style décoration intérieur salon
Accueil 20 styles de décoration pour votre intérieur

20 styles de décoration pour votre intérieur

La décoration intérieure permet de personnaliser et de transformer nos espaces de vie en fonction de notre personnalité et de nos goûts. Que vous soyez adepte du minimalisme épuré, du charme rustique ou de l’élégance contemporaine, il existe de nombreux styles de décoration qui vous permettront de créer un environnement qui vous inspire et vous ressemble.

Découvrez les différents styles de décoration intérieure pour vous aider à créer une atmosphère unique et accueillante.

Cuisine style éclectique – Wanda

Quels sont les différents styles de décoration d’intérieur ?

Dans le cadre de mon activité de décoratrice d’intérieur, je suis souvent confrontée à une question essentielle de la part de mes clients : “comment définir et choisir le style que l’on aime ?”. En ce qui me concerne, je n’aime pas ranger les intérieurs dans des cases, mais je dois avouer que mettre des mots et des noms sur des ambiances aide les clients à se projeter.

Je profite donc de cet article pour lister et présenter les différents styles de décoration qui existent afin de vous aider à y voir un peu plus clair.

Le style minimaliste

Le style minimaliste mise tout sur la simplicité et la fonctionnalité. Les espaces minimalistes se caractérisent par des lignes épurées, des couleurs neutres et une absence de superflu. Le mobilier est choisi avec soin pour son utilité, et chaque élément trouve aisément sa place. Ce style est particulièrement apprécié pour la tranquillité d’esprit qu’il procure, en éliminant le désordre et en créant une atmosphère sereine et apaisante.

idée déco cuisine Nordiska Kök
Cuisine décoration style minimaliste – Nordiska Kök

Le style contemporain

Le style contemporain se caractérise par des lignes pures, des formes géométriques et des matériaux modernes tels que le verre, le métal et le béton. Les couleurs tendent à être neutres avec des accents de couleurs vives pour créer des points focaux visuels.

Décoration salon contemporain – Nature Sensuelle

Le style scandinave

Tout droit venue des pays nordiques, la décoration scandinave privilégie la fonctionnalité, la simplicité et la lumière naturelle. Elle se caractérise également par des tons clairs, des matériaux naturels comme le bois clair et du mobilier aux formes épurées.

Fauteuil scandinave salon
Fauteuil scandinave salon – Alvhem

Le style Japandi

Le style Japandi est une fusion élégante et équilibrée entre le minimalisme japonais et le design scandinave, deux approches de la décoration d’intérieur connues pour leur simplicité, leur fonctionnalité et leur esthétique apaisante. Ce style permet de créer un espace harmonieux et serein, mettant en avant des lignes épurées, des matériaux naturels et une palette de couleurs douces.

Déco salon Japandi CFOC
Décoration style Japandi – CFOC

Le style bohème

La décoration style bohème est synonyme de liberté et d’expression personnelle. Les couleurs fortes, les motifs graphiques et les textiles variés se mélangent et s’assemblent pour créer un espace éclectique et artistique. Les meubles et les objets trouvés au fil du temps racontent une histoire unique, et l’atmosphère décontractée encourage la créativité.

Décoration chambre style bohème – Côté Maison

Le style industriel

Inspirée des anciennes usines et entrepôts, la décoration industrielle associe le brut et le raffiné. Les murs en briques, les poutres en acier et les éléments de décoration vintage offrent une atmosphère à la fois urbaine et authentique. Les meubles industriels en métal et en bois apportent une touche de robustesse à n’importe quel loft.

Loft style industriel – My house idea

Le style vintage

Le style vintage offre une seconde vie à des éléments du passé. Ainsi, les meubles et les objets rétro ajoutent du caractère et une touche de nostalgie à nos intérieurs.

Les Composantes décoration Sézane
Appartement décoration vintage – Les Composantes

Le style shabby chic

Le style shabby chic reflète une ambiance romantique et féminine, grâce à l’utilisation de meubles vieillis et d’éléments patinés. On l’associe souvent à des tons pastel et à des motifs floraux.

Décoration salon shabby chic – Loberon

Le style Méditerranéen

Évoquant les régions côtières de la Méditerranée, le style Méditerranéen se caractérise par des couleurs chaudes comme le moutarde ou le terracotta ; des textures naturelles comme la chaux ; et des éléments architecturaux tels que les arches et les voûtes.

