Rencontre avec Raphaëlle H’limi, créatrice de Hellopillow

Créateurs 5 minutes

Hellopillow, c’est une jolie marque de coussins modulables, graphiques et colorés, directement inspirés par l’origami et créée par la créatrice parisienne Raphaëlle H’limi.
Une série de coussins qui se transforment, se déclinent, se plient et se déplient pour mieux s’adapter à nos intérieurs.

Pour sa nouvelle collection « All Around the world », Raphaëlle s’est inspirée des villes de Oulu, Kobé, New-York et Brighton : un véritable tour du monde à travers des accessoires originaux et confectionnés en France !

Hellopillow

Rencontre avec Raphaëlle H’limi, créatrice de Hellopillow

Pouvez vous vous présenter ?
Je suis une créatrice de mode parisienne, et j’ai crée ma marque de vêtements (Raphaëlle H’limi) en 2011 après avoir reçu le Grand Prix Création de la ville de Paris en 2010. Passionnée des couleurs et des expérimentations textiles, j’ai parallèlement à ma marque de mode, créée la marque de coussins Hellopillow en 2011.

Rencontre avec Raphaëlle H’limi, créatrice de Hellopillow

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

Comment êtes vous tombée dans l’univers du design/ du design textile en particulier ?
J’avais envie de me lancer dans une activité créative différente. Hellopillow était une occasion d’exercer mon expérimentation textile sur un autre terrain, la décoration d’intérieur. J’ai toujours eu une attirance pour le design, la décoration et les intérieurs de maison, c’est en partie ce qui m’a poussée à lancer ma marque. Ce qui m’a vraiment décidée, c’est surtout le fait que j’avais une idée textile pour mes vêtements, que j’avais envie d’appliquer sur des objets du quotidien !

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

Où puisez- vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration un peu partout, entre des blogs, pinterest – j’y suis accro – et la presse papier. J’essaie de me projeter chez les gens. Pour moi le coussin est un objet vraiment personnel, c’est pourquoi j’essaie de créer des coussins qui s’accorderont à l’intimité de chacun ! J’ai toujours eu un penchant pour les formes géométriques, graphiques, c’est en partie ce qui m’inspire. J’essaie d’avoir un discours de modernité, surtout pas de nostalgie !

Que voulez-vous apporter avec Hellopillow ? Qu’est ce qui vous a motivé à lancer votre propre marque ?
Après avoir lancée ma marque de vêtements, j’avais envie d’avoir une autre marque, j’avais besoin d’une bouffée d’air frais, quelque chose qui me transporterais ailleurs. Je savais que la création de la marque Hellopillow me permettrait de toucher d’autres clients, d’autres boutiques et d’avoir d’autres influences ! Ce que je pense apporter avec ma marque de coussins, c’est une nouvelle vision de l’objet. Pour moi, l’idée est d’avoir un coussin qui représenterait d’avantage un jeu, qu’un simple objet immobile, un coussin vivant en d’autres termes.

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

Pouvez-vous nous décrire une de vos journée type ?
Tous les matins, depuis 4 ans, je me rends dans mon atelier du 9ème rue Richer. C’est un quartier que j’adore, très vivant et hétéroclite. Je pense que je peux dire que c’est un quartier à mon image !
Il nous arrive quelque fois, à mon équipe et moi, de transformer l’atelier en pop-up store ou en showroom. L’atelier est un endroit « modulable », dans lequel nous recevons de nombreuses personnes. Mes journées ne se ressemblent jamais. Je peux aussi bien passer une journée entière à travailler sur ma nouvelle collection, à chercher l’inspiration, qu’a m’occuper de mes points de ventes et mes commandes de coussins ! Mes journées sont en général assez chargées. Je jongle entre deux marques, ma marque de vêtements (Raphaelle H’limi) et ma marque de coussins (Hellopillow). Je m’active pour développer la création, la communication et la commercialisation. Chaque année, je créée deux collections pour chacune de mes marques, ainsi que quelques collections capsules, il faut donc bien gérer son temps pour ne pas se laisser déborder.

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

Combien de temps y a t’il entre l’imagination d’une pièce et sa réalisation ?
Dans l’univers de la mode et de la décoration, les choses doivent aller très vite ! Deux à trois mois maximum entre les premières idées de la collection et sa réalisation complète.

L'atelier parisien de Raphaëlle H’limi

Rencontre avec Raphaëlle H’limi

Quelle est la pièce/le projet le plus fou que vous rêveriez de réaliser ?
La pièce la plus folle que je rêve de réaliser, ce serait un canapé Hellopillow, pleins d’empiècements qui pourraient se soulever, à l’image de mes coussins. Ce serait un canapé « interchangeable ». Votre canapé pourrait changer de couleurs, de formes en fonction de vos envies, de vos humeurs. Ca fait des mois que cette idée me traine dans la tête, elle est d’ailleurs au fond de mes cartons, c’est une idée vraiment folle que j’aimerais réaliser quand j’aurais plus de temps !

Crédits photo : Raphaëlle H’limi

Un immense merci à Raphaëlle pour nous avoir ouvert les portes de son atelier et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Personnellement, j’ai eu un véritable coup de coeur pour Hellopillow. Et vous, que pensez-vous de ces créations ?

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️