La peau de mouton fait fureur ces derniers temps, et principalement dans les intérieurs scandinaves que nous aimons tant.
On la retrouve partout : au sol, elle peut faire office de tapis ; et on la trouve souvent délicatement posées sur une chaise, un fauteuil ou un canapé…
La peau de mouton, un bel accessoire déco
C’est vrai que cette jolie fourrure à l’air tellement douce… Qu’on aimerait bien en avoir une chez soi ! Je suis passée maintes et maintes fois devant le modèle à 39,90€ de chez Ikea… Mais non, ça ne me plaisait pas. Pourtant cela fait des mois que j’envisage de me faire un petit coin cocooning sur ma mezzanine avec un fauteuil confortable, une jolie peau de mouton, et une petite table d’appoint. Le tout, sous mon velux, histoire de me faire un petit coin agréable pour bouquiner…
Comment bien choisir sa peau de mouton
Et puis cet été, en allant faire un petit séjour dans le Jura, je suis passée devant une boutique où étaient exposées toutes sortes de peaux : agneau, vache, lapin… Et je suis allée voir. Le vendeur m’a alors expliqué que ses peaux étaient principalement destinées aux poussettes et lits de bébé, car elles ne sont pas traitées : elles sont issues d’un tannage minéral. Grosse surprise ! Moi je ne m’étais même pas posé la question.
Le tannage minéral à de nombreux avantages : très bon isolant thermique, la peau garde le chaud l’hiver, et préserve la fraîcheur l’été ; elle passe sans problème à la machine à laver (à 30°) ; elle a comme caractéristique d’être anti-bactérienne ; et surtout, elle ne dégage pas de vapeurs toxiques (car tannage naturel) si elle est exposée au soleil ou à la chaleur ! Mais tout cela à un prix : 100,00 € la peau (pour un modèle de 100cm x 80cm env.)
En attendant, quelques jolies photos très inspirantes… Vous pouvez en trouver davantage sur mon compte Pinterest.
2 commentaires
Bonjour, pourriez vous nous donner l’adresse de la boutique du tanneur dans le Jura ?
Super vos articles et magnifiques les photos ! Merci beaucoup
Oula je ne m’en souviens plus, c’était une petite boutique en bord de route vers Métabief.