Cette année plus que jamais, la décoration du salon se doit d’être pensée jusque dans les moindres détails afin de le rendre cosy.

Couleurs des murs, agencement de la pièce, choix du mobilier, objets de décoration : découvrez 20 inspirations à piquer pour décorer votre salon.

Des murs gris foncé

Pour une atmosphère cosy, rien de tel qu’une couleur sombre et profonde. Ici, les moulures du plafond et des murs sont sublimées grâce à cette teinte gris foncée, parfaite pour donner encore plus de cachet à la pièce.

On aime : le fauteuil en velours jaune qui donne du contraste à la pièce !

Décoration du salon murs gris foncé
Seventeen Doors blog

Avec les fauteuils Croisette de chez Honoré

Les fauteuils Croisette de chez Honoré sont devenus des incontournables de la décoration. Dans ce salon, deux modèles de deux couleurs différentes apportent beaucoup de style et d’audace.

Décoration du salon fauteuil Croisette Honoré
Camille Hermand architectures / ©Agathe Tissier

Un canapé en velours rose

Dans cet intérieur scandinave ponctué de noir et de blanc, le canapé en velours rose pâle vient réchauffer l’ambiance avec beaucoup de douceur.

Décoration du salon canapé en velours rose
Fastighetsmaklarna

Des murs vert

Le vert est une couleur douce et enveloppante, qui rassure et apporte beaucoup de personnalité. Dans ce salon, il est associé à un canapé en velours taupe et des tables basses en bois, des teintes neutres et parfaites pour créer un cocon intemporel.

Décoration du salon murs verts
Houzz

Un fauteuil en bouclette blanc

Véritable star des tendances déco 2021, le fauteuil en bouclette est devenu un must-have pour la décoration du salon.

On craque tout particulièrement sur le fauteuil Alpine de chez AMPM.

Décoration du salon fauteuil en bouclette
Alvhem

Un canapé en velours vert

Dans ce salon style haussmannien, le canapé en velours vert modernise l’ensemble.

On aime : les deux repose-pieds en velours rose, qui apporte beaucoup de douceur et de féminité !

Décoration du salon canapé en velours vert
AD magazine

Une bibliothèque sur-mesure

Pour habiller un grand pan de mur tout en optimisant l’espace, rien ne vaut la création d’une bibliothèque sur-mesure. Ici, on aime l’alternance entre les niches ouvertes pour les livres, et les rangements fermés pour tout ce qu’il y a à cacher.

On aime : le bleu très intense de la bibliothèque !

Décoration du salon bibliothèque sur-mesure
Camille Hermand architectures / ©Jennifer Sath

Un canapé modulable

Pour l’aménagement du salon, le canapé modulable peut être une bonne solution. Il s’adapte parfaitement à l’espace tout en répondant à toutes les envies de la petite famille !

À lire également : Canapé modulable, 6 modèles cosy et Made in France.

Décoration du salon canapé modulable
Arch2o

Avec une accumulation de tableaux au mur

Dans le salon, la décoration murale peut vraiment faire toute la différence. La preuve avec cet intérieur aux tons neutres et doux, et où l’accumulation de tableaux change complètement l’atmosphère de la pièce.

En effet, le choix d’illustrations très graphiques vient moderniser l’ensemble qui semblait, de prime abord, assez classique.

Décoration du salon tableaux aux murs
Stadshem

Avec un fauteuil de Warren Platner

Adopter une pièce design tel que le fauteuil de Warren Platner est une valeur sûre pour la décoration du salon. Ici, il est la touche contemporaine parfaite pour donner du sens aux différents styles de déco qui se mélangent dans la pièce.

Décoration du salon fauteuil Warren Platner
Claire Delmar

Une déco style vintage

Si vous aimez un style de déco en particulier, vous pouvez aisément jouer la carte du total look. La preuve avec ce salon aux airs rétro & vintage !

On aime : les poutres en bois apparentes, le trio de tables gigognes vintage et le tapis berbère qui rend la pièce encore plus cosy.

Décoration du salon style vintage
Camille Hermand architectures / ©Agathe Tissier

Une table basse ronde en bois

Élément phare pour une décoration style scandinave, la table basse ronde en bois est une pièce intemporelle et qui saura trouver sa place dans tous les décors. En bois clair ou en bois foncé, on ne se lasse pas de sa forme réconfortante et accueillante.

Décoration du salon table basse en bois style scandinave
Bjurfors

Un canapé en velours jaune style vintage

Les plus audacieux peuvent jouer la carte de l’originalité avec une pièce qui détonne, comme par exemple un canapé en velours jaune style vintage. Dans un décor plutôt classique, il sera la pièce maitresse et on ne verra que lui !

On aime : l’ensemble de tables basses Bell Coffee de chez ClassiCon.

Décoration du salon canapé en velours jaune
Elle decor

Un tapis graphique noir et blanc

Peu importe la pièce de la maison, il y a toujours une bonne raison d’adopter un tapis graphique noir et blanc. Dans cet immense salon, il s’impose par son style tout en étant très discret.

