Hall d’entrée : nos conseils pour le rendre cosy & fonctionnel

Le hall d’entrée est la première pièce par laquelle on passe quand on arrive dans un logement. Il est donc essentiel de la rendre agréable, puisque c’est à travers elle que vos invités auront leurs premières impressions ; mais c’est aussi votre bulle de décompression quand vous passez le seuil de votre porte. Qu’elle soit grande ou étroite, avec ou sans fenêtre, cette pièce se doit d’être fonctionnelle car elle sert également de sas entre votre intérieur et le monde extérieur.

Découvrez nos conseils et inspirations pour réussir la décoration de votre hall d’entrée.

Déco hall d'entrée chic
Déco hall d’entrée chic – Console Palmia

Nos conseils pour réussir la déco de votre hall d’entrée chic

  • Définissez vos besoins. Réfléchissez à ce que vous utilisez le plus souvent en entrant et sortant de votre maison, cela vous aidera à déterminer les rangements nécéssaires pour cet espace.
  • Optimisez l’éclairage. Un hall d’entrée doit être bien éclairé. Si possible, privilégiez la lumière naturelle en installant une fenêtre. Sinon, misez sur différents types d’éclairage : suspension, lampe à poser, et appliques murales seront vos meilleures alliées.
  • Choisissez des couleurs accueillantes. Les tons neutres (comme la couleur lin) peuvent aider à créer une atmosphère accueillante. Vous pouvez également ajouter des touches de couleur vive avec des accessoires décoratifs ou de la décoration murale.
  • Ajoutez des objets déco. N’oubliez pas qu’ un hall d’entrée bien aménagé est non seulement pratique, mais il doit être également une belle introduction à votre maison pour vos invités. Pour cela, vous pouvez ajouter des objets déco qui reflètent votre personnalité. Vase, petite boite, cadre photo : faites-vous plaisir !
Déco hall d'entrée chic
Hall d’entrée maison – © Agathe Tissier pour Studio Castille

Les meilleurs meubles pour un hall d’entrée moderne

Pour être fonctionnel, un hall d’entrée a besoin de meubles. Armoire, penderie, rangement pour les chaussures : vous devez trouver le parfait compromis pour allier fonctionnalité et esthétisme.

Pour aménager un hall d’entrée moderne, essayez d’alterner les rangements ouverts et fermés : une penderie pour les manteaux, et une niche ouverte pour y placer un vide-poche, qui viendra recueillir vos clés, monnaie et autres petites choses qui nécessitent un accès facile.

La console meuble

La console meuble est le meuble idéal pour une déco de hall d’entrée chic. Elle sert à habiller l’espace, mais aussi à disposer un vide-poche ou une petite lampe.

Le meuble à chaussures

Le meuble à chaussures sera aussi un excellent allié. Il permet de maintenir l’ordre tout en offrant lui aussi, un espace à décorer.

Un banc

Si l’espace le permet, on pensera également à installer un banc, un coffre ou un petit fauteuil pour pouvoir s’assoir et se chausser facilement.

Rangement sur-mesure entrée
Rangement hall d’entrée – © Loutoinon pour Studio Castille

Hall d’entrée maison : les meilleurs idées déco

Une fois que vous aurez déterminé le mobilier qui habillera votre hall d’entrée, vous pouvez passer à la décoration. L’entrée est une pièce comme une autre, alors amusez-vous à lui donner une ambiance particulière !

Quelle couleur pour un hall d’entrée moderne ?

Vous aimez la couleur mais vous avez peur de l’adopter dans vos pièces de vie ? Le hall d’entrée peut être un bon compromis ! Si vous avez l’âme audacieuse, jouez le jeu à fond avec une couleur forte comme l’indigo, le bleu canard ou encore le terracotta.

Pour les plus frileux, des camaïeux de blanc ou des teintes claires seront idéales pour habiller l’espace.

Décoration entrée mur bleu foncé
Petit hall d’entrée design – Elle déco
Couleur entrée moderne
Hall d’entrée moderne – © Loutoinon pour Studio Castille
Décoration hall d'entrée chic
Hall d’entrée maison – Life with Leeanne
Déco hall d'entrée moderne
Couleur hall d’entrée moderne – © Favaro Cassandre pour Studio Castille
Couleur hall d'entrée moderne
Couleur hall entrée – © Julien Pepy pour MIID Interior design

Le papier peint est également une option intéressante car il apporte vite de la personnalité. Très tendance ces dernières années, le papier peint d’inspiration végétale nous offre une véritable bulle d’évasion tout en donnant un caractère unique à la pièce.

Hall d'entrée rangement
Décoration entrée papier peint – © Favaro Cassandre pour Studio Castille

Une composition murale pour un petit hall d’entrée design

Habillez les murs de votre petit hall d’entrée design en optant pour un mur de cadres. Cela peut être une affiche XXL ou bien une composition avec différents styles et formats.

Vous pouvez aussi imaginer une composition à base d’objets comme des miroirs, de la vannerie, des masques en bois rapportés de voyage… Tout est possible.

Hall d'entrée maison
Console meuble hall d’entrée – © Julien Pepy pour MIID Interior design
Décoration entrée
Décoration hall d’entrée – VTWonen
Hall d'entrée maison
Aménagement placard hall d’entrée – © Pauline Le Goff pour Camille Hermand architectures

Ne négligez pas les luminaires pour une déco hall d’entrée chic

Dans une entrée, l’éclairage ne doit pas être négligé. Vous pouvez opter pour les différentes combinaisons suivantes : spots + lampe à poser / suspension + lampe à poser. L’important est d’avoir une source de lumière importante (les spots ou la suspension) et une source secondaire, avec une lumière plus diffuse.

Les appliques murales trouvent également leur place dans une entrée, pour leur côté pratique et esthétique.

Délimitez l’espace au sol avec un tapis de hall d’entrée

Pour renforcer l’idée d’un cocon douillet, n’hésitez pas à installer un tapis – lavable de préférence. En fonction de votre espace, vous pourrez opter pour un tapis rectangulaire classique ou alors un tapis rond, plus moderne. Cela apportera beaucoup de charme à votre hall d’entrée.

Déco hall d'entrée moderne
Meuble hall d’entrée moderne – Rejuvenation
Déco hall d'entrée moderne
Couleur hall d’entrée moderne – Scandinavian
Hall d'entrée moderne
Meuble hall d’entrée moderne – Audo copenhagen

En image à la une, une réalisation signée Camille Hermand architectures – © Agathe Tissier

Et pour encore plus d’inspiration, visitez notre planche Pinterest entièrement dédiée à l’aménagement de l’entrée.

Total
4
Partage(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.