Verner Panton (1926 – 1998) était un visionnaire, un homme qui avait la volonté de bouleverser les codes de l’habitat.
En 1950, il travailla pendant deux ans dans l’agence d’Arne Jacobsen. C’est là-bas qu’il découvrit les qualités du contreplaqué courbé, et il participa notamment à la création de la fameuse chaise Ant. Comme Arne Jacobsen, Verner Panton veut créer des sièges composés de très peu d’élément, peu chers et destinés au grand public.
En 1955, il ouvrit sa propre agence et y développa de nouveaux concepts tels que la maison pliable, la maison en carton et la maison en plastique. Il conçu également une décoration entièrement basée sur la couleur rouge pour l’hôtel danois Komigen Inn. Puis en 1958, il réalisa son tout premier fauteuil : le Cone Chair – le Cône. En 1959 et 1960, il organisa deux expositions qualifiées de spectaculaires : les meubles sont disposés à l’envers, moquette et papier argent sont collés au plafond.
C’est en 1968 que la révolutionnaire Panton Chair sera mise au point, après cing longues années de recherches. En effet, cette chaise en plastique moulée par injection (polyester haute résistance et fibre de verre) est composée d’un unique bloc, elle est empilable, disponible en plusieurs couleurs et réalisable en série !
Pour lire mes autres articles sur le travail de Verner Panton, c’est par ici :
Visite d’un appartement tout blanc, ponctué par des touches de couleurs vives
Découverte du travail d’une photographe d’intérieurs
Un appartement dominé par le noir et le blanc
Une déco très 70’s