Tête de lit : 40 modèles pour décorer votre chambre

tete de lit velours

Pour parfaire la décoration de votre chambre à coucher, rien de mieux qu’une jolie tête de lit. Qu’elle soit en velours, en rotin, ou en bois ; avec une apparence plutôt discrète ou au contraire imposante, elle saura habiller votre pièce et lui donner de l’allure.

Découvrez nos modèles de tête de lit préférés pour donner du style à votre chambre.

Tête de lit en tissu gris
Tête de lit chambre cosy – Bjurfors

Quelle tête de lit choisir pour la déco de sa chambre ?

La tête de lit est bien plus qu’un simple accessoire déco. En plus d’ajouter du charme à la chambre, elle peut aussi s’avérer pratique, quand on choisi un modèle avec des rangements intégrés par exemple.

Dans notre chambre, nous avons un modèle très douillet de chez AMPM : j’adore m’y adosser le soir pour bouquiner ! J’aime aussi le fait que cela soit un modèle déhoussable. Cela me permet d’alterner les housses pour changer le style de ma déco en un clin d’oeil.

Pour bien choisir votre tête de lit, vous pouvez déjà vous poser ces questions :

  • doit-elle être seulement esthétique, ou bien pratique, c’est à dire avec des rangements intégrés ?
  • quel matériaux souhaitez-vous privilégier : en tissu pour un côté douillet ou en bois pour un style très raffiné ?

Comment choisir la dimension de sa tête de lit ?

Pour choisir la dimensions idéale pour votre tête de lit, vous devrez déjà prêter attention à la taille et la hauteur du lit qu’elle viendra habiller. Voici les formats standards :

  • Lit simple : 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm
  • Lit double : 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm
  • Lit Queen size : 160 x 200 cm
  • Lit King size : 180 x 200 cm

En ce qui concerne la hauteur du lit, cela dépend de plusieurs choses : les pieds, l’épaisseur du sommier et celle du matelas. Tous les lits sont différents ! Toutefois, la hauteur idéale se situe entre 50 et 60 cm de hauteur : c’est parfait pour se glisser dans son lit et en sortir facilement.

Enfin, pensez également à la configuration du mur : s’il y a des prises, des interrupteurs, des tables de chevet. La tête de lit doit s’intégrer parfaitement à cet ensemble !

Pour bien choisir votre tête de lit, vous avez donc plusieurs options en ce qui concerne la largeur :

  • opter pour une tête de lit standard, de la même largeur de votre lit. Donc 140 cm de large pour un lit de 140 cm de large. Simple, classique, élégant.
  • opter pour une tête de lit plus large que le lit, soit 160 cm de large pour un lit de 140 de large. Le résultat : un style plus cosy et une décoration plus affirmée.

En ce qui concerne la hauteur, une tête de lit basse offrira un sentiment de légèreté, assez minimaliste et classique. Au contraire, une tête de lit XXL aura un rendu plus contemporain, plus cosy aussi. C’est notamment une bonne option si votre chambre a une très belle hauteur sous plafond !

Maintenant que vous savez tout, découvrez nos modèles de têtes de lit préférées pour la décoration de la chambre.

Inspiration : 40 modèles de tête de lit pour une chambre cosy

Une tête de lit boudin

Avec son design tout en rondeur, la tête de lit Kachka aidera à créer une ambiance douce et apaisante. Son revêtement en tissu texturé chiné écru la rendra facile a accorder avec le reste de la décoration, pour un rendu des plus élégants.

Tête de lit bouclette
Tête de lit boudin déco chambre élégante

Une tête de lit bois clair

Parfaite pour donner une allure scandinave à la chambre, la tête de lit bois Lazar est sobre et intemporelle. On aime sa finition en bois clair qui s’adapte à tous les styles de décoration.