Une ferme contemporaine au style Méditerranéen - FrenchyFancy
Salon style Méditerranéen

Le style Art déco

Le style Art déco est marqué par des motifs géométriques, des matériaux luxueux comme le velours et des détails décoratifs élaborés, rappelant l’esthétique des années 1920. Ce style a été récemment remis au goût du jour avec un soupçon de modernité, afin de pouvoir le réintégrer dans nos intérieurs modernes.

Décoration style Art déco – Oretta

Le style nautique ou bord de mer

Inspiré de l’esprit marin, le style nautique utilise principalement les couleurs bleues et blanches, des motifs marins et des éléments décoratifs qui nous rappellent de la vie en bord de mer. Du côté des matériaux, on retrouvera éventuellement la corde, le jonc de mer mais aussi la jute et le bois flotté.

Salon décoration style bord de mer – Maisons du Monde

Le style oriental

Inspiré par les cultures orientales, ce style privilégie l’harmonie et l’équilibre, avec des éléments tels que les couleurs riches, les motifs géométriques et les éléments traditionnels.

Décoration style oriental – Deco

Le style Haussmannien

Le style haussmannien tire son nom du baron Haussmann, le préfet de Paris qui a supervisé la transformation urbaine de la ville au XIXe siècle. Ce style est étroitement lié à l’architecture des immeubles haussmanniens qui caractérisent les quartiers emblématiques de Paris. En décoration d’intérieur, le style haussmannien évoque une certaine élégance classique, une symétrie raffinée et un mélange harmonieux d’éléments anciens et contemporains.

Appartement décoration style Haussmannien – House & Home

Le style écléctique

Le style éclectique consiste à mélanger différents styles et époques pour créer un intérieur unique et personnel, reflétant la diversité des goûts et des influences de chacun. Dans un salon style éclectique, on peut par exemple trouver un canapé Togo, des moulures haussmanniennes et un tapis berbère.

Déco salon style éclectique – Anthology creatives

Le style Cottage anglais

Inspiré par les cottages anglais, ce style allie élégance et charme campagnard, avec des éléments tels que les motifs floraux, les meubles patinés et les détails délicats que l’on retrouve dans la campagne anglaise. Ci-dessous, une sublime cuisine Shaker dans cet esprit.

décoration cuisine shaker verte
Décoration style cottage anglais cuisine shaker – Nordiska Kök

Le style ethnique

Inspiré par les cultures du monde entier, le style ethnique mélange des éléments de différentes régions pour créer un intérieur diversifié et éclectique. On retrouvera notamment des inspirations asiatiques, africaines et orientales. C’est un style riche en couleurs, en motifs et en histoire.

Décoration style ethnique – Amélie Maison d’Art x Maison Intègre

Le style colonnial

Le style colonial est un hommage aux époques passées où les colons européens ont établi des colonies dans des régions éloignées, apportant avec eux leur propre esthétique et leurs influences culturelles. Ce style évoque une atmosphère chaleureuse, rustique et chargée d’histoire, mettant en avant des éléments tels que les meubles en bois massif, les matériaux naturels et les motifs traditionnels.

idée déco chambre
Décoration chambre style colonnial – Studio Jencquel

Le style baroque

Le style baroque est originaire du XVIIe siècle et nous vient d’Italie. Il se caractérise par des détails luxuriants, des courbes dramatiques et des éléments décoratifs sophistiqués qui nous évoquent une atmosphère théâtrale et majestueuse. Aujourd’hui, on le sublime à des couleurs fortes comme par exemple le bleu canard.

Décoration style baroque – Interior’s

Le style Victorien

Le style Victorien reflète toute la splendeur de l’ère victorienne, qui privilégie l’opulence, les détails ornementaux et les meubles élégants afin de créer une ambiance sophistiquée et riche en histoire.

Décoration style victorien – Hunker

Le style rustique

Le style rustique puise son inspiration dans les modes de vie anciens et les matériaux bruts. Les meubles en bois vieilli et les finitions très travaillées permettent de créer une ambiance chaleureuse et accueillante, mais aussi très chargée. Les couleurs terreuses comme le marron et les détails artisanaux ajoutent une touche d’authenticité et évoquent les maisons de campagne traditionnelles.

Salon décoration rustique chic – AD

Maintenant que vous connaissez les différents styles de décoration, vous n’avez plus qu’à vous approprier les caractéristiques de celui ou ceux qui vous inspirent le plus pour votre intérieur.

En image à la Une, une réalisation signée SH Group.

Total
31
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
31
Share