Il y a quelques semaines, je me suis rendue chez Didier, un lecteur du blog et grand amateur et collectionneur de Design. Quand il a m’a proposé de photographier son appartement de 130 m2 sous les toits de Paris, je ne pouvais pas refuser !
Nous sommes donc au cœur des Batignolles, au 6ème étage d’un immeuble Haussmannien. L’appartement est composé de 3 chambres et une très grande pièce à vivre. Tout a été complètement rénové il y a environ 8 ans.
Clubs en cuir, fauteuils bas LCM de Eames, chaise de Chapman contre le mur. À gauche de la photo, lampe à balancier Buquet.
Matériel de bureau ancien chiné et lampe réalisée à partir d’un phare de voiture des années 50.
Tableau contemporain américain, chaise de Chapman, table de pub chinée a Londres.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Didier, 46 ans. Je vis aujourd hui seul dans cet appart. Côté professionnel, je suis à la base un homme de marketing (d’où mon intérêt pour le design !) qui a eu la chance de vivre dans plusieurs grandes villes européennes pour le boulot (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Copenhague, Turin…). Des sources d’inspiration et d’acquisition.
Crédence en carreaux de métro, étagères indiennes en fer blanc.
Etagère d’épicerie façon cabinet de curiosités !
Caisse enregistreuse américaine ancienne chinée à Amsterdam.
Quelle importance accordes-tu à la décoration ?
La décoration est une de mes passions. Elle a donc place très importante. Je me suis souvent posé la question d’en faire un métier… Ça occupe une part significative de mon temps de loisirs !
Plaque baromètre émaillée et collection d’ustensiles de cuisine fifties.
À gauche, sur le meuble « garde manger », une lampe de Boris Lacroix.
À droite une chaise de Robin Day. Au fond une grosse lampe qui est en fait un scialytique de bloc opératoire.
Banc de M. Cadestin designé spécifiquement pour Beaubourg.
Plutôt achat coup de coeur ou achat réfléchi ?
100% achat coup de coeur ! Je n’ai actuellement besoin de rien mais je craque en permanence sur des pièces que je trouve en chinant.
Je suis un adepte du patchwork et opposé au ” tout en un ou total look ” que serait un style trop uniforme pour moi. Je suis également passionné par les brocantes ou les puces : quasi rien dans l’appartement n’est sorti neuf d’une boutique, c’est presque devenu un principe !
Néon lumineux du designer Italien T. Cordero et chien publicitaire Budweiser.
Quel est celui qui te fait le plus rêver ?
Mes différentes pièces anciennes de Eames (RAR , LCM, …) car elles sont représentatives de tout un univers et une époque du design.
Enseigne de boucherie venant des anciennes Halles de Lyon.
Vieux canapé club et chaise à bascule Eames navy blue.
Vieux globe et plaque publicitaire Pepsi.
En quoi ton intérieur te ressemble ?
Je crois que les intérieurs ressemblent très souvent aux gens qui les habitent : 3 illustrations :
– les différentes pièces chinées dans différentes villes sont à l’image de mes lieux de résidence présent et passés
– depuis que je vis seul dans cet appartement, il s’est sans doute masculinisé un peu.. Pour moi la décoration est vivante : j’ajoute et j’enlève sans arrêt des choses, je réorganise….
– le choix du design dans le mobilier (et de pièces “signées” ou signature) est très représentatif de mon grand intérêt pour l’univers du design en général (j’aime avoir chez moi des pièces visibles à Beaubourg ou au Moma)
Penderie de bateau transatlantique chinée a Bruxelles.
Crédits photos : Céline Alata pour FrenchyFancy.
Un immense merci à Didier pour m’avoir si gentiment accueilli chez lui ! J’ai été ravie de rencontrer quelqu’un d’aussi passionné !
Est-ce que quelqu’un peut me dire si le genre de mobile avec les cartes postales est fait à la main, ou sinon si’il peut être acheté quelque part ? Une réponse serait très appréciée. Merci !