En novembre dernier, nous nous sommes envolés pour une semaine à NYC en famille.
Ce choix de destination n’a pas été simple car les 7 ou 8 heures de vol peuvent en repousser plus d’un ! Mais notre curiosité a été plus forte et nous nous sommes lancés dans cette super aventure avec Robin et ses presque 27 mois. Aujourd’hui donc, je partage nos quelques astuces pour voyager avec un bébé, ou du moins, avec un petit de moins de 3 ans.
Avant le voyage
Nous avons commencé à préparer psychologiquement Robin plusieurs mois avant le voyage. Même si ce n’était pas son premier voyage en avion, c’était son premier vol long courrier et nous voulions vraiment le préparer au maximum pour que cela se passe bien !
Tout a commencé avec deux petits livres, Voyage en avion et Timoté prend l’avion.
Très bien faits, ils expliquent clairement comment se déroule un voyage, avec de jolis illustrations claires et faciles à comprendre. Nous les avons lu très rapidement avec Robin, pour qu’il puisse vraiment assimiler les différentes étapes.
Pendant les préparatifs, nous avons fait participer Robin, notamment pour les valises, en lui expliquant pourquoi ses habits et ses affaires allaient partir avec nous etc. Du coup le matin du jour J, lorsque nous avons préparé son bagage cabine, c’était tellement évident pour lui !
Cela faisait des mois que j’avais repéré le BedBox de chez JetKids. Le super concept et tous les avis positifs m’ont vite convaincus !
Le jour J donc, Robin s’est amusé à customiser sa valisette avec tous les autocollants fournis. La couleur « rouge-pompier » et la sangle à tirer ont fait qu’il l’a immédiatement adopté. À l’aéroport, il était tellement fier et mignon de tirer son propre bagage ! Du haut de ses deux ans, nous avons aussi eu droit à des petites crises de possession auprès du personnel : « non, c’est MA valise À MOI » qui nous ont bien faire rire :) Personne n’avait le droit de la toucher à part nous !
Malheureusement nous volions avec Air France et le personnel a bord nous a demandé de ne pas utiliser le BedBox dans sa fonction principale : à savoir, un petit lit pour enfant. Cela dit c’était quand même très pratique car nous avions toutes les affaires de Robin sous le siège ; et puis comme nous avions mis sa poussette en soute, le BedBox nous a beaucoup servi dans l’aéroport. Donc aucun regret !
Comment occuper un petit dans l’avion ?
Dans sa valise, j’avais glissé des petites surprises qu’il a pu découvrir une fois à bord. Voici la liste – à compléter et modifier selon les âges !
- des livres d’autocollants – La ferme, les Pompiers, les Dinosaures… Vu le prix, c’est de longues minutes de tranquillité pour pas cher !
- les Cartes Mosaïques « Journée à La Ferme » de chez Janod – Une autre alternative, sous un autre format et très ludique.
- un Magnéti’book Bolides de chez Janod – le grand vainqueur sur les deux trajets ! Robin a A-DO-RÉ créer des véhicules, les faire, les défaire… C’était la révélation ! Il a aussi beaucoup joué avec les petites cartes qui servent de modèle, qu’il utilisait pour « payer les courses » pendant les vols. Aujourd’hui encore, Robin adore ce jeu et le sort très souvent. Je recommande à 200% !
- des cahiers de coloriages et des feutres lavables
- un casque pour enfant, aux couleurs vives et qui se customise à l’aide d’autocollants
- de nouveaux petits livres – j’avais pris Le petit sapin de Noel (livre à volets), Mes p’tits docs animés « Le chantier »
- un magazine pour enfant, que Robin a choisi tout seul à l’aéroport
- une ardoise magique – deuxième grande révélation pour Robin !
- un tube DIY pour travailler la motricité fine – Merci Marine pour cette super idée ! Il s’agit en fait de récupérer un flacon d’épice, dans lequel on vient faire rentrer des petits morceaux de pailles. C’est tout bête mais tellement efficace !
- un iPad avec ses dessins animés préférés mais aussi de nouveaux héros à lui faire découvrir.
- des gourmandises : compotes en gourde, sucettes (aucun intérêt à ses yeux, on pensait le surprendre mais pas du tout !)
Robin s’est aussi beaucoup promené dans l’avion, il jouait aussi à « coucou » avec les personnes derrière nous.
Dans l’ensemble, les vols se sont vraiment bien passés. À l’aller il a dormi une petite heure seulement (vol de jour) et au retour, il a dormi presque 4h (vol de nuit). Le reste du temps, il a été calme, sauf quand la fatigue pointait le bout de son nez et qu’il avait du mal à s’endormir.
Les essentiels à ne pas oublier
C’était notre troisième voyage en avion, et s’il y a bien des choses à retenir ce sont celles-ci :
- toujours, toujours, TOUJOURS avoir Doudou à portée de main. Que cela soit pendant l’embarquement, dans le taxi, pendant le vol… Toujours. Et surtout, NE JAMAIS LE PERDRE DES YEUX !
- prévoir plusieurs tétines faciles d’accès. J’avais mis toutes les tétines de Robin dans un petit sachet de conservation que j’ai tout de suite glissé dans la pochette du fauteuil de l’avion.
- prévoir aussi un biberon d’eau et des petits gâteaux. Si l’enfant ne veut pas de la tétine pendant le décollage et l’atterrissage, cela peut lui éviter d’avoir mal aux oreilles.
- ne pas hésiter à demander un petit coussin en plus pour caler bébé s’il veut dormir.
- et enfin : ne pas culpabiliser en voyant les regards (parfois) noirs des autres voyageurs. Nous avons déjà eu le cas du couple aigri qui annonce a voix haute en nous voyant arriver « Ah bah il manquait plus que ça ! Un bébé dans l’avion ! ». C’était sur le vol Athènes – Paris, Robin avait tout juste 1 an… Oui il a un peu pleuré, oui il les a très certainement embêté. Et bien tant pis ! Le reste des passagers étaient très compréhensif, ils venaient demander si Robin allait bien, s’il avait mal aux oreilles… Tout en montrant bien que, bah ma foi ! C’est la vie. S’il y a bien une chose à retenir dans tout ça, c’est de ne pas se sentir mal à l’aise ni de culpabiliser l’enfant.
6 commentaires
Super article, extrêmement utile et qui rassure, pour une maman d’une petite Margot de 28 mois :-) Même si on n’a pas encore osé le voyage en avion, on commence sérieusement à se tâter. Merci pour ces super astuces ! (et j’adoooore ton blog)
Merci beaucoup Armelle ! Il suffit de se lancer pour voir qu’en fait c’est plus de peur qu’autre chose :)
Robin en est à son 3ème voyage en avion (le premier à 12 mois) et on ne va pas s’arrêter là, au contraire ;)
Merci pour ton article, très utile :)
Petite curiosité, que t’a dit le personnel de bord pour l’interdiction du lit du Bedbox, raison de sécurité j’imagine ?
Tu penses que c’est juste Air France spécialement ?
Merci beaucoup !
Ils n’ont pas vraiment donné de raison, juste que ce n’était pas autorisé sur leurs vols… On a insisté en expliquant que c’était absurde étant donné que d’autres compagnies l’accepte mais la pauvre hôtesse ne savait pas vraiment quoi nous dire ! C’est dommage car je pense vraiment que Robin aurait mieux dormi avec son petit lit.
Et nous avons échangé avec Jet Kids et effectivement le produit est accepté sur de nombreuses autres compagnies. On prévoit de partir au Printemps, on fera plus attention ;)
Merci pour cet article!! Je note tous les bons conseils!!
Avec plaisir ! :)