parquet chevron
Accueil Parquet haussmannien : 4 modèles en bois massif qui ont du style

Parquet haussmannien : 4 modèles en bois massif qui ont du style

Le parquet haussmannien, emblématique du style architectural du 19e siècle, est un véritable bijou qui confère une rare élégance aux intérieurs. Son côté intemporel en fait un choix prisé pour les amateurs de design classique et sophistiqué. En plus d’apporter de l’allure et un charme fou, le parquet en bois massif donne une sensation de chaleur et de réconfort. C’est aussi très agréable lorsque l’on est pieds nus !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 types de parquet haussmannien en bois massif qui sont définitivement élégants et stylés.

Parquet haussmannien salon
Parquet Haussmannien appartement parisien – Bjurfors

Le parquet Point de Hongrie

Si vous recherchez un parquet haussmannien au charme incontestable, le parquet Point de Hongrie est fait pour vous. On l’aime pour sa capacité à créer une illusion de perspective, parfaite pour mettre en valeur la grandeur de vos pièces.

Très élégant, le parquet Point de Hongrie nous rappelle les belles demeures et les appartements Haussmanniens d’autrefois. Aujourd’hui, on l’apprécie aussi pour son côté très graphique et toujours très chic. Cette pose confère à la pièce un style doux et apaisant de par son côté très symétrique.

Le parquet haussmannien Point de Hongrie trouvera sa place aussi bien dans un salon, que dans une cuisine ou dans une chambre.

parquet chevron en bois massif
Pparquet Point de Hongrie cuisine – Yellow trace
Appartement style haussmannien
Parquet style hausssmannien – Antonio Di Maro
Parquet Point de Hongrie
Parquet Point de Hongrie
Parquet Point de Hongrie salon
Parquet Point de Hongrie salon – Nestor
parquet chevron en bois massif
Parquet ancien Point de Hongrie – D-raw

Le parquet chevron

Le parquet chevron, avec ses motifs en V distinctifs, est une option très en vogue pour recréer l’ambiance du style haussmannien. Pour une esthétique encore plus marquée, optez pour un parquet chevron en chêne fumé. Ce traitement spécial du bois confère une teinte plus sombre, proche du Noyer, ajoutant ainsi de la profondeur et du caractère à votre sol.

Graphiques et dynamiques, les lames du parquet chevron sauront mettre en valeur les grands espaces. On retrouve cette pose également sous les noms de parquet à bâtons rompus, ou Herringbone en anglais.

Cette pose permet de sublimer les nuances naturelles du bois massif, et de créer ainsi un sol au motif unique. On l’apprécie dans toutes les pièces de la maison : il est parfait pour décorer un salon cocooning mais également une pièce plus petite, comme un couloir ou un hall d’entrée.

parquet chevron en bois massif
Parquet style haussmannien – Decoratorist
parquet style haussmann
Parquet ancien chambre – Sjöman Frisk
Parquet chevron en bois massif
Parquet chevron style haussmannien – Keeley Kraft
Parquet bois massif
Parquet ancien salon – Sjöman Frisk
parquet chevron
Parquet bois massif – Remodelista

Le parquet Versailles

Le parquet Versailles, un classique de l’époque haussmannienne, est une véritable œuvre d’art. Il se caractérise par son motif complexe, formé par l’assemblage de petits carrés en bois massif. Ce modèle de parquet est la quintessence du luxe à la française, et il était autrefois réservé aux palais et demeures aristocratiques.

Aujourd’hui, le parquet Versailles est devenu plus accessible, tout en préservant son charme historique. On l’aime tout particulièrement en chêne naturel, qui, avec sa teinte claire et sa texture élégante, offre une toile parfaite pour mettre en valeur ce motif sophistiqué.

Ci-dessous, un exemple de parquet haussmannien dans une cuisine : cela apporte encore plus de caractère à la pièce.

Parquet Versailles cuisine
Parquet Versailles – Tamsin Johnson
Parquet Versailles en bois massif
Parquet Versailles bois massif – Tamsin Johnson
décoration intérieure parquet Versailles
Décoration style haussmannien parquet Versailles – Elle déco

Les parquets à lame large

Moins classiques mais tout aussi charmantes, les lames de parquet bois massif XXL donnent une sensation de grandeur et d’espace non négligeable. On aime le rendu à la fois moderne et authentique de cette pose contemporaine.

C’est un sol très tendance de décoration d’intérieur, car il offre de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels qui en font un excellent choix pour donner du caractère et du style à votre espace de vie, mais également pour agrandir visuellement un couloir étroit. Par ailleurs, il s’adaptera à tous les styles de décoration.

Ce style de parquet ancien peut également être modernisé en changeant de couleur : le parquet blanc est toujours aussi apprécié dans nos intérieurs contemporains.

Parquet en bois massif
Intérieur style haussmannien – Miss design says
Parquet en bois massif
Parquet style haussmannien – Gather and Build
Parquet en bois massif
Parquet haussmannien en bois massif – Elle

Pour conclure, nous pouvons dire que le parquet haussmannien en bois massif est bien plus qu’un simple revêtement de sol ; c’est une œuvre d’art qui ajoute du style et une touche de luxe à votre intérieur. Il vous permettra de recréer l’élégance intemporelle du style haussmannien dans votre propre maison.

Total
480
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
480
Share