Soubassement décoratif : sublimez vos murs intérieurs

Soubassement décoratif mur salon

Bien plus qu’un simple élément architectural, les soubassements peuvent jouer un rôle essentiel dans la décoration intérieure. En effet, ces détails subtils ajoutent une touche d’élégance et charme dans toutes les pièces de la maison.

Découvrez les meilleures idées pour utiliser et sublimer les soubassements décoratifs dans votre décoration.

Soubassement décoratif salon
Soubassement moderne salon – Lansfast

Qu’est-ce qu’un soubassement mural ?

Les soubassements décoratifs, également appelés lambris ou boiseries murales, sont des panneaux installés sur la partie inférieure d’un mur. Traditionnellement utilisés pour protéger les murs des dommages causés par les meubles et autres éventuels chocs, les soubassements sont aujourd’hui appliqués pour des raisons esthétiques. Ils ajoutent ainsi du charme et du cachet à la décoration intérieure d’un appartement ou d’une maison.

Les différents types de soubassement

Selon les époques et les différents styles décoratifs, les soubassements peuvent prendre de nombreuses formes. On retrouve notamment le lambris mural, les moulures en bois mais également en plâtre.

Dans un esprit très classique, on optera pour un soubassement avec des lignes travaillées et ornées de détails. Pour un rendu plus contemporain, on préférera utiliser des moulures plus minimalistes.

Soubassement décoratif maison ancienne
Soubassement intérieur classique – AO/JN

Comment créer un soubassement mural décoratif

Aujourd’hui, il est facile de trouver un tutoriel DIY pour créer un soubassement mural décoratif dans son intérieur.

  • Commencez par définir le style de votre soubassement mural : plutôt classique ou contemporain ? Cela aussi un impact sur les baguettes à utiliser (très simples ou au contraires très travaillées) mais aussi sur le motif global de votre soubassement.
  • Déterminez ensuite son emplacement et sa disposition : dans quelle pièce de la maison, sur quelle largeur et à quelle hauteur sur le mur ? N’hésitez pas à prendre des mesures et à placer des repères sur votre mur.
  • Au niveau de l’installation, c’est assez simple. Fixez vos baguettes avec des petits clous et/ou de la colle adaptée. Et suivez-vos marquages avec le plus de précision possible. Procédez ensuite à la finition avec du joints ou du mastic et poncez légèrement.
  • Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre couche de peinture !
Soubassement décoratif chambre
Soubassement mural décoratif – Skandia Maklarna

Bien choisir la hauteur de son soubassement mural

N’hésitez pas à jouer avec la hauteur. En choisissant la bonne hauteur de soubassement, vous pouvez créer un équilibre visuel dans la pièce. Les soubassements qui montent jusqu’à la moitié du mur peuvent donner une allure classique et intemporelle. Au contraire, en l’installant jusqu’au 2/3 du mur, cela permet de créer une atmosphère plus contemporaine, et donner la sensation d’une plus grande hauteur sous plafond.

De quelle couleur peindre un soubassement décoratif

Le soubassement décoratif offre également une belle opportunité pour jouer avec les couleurs et les contrastes. En optant pour une teinte contrastante entre le soubassement et le reste du mur, vous pouvez créer un mur d’accent. Les teintes neutres et les blancs classiques sont souvent utilisés pour accentuer la beauté des détails du soubassement, mais n’hésitez pas à ajouter une touche audacieuse avec des couleurs plus vives comme par exemple un beau vert kaki ou une teinte plus lumineuse comme le jaune moutarde.

Sublimer un soubassement avec du papier peint

Pour apporter encore plus de style à votre intérieur, vous pouvez sublimer votre soubassement avec du papier peint. Cela permet de créer un décor vraiment fort en personnalité, mais également de créer une structure esthétique très intéressante. Parmi les tendances déco 2024, on retrouve notamment le papier peint d’inspiration végétal : utilisé avec un soubassement, cela donne la sensation d’un tableau !

Soubassement mural décoratif
Mur avec soubassement salon – Notar

Le soubassement, entre modernité et tradition dans toutes les pièces de la maison

Les soubassements ne sont pas réservés aux maisons anciennes ou aux appartements Haussmanniens. En effet, on peut les intégrer dans une maison neuve : ces éléments viendront ainsi apporter une touche de charme. Ils trouvent également leur place dans toutes les pièces de la maison. Inspiration.

Un soubassement dans le salon

Dans le salon, le soubassement peut être utilisé pour créer un décor mural qui viendra sublimer l’espace de vie. Que l’on opte pour des panneaux avec des moulures élaborées pour un style classique, ou au contraire quelque chose de plus minimaliste, cela apportera beaucoup de charme à votre intérieur.

Vous pouvez utilisez des couleurs contrastantes entre le soubassement (comme du Terracotta ou du bleu canard) et le reste du mur pour un impact visuel vraiment intéressant. Ou tout peindre dans une couleur neutre pour un décor plus intemporel.

Soubassement mural salon
Soubassement mur gris salon – Innerstads Specialisten
Soubassement salon
Peinture soubassement déco salon – ferm LIVING
Soubassement mural décoratif salon
Salon avec soubassement – Carlyle designs
Soubassement mur salon
Soubassement salon moderne – Lansfast
Soubassement salon
Mur gris avec soubassement salon – Bjurfors
Soubassement mural décoratif
Salon avec soubassement décoratif – Banda studio
Soubassement mural salon
Soubassement idée déco salon – Behrer

Une chambre avec des soubassements

Dans la chambre à coucher, le soubassement peut être utilisé pour créer une tête de lit unique et audacieuse. Vous pouvez installer des panneaux de soubassement derrière le lit pour délimiter l’espace et ajouter de la texture à la pièce. Et pour encore plus de style, vous pouvez ajouter des moulures sur la partie supérieure du soubassement, afin de lui donner un aspect encore plus sophistiqué.

Soubassement dans la chambre
Idée déco soubassement chambre – Banda Properties
Chambre avec soubassement mural
Soubassement mur chambre moderne – Batte
Chambre soubassement décoratif
Soubassement mural vert d’eau chambre – AD
Soubassement mur chambre
Soubassement mural déco chambre – Lundin
Soubassement chambre parentale
Soubassement mural déco chambre – Banda Properties
Soubassement mural chambre cosy
Soubassement blanc chambre – Behrer
Soubassement chambre mur
Soubassement mur haut décoration chambre – Lansfast

Un soubassement dans la salle à manger

Dans la salle à manger, le soubassement peut ajouter une touche d’élégance à un décor souvent délaissé. Vous pouvez choisir des panneaux avec des moulures détaillées et les utiliser pour délimiter la zone où se trouve la table à manger.

Une finition en bois naturel peut créer une ambiance chaleureuse, tandis que des teintes de blanc ou de gris offriront un décor plus intemporel. Vous pouvez également ajouter un miroir pour donner une belle sensation de perspective.

Soubassement salle à manger
Soubassement salle à manger – ferm LIVING
Soubassement décoratif salle à manger
Décor soubassement mural salle à manger – Banda studio
Soubassement mur salle à manger
Salle à manger avec soubassement décoratif – Skeppsholmen

Source de l’image à la Une : Banda Properties.

Total
52
Partage(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.