Un appartement Haussmannien revisité avec succès

Dans cet appartement Haussmannien situé en plein coeur de Saint-Germain des prés, l’agence Camille Hermand Architectures a encore fait des merveilles.

Plus qu’une simple remise aux normes, l’agence a redonné du style à cet intérieur. Les couleurs et les matières viennent mettre en valeur les volumes et les moulures existantes, tout en les modernisant.

Décoration appartement Haussmannien

Un appartement Haussmannien haut en couleurs

Un salon qui fait l’éloge des tons neutres

Tel un cocon de douceur, le salon fait l’éloge des tons neutres et des belles matières. Le mobilier se décline dans différentes nuances de blanc cassé, sublimé par des notes parfois noires ou boisées.

Quelques touches de couleur apparaissent toutefois ici et là, notamment sur un vase et un pouf signés Maison Sarah Lavoine.

Au dessus de la cheminée ancienne, un sublime trumeau répond à celui qui trône dans la salle à manger. Véritable miroir l’un de l’autre, ils dévoilent une ambiance claire et élégante d’un côté ; à une ambiance sombre et plus mystérieuse de l’autre.

Décoration appartement Haussmannien

Ambiance sombre et feutrée dans la salle à manger

Camille Hermand a un don pour mixer parfaitement les couleurs et les matières. Pour mettre en lumière les hauts plafonds blancs, elle a choisi de jouer la carte du contraste avec une belle palette de couleurs sombres. Ainsi, les murs de la salle à manger se parent d’une merveilleuse couleur bleue, qui vient contraster avec le blanc et le parquet à chevrons.

Décoration appartement Haussmannien
Décoration salle à manger appartement Haussmannien
Décoration salle à manger appartement Haussmannien

Un couloir de couleur sombre

Dans la continuité de la salle à manger, le couloir est repensé comme un fil sombre, qui dessert les différents espaces de cet intérieur haussmannien.

Pour l’éclairer le soir venu, la mythique lampe Atollo veille sur ce lieu de passage.

À lire également : 10 idées pour décorer un couloir.

Décoration couloir bleu foncé
Décoration couloir bleu foncé

Une chambre parentale comme un écrin

Pensée comme un écrin, la chambre parentale s’offre aussi une nouvelle vie grâce à des rangements sur-mesure sublimés par une superbe couleur bleu foncé. Pour habiller les fenêtres, des rideaux en tissu Élitis apportent force et texture.

On aime : le petit bureau aménagé entre les bibliothèques, parfait pour optimiser parfaitement l’espace. Et la suspension Vertigo blanche qui décore le plafond avec douceur.

Rangement sur-mesure appartement haussmannien
Rangement sur-mesure appartement haussmannien
Rangement sur-mesure avec bureau appartement haussmannien
Suspension Vertigo blanche dans la chambre

Les chambres d’enfants

Trois enfants, trois univers et un seul fil conducteur : la couleur.

Chaque univers se décline autour d’une nuance principale : bordeaux, bleu canard et bois de rose. Grâce à ces teintes, les différents aménagements sur-mesure sont mis en lumière en forment de véritables écrins pour les enfants.

Étagères, niches ouvertes, placards fermés : ces rangements ont été imaginés pour répondre aux besoins de chacun.

Rangement sur-mesure appartement haussmannien
Rangement sur-mesure appartement haussmannien
Rideau en lin chambre garçon
Décoration chambre petite fille
Rangement sur-mesure appartement haussmannien

Une cuisine presque sur-mesure

La cuisine, baignée de lumière, ne déroge pas à la règle : ici aussi la couleur et les rangements sur-mesure ont été adoptés.

Un bleu profond décore les éléments bas et l’immense meuble toute hauteur. À l’intérieur de celui-ci, on découvre une niche habillée de marbre blanc, qu’on retrouve également sur le plan de travail.

Au centre, une table ronde en bois clair permet à la famille de se retrouver lors des petits déjeuners.

Cuisine bleue sur-mesure
Cuisine bleue sur-mesure
Cuisine bleue sur-mesure

Crédit photo : ©Agathe Tissier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
472
Share