Tête de lit bois
Tête de lit bois clair

Une tête de lit bouclette

Après les fauteuils et le canapés, le tissu bouclette s’invite désormais sur la tête de lit ! Parfaite pour apporter douceur et chaleur, cette matière est idéale pour la décoration de la chambre. Ne résistez plus : adoptez cette tête de lit bouclette !

Tête de lit bouclette
Tête de lit bouclette écrue

Une tête de lit style Louis XVI

La tête de lit Songe s’inspire du style Louis XVI, modernisée par une jolie teinte gris anthracite.

Tête de lit classique
Tête de lit style Louis XVI

Une tête de lit bois et tissu

Imaginée par les designers Steffensen & Würtz, la tête de lit Haven en bois et tissu est une petite pépite à l’allure sobre et minimaliste. Elle existe en gris clair (comme sur la photo) mais aussi en gris foncé.

Tête de lit bois et tissu

Une tête de lit bois

Comment apporter une touche chaleureuse avec minimalisme ? Avec cette tête de lit en bois de chêne hyper épurée !

Tête de lit bois de chêne

Une tête de lit avec rangement (DIY)

Quel coup de coeur en découvrant le DIY de Cécile du blog MISC ! Tout ce qu’elle entreprend est une réussite, la preuve avec cette superbe tête de lit avec rangement qu’elle a réalisée pour moins de 50€ !

tete de lit avec rangement
Idée déco chambre cosy – MISC

Une tête de lit en bois sculpté

Directement inspiré du style Balinais, cette tête de lit en teck massif sculpté à la main est tout simplement magnifique. Il apporte une touche graphique tout en étant très sobre.

tete de lit bois
Chambre style ethnique – Tête de lit en bois sculpté

Une tête de lit glamour

Vous avez envie d’une chambre au look glamour ? Cette tête de lit rembourée est faite pour vous. Ses courbes et la douceur du velours feront d’elle un parfait allié pour une chambre délicatement féminine.

tete de lit velours
Tête de lit moelleuse

Une tête de lit en papier peint

Pour une ambiance douce et rassurante, cette tête de lit en papier peint Nuvolette édité par Cole&Son est la référence idéale. Mon coup de coeur va pour ce modèle, décliné en niveaux de gris. Mais il existe également dans d’autres coloris !

tete de lit papier peint
Papier peint nuage déco chambre – Tom Ferguson

Une tête de lit en bois et cuir

Si vous rêvez d’une chambre aux allures inspirées de la Méditerranée, cette tête de lit est faite pour vous. On aime le savant mélange de bois et de cuir tressé à la main qui lui confère une allure pleine d’authenticité.

tete de lit bois
Idée déco chambre parentale

Une tête de lit capitonnée Missac

Classique et intemporel, cette tête de lit capitonnée existe en coloris Lin, Gris pâle et Bleu nuit. Une valeur sûre dont on ne risque pas de se lasser !

tete de lit tissu
Déco chambre bleue et blanc – Tête de lit Missac

Une tête de lit en métal style industriel

On aime cette tête de lit en métal style industriel, très graphique de par sa couleur et ses lignes ; mais aussi à travers son haut potentiel décoration. On l’imagine facilement dans une pièce aux tons clairs comme ci-dessous. Mais également dans une chambre aux tonalités plus masculines, associé à du cuir camel et des couleurs plus intenses.

tete de lit industriel
Déco chambre loft – Tête de lit en métal style industriel

Une tête de lit DIY avec des tasseaux en bois

Dans cette maison scandinave, l’espace lit est délimité visuellement grâce à des tasseaux en bois directement fixés au mur. Une jolie idée de DIY !

tete de lit bois
Tête de lit en bois – Fantastic Franck

Une tête de lit AMPM

J’aime beaucoup cette tête de lit AMPM, c’est le modèle à housser que nous avons dans notre chambre ! Nous l’avons depuis plus de 3 ans et nous l’aimons toujours autant. Elle est confortable et élégante, et si l’envie me prend, je sais que je peux changer la housse en deux temps trois mouvements !

tete de lit AMPM
Déco chambre cosy – Tête de lit Mereson

Une tête de lit aux lignes organiques

Coup de coeur pour cette tête de lit aux lignes organiques ! Son style résolument contemporain viendra sublimer n’importe quelle décoration.

