontre avec Guillaume et Timothée, créateurs de Zhed
Pouvez-vous nous décrire une de vos journées type ? 
Une journée type est une journée totalement différente de la veille… Entre la création des collections ZHED, les projets de décoration sur-mesure, la gestion des implantations en magasins et des commandes, le développement de la marque au niveau national et à l’exportation, la polyvalence est de mise ! On se rend vite compte qu’il n’y a pas assez d’heure dans une seule et même journée.

Combien de temps y a t-il entre l’imagination d’une pièce et sa réalisation ? 
Comme dans toute naissance, c’est assez variable. Il y a celles qui se déroulent normalement (1 à 2 mois en bureau d’étude puis 2 à 3 mois pour les phases de prototypage), les prématurés où le prototypage nécessite moins de temps et les fausses-couches où malheureusement le projet s’avère irréalisable pour le moment.

Mobilier outdoor design

Quelle est la pièce / le projet le plus fou que vous rêveriez de réaliser ? 
Meubler la lune… pour au moins meubler les étoiles !

Mobilier design

Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans la conception de mobilier ? 
La passion et l’envie de liberté. Nous souhaitions pouvoir nous autogérer et créer à notre guise. Nous savions que l’investissement personnel était énorme. Une énergie que nous voulions mettre au profit de notre propre marque.

Qu’envisagez-vous pour le futur de Zhed ?
Un développement international aussi bien par la commercialisation que par le design. Mêler la richesse d’autres cultures à un savoir-faire français reconnu pour un résultat détonnant et unique en son genre.

Chaises de bar design

Un grand merci à Guillaume et Timothée pour leur gentillesse !
On souhaite beaucoup de réussite à Zhed !

 

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Notre sélection
shopping déco

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️