Décoration du salon tapis graphique noir et blanc
Elle decor

Un grand miroir rond

On aime les miroirs ronds pour leur originalité, mais aussi pour leurs formats (souvent XXL) qui font qu’ils habillent parfaitement bien un pan de mur.

Décoration du salon miroir rond
Behrer

Une cheminée contemporaine

Dans cet intérieur esprit loft, la cheminée contemporaine, graphique et noire, est une pièce maitresse du salon. Imposante visuellement, elle ajoute beaucoup de cachet à la pièce.

Décoration du salon cheminée contemporaine
Camille Hermand architectures / ©Camille Hermand

Un mur en briques rouges

Si vous aimez le charme des murs en briques rouges sans avoir la chance d’en avoir un véritable chez vous, vous pouvez toujours opter pour un papier-peint.

Autre option : le mur en briques blanches !

Décoration du salon mur en briques rouges
Entrance

Avec des étagères String

Les étagères String sont définitivement des pièces intemporelles dont on ne se lasse pas. Les grandes compositions ont un certain coût, mais en adoptant ces étagères, vous optez pour des rangements presque sur-mesure qui répondent vraiment à vos envies et vos besoins.

Décoration du salon étagères String
Stadshem

Des canapés de deux couleurs différentes

Choisir deux canapés de couleurs différentes est déjà un choix audacieux. Mais cela l’est encore plus quand il s’agit des couleurs bleu ciel et orange !

Dans ce salon, ces deux pièces phares se répondent et côtoient du noir, du bois foncé et du gris, pour un ensemble des plus harmonieux !

Décoration du salon canapé velours bleu
Camille Hermand architectures

Avec des étagères murales noires

Dans cet écrin aux tons neutres, les étagères murales noires apportent beaucoup de contraste. Les lignes graphiques sont de beaux supportes pour exposer ses plus beaux objets déco.

Décoration du salon bibliothèque sur-mesure
Historiska hem

Avec le lampadaire Mantis

Édité par DCW, le lampadaire Mantis est un luminaire design des plus élégants. On aime son jeu d’équilibre et ses formes organiques toujours très contemporaines.

Décoration du salon lampadaire Mantis
 The Design Chaser

Une accumulation de suspensions

Pour délimiter l’espace détente du salon, on peut jouer sur une accumulation de suspensions. Ici, 5 globes transparents et de tailles différentes surplombent les tables basses dans un style très aérien.

Décoration du salon accumulation de suspensions
Camille Hermand architectures

Un papier peint graphique et coloré

Dans cet intérieur haussmannien, le papier peint graphique et coloré modernise les moulures et l’ancien parquet, tout comme la chauffeuse jaune fluo ou encore le canapé Ploum des frères Bouroullec.

On aime : le modèle de papier peint Mosaic de chez Bien Fait.

Décoration du salon papier peint Bien Fait
Camille Hermand architectures

Avec un canapé d’angle

De cet intérieur scandinave, on retiendra l’immense canapé d’angle qui épouse les volumes de la pièce. Ainsi, tout l’espace est parfaitement occupé, sans pour autant donner la sensation d’étouffer.

Décoration du salon canapé d'angle
Entrance Makleri

Un papier peint panoramique

Dans ce salon, un papier peint panoramique représentant une forêt habille le dos du canapé. Une bonne idée à piquer, quand on veut faire rentrer la nature dans nos intérieurs !

Décoration du salon papier peint panoramique
Camille Hermand architectures

Avec le lampadaire Arco de chez Flos

Si vous cherchez comment illuminer un salon qui ne possède pas de suspension, vous trouverez votre réponse ici ! Le lampadaire Arco de chez Flos est une pièce incontournable du design. Son style traverse les époques sans prendre une ride !

Décoration du salon lampadaire Arco Flos
Alvhem

Peindre les murs en bleu

Pour créer une atmosphère douce et rassurante, vous pouvez peindre vos murs dans un bleu moyen, comme ici. L’avantage de cette couleur : elle est lumineuse, et s’accorde à la perfection avec du noir, du blanc et du gris !

Décoration du salon murs bleu
Jotun

Des poutres en bois apparentes

Plutôt que de les dissimuler, les poutres en bois apparentes apportent facilement du cachet à une pièce. La preuve avec ce salon, dont les poutres justement, lui confère des petits airs de chalet.

Poutres en bois apparentes
Camille Hermand architectures / ©Hervé Goluza

Des murs rose

Loin des clichés girly, le rose illumine, adoucie et réchauffe l’espace. Aux murs, il reste un choix audacieux mais qui pourtant, fait rapidement ses preuves !

Décoration murs rose
The nordroom

En image à la Une : un salon style Haussmannien signé Camille Hermand architectures ; photo ©Hervé Goluza

1 comment
  1. Merci pour ce partage d’inspirations.

    Le canapé en velours jaune dans le décor ancien est une pépite, on adore cette originalité !

    A très vite,
    La team Clap !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :