Elle est intemporelle, chaleureuse et chatoyante : la couleur bordeaux s’invite (et trouve sa place !) dans nos intérieurs.

Intense et pleine de caractère, découvrez à travers ce guide comment l’adopter en décoration.

Mur couleur bordeaux canapé gris salon contemporain
Nicolai Ivoglo

Nos conseils pour adopter la couleur bordeaux

Assimilée à un rouge très sombre, la couleur bordeaux (burgundy en anglais) tire ses origines d’un colorant de synthèse représentatif des vins Bordelais. C’est notamment grâce à cette image, qu’elle à désormais un caractère élégant et raffiné.

La teinte bordeaux est relativement facile à apprivoiser. De plus en plus de gens font d’ailleurs le choix d’un canapé ou d’un pan de mur bordeaux dans leurs intérieurs. En effet, cette couleur apporte force et prestance à un décor parfois trop discret.

Comme chaque teinte qui sort des standards décoratifs, nous vous conseillons de commencer par adopter de petits objets comme un vase ou un coussin. Si cela vous plait, n’hésitez pas à passer à l’étape supérieure en passant sur de plus gros volumes !

Tapis kilim bordeaux dans le salon
Fastighetsbyran

Avec quelles couleurs associer la couleur bordeaux ?

Comme vous pouvez le voir sur les images d’inspiration qui vont suivre, la couleur bordeaux se marie avec plein d’autres teintes.

Pour un style lumineux et raffiné, on n’hésitera pas à associer la couleur bordeaux à des camaïeux de blanc et des touches de bois, clair ou foncé. Cela donnera une ambiance distinguée et chaleureuse. Classique et intemporelle.

Si vous voulez créer un univers un peu mystique, la couleur bordeaux sera parfaite associée à un gris anthracite, du noir et du laiton doré par exemple.

Linge de lit couleur bordeaux
West Elm

Où trouver de la belle peinture bordeaux ?

Pour s’assurer une couleur de qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers un coloriste spécialisé. En effet, la pigmentation joue un rôle essentiel dans la profondeur de la couleur, et encore plus en ce qui concerne une couleur intense comme le bordeaux !

Voici nos deux couleurs favorites :

Des vases en céramique bordeaux

La maison suédoise Cooee design a le don pour créer des objets en céramique aux teintes plus sublimes les unes que les autres. Et la nouveauté de cette année, c’est justement un rouge profond, parfait pour sublimer n’importe quel décor !

Vase bordeaux Cooee design

Un canapé en velours bordeaux

Véritable pièce maîtresse de ce salon, le canapé en velours bordeaux donne le ton. Avec ses lignes graphiques et sa couleur intense, il s’impose et met en lumière cet écrin avec beaucoup de prestance.

Canapé en velours bordeaux
Elle deco
Canapé design bordeaux
AD

Sublimer une cheminée ancienne grâce à la couleur bordeaux

Dans ce salon, cette cheminée ancienne apporte beaucoup de cachet. Et grâce à la couleur bordeaux, elle est sublimée

Mur cheminée couleur bordeaux
Decoist

Des fauteuils en velours bordeaux

Quand on opte pour une matière chatoyante comme du velours, autant miser sur une couleur intense comme ici, où les deux fauteuils en velours bordeaux viennent sublimer l’espace salon. Associés à du noir et du gris, cela donne une atmosphère feutrée et terriblement élégante.

Fauteuil en velours bordeaux
Desire to inspire

Peindre ses murs en bordeaux

Dans cet intérieur classique, les murs se parent d’une jolie teinte bordeaux. Cette nuance, qui tire d’ailleurs légèrement sur le violet et qu’on appelle Lie de vin, apporte du caractère aux moulures anciennes. Le résultat : une ambiance feutrée et enveloppante, parfaite pour un salon cosy.

Mur couleur bordeaux
Studio Duggan

Comme un cocon, la couleur bordeaux habille tous les murs et les plafonds de cet intérieur hors du commun. On aime les touches de noir, de blanc cassé et de doré, qui forment un ensemble harmonieux et atypique.

Mur couleur bordeaux
The modern house

Des coussin bordeaux pour habiller un canapé gris

Vous avez un canapé gris et vous souhaitez apporter une touche de bordeaux ? C’est facile, adoptez un ou deux jolis coussins.

Dans cet intérieur, le coussin bordeaux est LE détail qui vient faire toute la différence. Il attire l’oeil et apporte une note d’élégance qui n’est pas négligeable.

Canapé gris avec coussin bordeaux
Homes to love

Dans cet intérieur aux couleurs chaudes, on constate que les détails bordeaux trouvent aussi leur place.

Canapé gris avec coussin bordeaux
Alvhem

Du linge de lit couleur bordeaux

Comme les coussins, le linge de lit couleur bordeaux est aussi une bonne alternative pour ceux qui veulent sauter le pas avec douceur. Pour habiller un lit, rien de tel qu’un joli plaid en lin comme ici.

Du linge de lit couleur bordeaux
Alvhem
4 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
2
Share