Tête de lit blanche
Tête de lit forme organique

Une tête de lit aux allures exotiques

Imaginez : un parquet en bois foncé, des couleurs naturelles (écru, beige, taupe…) et du bois brut. Il ne manque plus qu’une tête de lit en bois massif de manguier et coques de noix de coco pour peaufiner votre chambre style exotique !

tete de lit bois
Tête de lit en bois déco chambre ethnique

Une tête de lit en forme de paravent

Dans cette chambre aux tons naturels, le paravent en tissu qui fait office de tête de lit apporte beaucoup de texture. Une belle idée pour jouer avec les différentes matières d’une même couleur !

Tête de lit beige
Déco chambre cosy – Nathalie Deboel

Une tête de lit en bois sculpté

On craque pour cette tête de lit en bois sculpté, qui donne tout de suite de la prestance à la pièce. C’est simple : avec elle, pas besoin d’une déco hyper chargée. Au contraire, elle s’impose tellement qu’elle trouvera sa place dans une déco plutôt minimaliste.

tête de lit en bois sculpté
Tête de lit bois foncé

Une tête de lit en rotin

Très graphique, cette tête de lit en rotin est forte en personnalité grâce à ses rebords arrondis noir. Fabriqué de manière artisanale, c’est une pièce qui apportera beaucoup de charme à votre chambre !

tete de lit rotin
Déco style rétro – Tête de lit Cedak

Une tête de lit écrue avec rangements bois

Cette tête de lit écrue avec ses rangements latéraux en bois clair est parfaite pour atteindre le summum de l’élégance. Et pour satisfaire le plus grand nombre, elle existe également en version gris et bois foncé.

tete de lit avec rangement
Déco chambre appartement haussmannien

Une tête de lit en bois DIY

Coup de coeur pour cette tête de lit en bois DIY avec de jolies aux formes géométriques, imaginée par Enoia ! Cela a l’air assez simple à réaliser, et le résultat est vraiment canon !

Tete de lit DIY
Déco chambre bleu canard – Enoia

Une tête de lit suspendue

J’adore ce modèle au look original et aux belles matières ! Cette tête de lit est à la fois discrète et confortable, et malgré sa petite taille, elle impose vaillamment son style !

Tete de lit tissu
Déco chambre homme – Tête de lit suspendue Gabin

Une tête de lit en bois flotté pour un style maison de vacances

J’aime beaucoup cette tête de lit en bois flotté, qui respire clairement les vacances et le bord de mer ! Je l’imagine dans une chambre tonalités claires, associé à de belles matières naturelles comme le lin, la sisal ou la jute.

Tete de lit bois flotté
Tête de lit en bois flotté

Une tête de lit en bois noir

Cette tête de lit en bois noir représente l’élégance par excellence. D’autant plus qu’elle est installée sur un mur recouvert d’un placage bois ! Pour une version moins luxueuse, on peut utiliser un papier peint effet bois.

Tete de lit bois
Tête de lit bois – Design milk

Une tête de lit en cannage naturel avec des bords arrondis

Parfaite pour un style bohème et vintage, cette tête de lit en cannage naturel signe une décoration douce et accueillante.

tete de lit cannage
Tête de lit en cannage

Une tête de lit en peinture

Dans cette chambre, j’ai craqué pour cette tête de lit réalisée en peinture dans une très belle couleur bleu canard, délimité par une étagère filante. Grâce à cette dernière, on peut changer la déco au grès de ses envies !

Tete de lit peinture
Déco chambre bleu canard – Kirsten Diane

Une tête de lit en velours capitonnée

J’aime beaucoup le velours en déco, pour son côté chaleureux et chatoyant. C’est donc tout naturel qu’il trouve sa place sur une tête de lit ! En plus, sa finition capitonné lui confère une certaine élégance.

