Il faut croire que le chiffre 13 me porte chance, car vendredi dernier j’ai eu la chance de passer une après-midi exceptionnelle à l’Ambassade de Finlande en France. Une après-midi sous le signe du design puisque les grands noms du design finlandais y sont largement mis à l’honneur.
Alvar Aalto, Ilmari Tapiovaara ou Harri Koskinen pour Marimekko en passant par les jolis textiles imprimés proposés par Oiva et la belle vaisselle de chez Iittala… Croyez-moi, c’était un coup de coeur assuré !
Vous me suivez ?
Dès l’entrée, on est subjugués par l’accumulation des lampes Golden Bell par Alvar Aalto.
Elles sont juste PAR-FAITES ! Et dire qu’elles datent de 1937, et pourtant, elles semblent tellement contemporaines ! Vous ne trouvez pas ?
Ensuite, on tombe nez à nez avec un immense panneau mural en mosaïque signé Kirsi Kivirta. Je suis tombée sous le charme de cet effet de matière très élégant.
La première pièce que nous visitons est la salle de réception.
D’habitude, la tablée est beaucoup plus grande : il s’agit en fait de plusieurs consoles misent bout à bout.
En guise de ce centre de table, une collection d’oiseaux en verre et céramique disposée sur un long miroir : j’adore l’effet graphique que cela donne !
Pour la petite histoire, il faut savoir que dans la tradition finlandaise, il est très important d’avoir un petit oiseau chez soi. C’est pourquoi beaucoup de famille les collectionne ! J’ai trouvé ça adorable !
Autre coup de coeur, ces rideaux en papier recyclé crocheté à la main par l’artiste Ritva Puotila. Mais quel travail !
Le rendu est absolument charmant, cela change des voilages en dentelle que l’on a chez nous (et que je déteste, gloups !) et là encore, il y a une petite histoire… Savez-vous que dans les pays nordiques, les saisons sont tellement changeantes que les habitants adaptent leur décoration aux saisons qui passent ?! Ces rideaux par exemple, sont idéal en hiver : ils reproduisent les motifs des flocons de neige qui tombent. Je trouve ça fascinant, et cela me donne terriblement envie de faire la même chose chez moi !
Au mur, une pièce unique de tapisserie d’art réalisée par Merja Keskinen.
Un assemblage de carreaux de laine dans les tons bleus, qui forment peu à peu un joli dégradé… J’adore !
Visitons maintenant l’espace séjour, où plusieurs petits coins détente ont été aménagés.
Ici, on joue sur des tonalités de gris et de bleu, réchauffées par les murs orangés.
De jolis plaids et coussins Oiva sont disposés ici et là pour adoucir l’ambiance et ajouter une note graphique à l’ensemble.
Je suis tombée amoureuse de cette oeuvre photographique de l’artiste Jorma Puranen.
Les couleurs, la force et la puissance qui s’en dégage m’ont séduite. Il s’agit en fait d’une photographie… Non pas d’un paysage, mais du reflet d’un paysage dans une planche de bois laquée en noire. Amoureuse je vous dis !
Des fauteuils signés Ilmari Tapiovaara des années 1946 trônent aux côtés de petites tables basses Kirsi Gullichsen de 2005. Un mélange subtil et totalement tendance !
Passons à la dining room et ses murs féériques où est accrochée une accumulation d’appliques Dahlia par Janne Kyttänen. J’adore !
Pour les journées du Patrimoine, l’idée était de créer l’ambiance d’un vrai repas. De la vaisselle Iiatta a été disposée sur des sets de table réalisés sur mesure par Oiva. Toujours dans les tons bleus, naturellement !
On découvre également une deuxième oeuvre de Jorma Puranen…
Allez, on termine la balade avec le coin lecture et ses jolis coussins aux motifs traditionnels revisités. Un énième coup de foudre !
Photos Céline Alata pour FrenchyFancy
Encore merci à tout le personnel de l’Ambassade et à Salme, créatrice de Oiva pour m’avoir aussi gentiment accueilli ♥
Si vous aussi vous souhaitez visiter l’Ambassade de Finlande en France, n’hésitez pas à profiter des journées du Patrimoine !