Depuis quelques années, les rideaux en lin sont des stars dans nos intérieurs. Dans la chambre, le salon et toutes les pièces de la maison, ils viennent habiller nos fenêtres avec beaucoup d’élégance.
Découvrez notre guide d’achat déco pour vous inspirer et vous aider à trouver les plus beaux rideaux en lin lavé pour parfaire votre intérieur.
Le lin, une matière pleine d’élégance
Partout dans la maison, le lin est une matière qui apporte beaucoup d’élégance. Dans la chambre, le linge de lit en lin est un véritable must-have : on l’aime autant pour sa beauté que pour son confort. Le linge de table en lin quant à lui, est réputé pour être robuste et durable depuis des décennies.
C’est donc tout naturellement que le rideau en lin naturel a fait son apparition dans les plus beaux intérieurs.
Les avantages d’un rideau en lin lavé
Le lin est une matière naturelle et respectueuse de l’environnement. On l’utilise beaucoup en décoration pour ses qualités thermiques inégalables. En effet, en hiver, il isole du froid ; et en été, c’est une fibre qui respire et régule aisément les fortes chaleurs. Cela fait de lui un allié de taille pour habiller les fenêtres ! Il est également apprécié pour son côté anallergique, parfait donc pour les personnes sensibles.
Côté déco, le lin offre un certain « tombé parfait« , celui qui vient faire toute la différence par rapport à des rideaux en coton ou en velours. Son côté négligé permet de créer une atmosphère cocooning et vaporeuse, qui s’adapte à tous les styles de décoration.
Les rideaux en lin blanc ou de couleur claire laissent également passer la lumière tout en apportant de la texture à la pièce.
Où trouver de beaux rideaux en lin ?
Aujourd’hui, on trouve des rideaux en lin dans de nombreuses enseignes de décoration et à tous les prix. Cela dit, le lin étant une matière naturelle assez noble, on se situe toutefois dans une fourchette assez haut de gamme.
Les rideaux en lin lavé AMPM
C’est le bon rapport qualité / prix par excellence ! En effet, les rideaux en lin AMPM existent dans diverses finitions, couleurs et dimensions. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Notre coup de coeur : les collections Private et Tojos, intemporelles et élégantes !
Le rideau lin lavé surfilé Communauté de biens
Grâce à une belle palette de couleurs toutes complémentaires, la collection de rideaux lin Communauté de biens est une valeur sûre. On aime sa finition surfilée, c’est le détail qui fait toute la différence.
Le rideau en lin lavé Maisons du Monde
En plus d’être beau, ce rideau en lin lavé beige Maisons du Monde est ajustable grâce à ses pinces. Si vous avez besoin de le raccourcir, il vous suffit de réajuster ces dernières et d’agrandir le rabat supérieur. Un jeu d’enfant !
Le petit plus : la finition passepoil qui vient apporter du contraste en toute discrétion.
Le rideau en lin épais Hooper de AMPM
Avec son style authentique, le rideau en lin épais Hooper est doté d’une double certification (Masters of Linen® et France Terre Textile), révélant un produit de haute qualité.
Différent des autres rideaux en lin lavé, il est plus lourd et offre une meilleure opacité. Il sera idéal dans les pièces de nuit.
Le rideau frangé en gaze de lin lavé Maison de vacances
Maison de vacances est réputé pour ses textiles de qualité. Doté de la certification Master of Linen, ce rideau en gaze de lin lavé est d’une beauté sans pareille.
Sa finition frangée vient lui apporter un soupçon de style bohème.
Le rideau en lin blanc Harmony
Un rideau en lin blanc, rehaussé par de fines rayures noires : voilà un modèle classique et intemporel qui saura sublimer toutes les pièces de la maison.
Le voilage en voile de lin Delhia
Plus transparent qu’un rideau, le voilage en voile de lin permet de gagner en luminosité et en légèreté.
Comment entretenir des rideaux en lin naturel ?
La fibre de lin est robuste et se lave facilement à la machine à laver – maximum 40°.
Pour conserver le côté authentique du lin, on oublie le de repassage : on aime son style froissé légèrement négligé. Autre point positif : le lin est une matière qui gagne en souplesse et en douceur au fil des lavages. Votre rideau en lin deviendra de plus en plus beau d’année en année !
Quelles types d’attaches pour les rideaux en lin naturel ?
Selon le style de votre intérieur, vous aurez le choix entre diverses attaches pour vos rideaux en lin naturel.
Les anneaux à pinces : de plus en plus répandus car très en vogue, les anneaux à pinces se veulent élégants, mais aussi très pratiques. En effet, en plus de très bien glisser sur la tringle, il est très facile de les retirer pour veiller à l’entretien de ses rideaux. C’est notre coup de coeur !
Les oeillets : il s’agit d’anneaux en métal directement implantés dans le lin. Ces attaches permettront de faire glisser correctement le rideau sur sa tringle. Il est donc préférable de choisir des rideaux à oeillets si vous les ouvrez et fermez régulièrement.
Les nouettes : ce sont des petits rubans qu’on viendra directement nouer autour de la tringle. On les aime pour leur côté très campagne et bohème ! Cependant, cela ne glisse pas forcément bien. À privilégier pour son style très déco, si toutefois on ne touche jamais aux rideaux.
Le galon fronceur ou plis flamands : très classique mais aussi très élégant, le galon fronceur et le plis flamands sont des façons très chic de mettre en avant le plissé du rideau. On adore, mais pas dans tous les styles de déco.
Les pattes : un standard mais qui se trouve de moins en moins. Les pattes sont des rectangles en tissu n’ont rien de bien exceptionnel décorativement parlant. Tout comme les nouettes, elles ne glissent pas forcément bien.