Tete de lit velours
Déco chambre romantique – Tête de lit Jédéo

Un lit intégré dans des rangements sur-mesure

Dans cet appartement, le lit est directement intégré à deux rangements sur-mesure. De ce fait, la tête de lit se trouve légèrement en retrait, ce qui lui donne une certaine profondeur !

Personnellement, je pense que j’aurai fait l’inverse au niveau des couleurs. J’aurai gardé les rangements en blanc, pour mettre en valeur la tête de lit avec une belle couleur intense.

Tete de lit avec rangement
Idée rangement chambre – Svenskfast

Une tête de lit en bois avec rangements intégrés

Très fonctionnel grâce à ses rangements intégrés (des niches ouvertes et fermées), le modèle Biface est très bien pensé. On aime son style contemporain, mélange de bois clair, de blanc, et de lignes pures !

Tete de lit avec rangement
Tête de lit Biface

Une tête de lit beige avec de la vannerie style ethnique

Parmi les tendances déco, on retrouve beaucoup de vannerie à accrocher en guise de décoration murale. Ici, ces cercles en herbier donnent beaucoup de charme à la pièce !

Tete de lit
Déco chambre grise – El mueble

Une tête de lit en métal martelé pour une déco inspirée des traditions indiennes

Certains trouveront cela trop froid, mais je dois avouer que je suis séduite par cette tête de lit en métal martelé à la main. Avec ses motifs inspirés des traditions indiennes, ce modèle évoque le voyage et le charme des contrées lointaines.

Tete de lit en métal
Déco chambre style ethnique – Tête de lit Luba

Une tête de lit en velours comme une alcôve

Cette tête de lit en velours est comme une alcôve, j’aime beaucoup le style qu’elle donne à la pièce ! En plus sa couleur est chaleureuse et lumineuse. Un coup de coeur !

Tete de lit velours
Tête de lit en velours – Lennart Wibull 

Un modèle aux courbes romantiques

On aime ce modèle très classique, dont les courbes romantiques révèlent une grande délicatesse. Élégant et intemporel, on l’associe facilement à des meubles de charme blanc et patinés.

Tete de lit style romantique
Déco chambre romantique – Tête de lit Sydia

Une tête de lit en bois massif de teck et cuir

Toujours dans un style ethnique, cette tête de lit bois et cuir est absolument remarquable. En effet, les bandes de cuir tressées à la main apportent un petit côté artisanal et authentique !

Tete de lit bois
Tête de lit en bois et cuir camel

Une tête de lit avec rangement

On craque pour cet modèle qui offre des rangements pratiques tout en étant très cosy ! En effet, grâce à son côté bi-matière (bois clair pour les étagères et tissu molletonné pour la structure), on découvre une pièce au design particulièrement bien pensé !

Tete de lit avec rangement
Tête de lit déco chambre – Tête de lit Aoni

Une tête de lit en néon

Un mantra, une citation ou un mot doux : une tête de lit en néon est un bon moyen de faire passer une idée. On trouve même des sites où on peut les faire personnaliser !

Tete de lit néon
Déco néon chambre – Innerstadsspecialisten

Une tête de lit en rotin tressé

On craque pour cette tête de lit en rotin tressé soulignée de noir ! Un modèle classique et indémodable, parfait pour apporter une touche de matière naturelle dans la chambre.

tete de lit rotin
Tête de lit en rotin tressé

Une tête de lit capitonnée beige

Ce modèle est un mélange des styles classique et contemporain. Pourquoi ? Tout simplement parce que son capitonnage est revisité d’une manière ultra moderne. Et on adore !

Tête de lit cosy
Tête de lit déco chambre cosy

En image à la Une, une tête de lit velours repérée chez MO architekci.

Total
404
Partage(s)
2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi