charme salon maison neuve
Accueil Construction : comment donner du charme à une maison neuve

Construction : comment donner du charme à une maison neuve

La construction d’une maison neuve offre une belle opportunité de créer un espace qui reflète votre style personnel tout en répondant aux besoins de votre famille. Alors que les maisons neuves offrent des avantages modernes et des installations dernier cri, il ne faut pas oublier d’ajouter une touche de charme pour créer une atmosphère vraiment chaleureuse et accueillante.

Découvrez nos 10 conseils pour donner du charme à votre maison neuve.

Décoration salon maison moderne
Décoration intérieure maison neuve – James Garvan

Lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison neuve, vous pouvez choisir de collaborer avec un constructeur de maison individuelle, un architecte ou encore un maître d’œuvre. Quel que soit votre choix, vous devrez, à un moment ou un autre, vous positionner sur certains éléments qui vous permettront d’apporter du charme à votre intérieur.

Misez sur un design architectural intemporel pour votre maison neuve

En optant pour un design architectural intemporel, des lignes épurées et des éléments classiques vous offrez à votre maison un charme indémodable. Les détails tels que des pignons bien proportionnés, des fenêtres bien placées et des matériaux de qualité contribuent à l’esthétique globale de la maison.

Les architectes sont d’ailleurs capables de fusionner l’esthétique classique avec des innovations contemporaines comme une cloison arche, créant ainsi une maison neuve qui séduit à la fois par son élégance et sa fonctionnalité.

Baie vitrée à galandage maison moderne
Arche intérieur – Shaun Lockyer Architects 

Optez pour des matériaux chaleureux

En effet, certains matériaux donnent une sensation plus chaleureuse que d’autres. C’est le cas du parquet, ce revêtements de sol qui fait vraiment faire toute la différence. Sa couleur chaleureuse, son aspect doux et son veinage en font un atout de taille pour une pièce cocooning.

Pour habiller un plafond, vous pouvez aussi opter pour du lambris ou des poutres apparentes. En ajoutant des touches de bois, vous donnerez ainsi du caractère à votre pièce.

Poutre apparente maison neuve
Poutre en bois plafond maiso neuve – Klochenko architects
parquet en bois massif
Parquet massif maison neuve – Elle

Choisissez votre robinetterie avec soin

Choisir la robinetterie de sa maison peut se révéler être un choix complexe. Ce détail, bien qu’anodin en apparence, revêt une importance considérable. Il ne doit pas uniquement être fonctionnel : son design et son esthétique jouent également un rôle essentiel dans l’embellissement de votre maison neuve.

Optez pour du carrelage zellige pour apporter du style à votre maison neuve

Loin du carrelage classique, les zelliges sont carreaux artisanaux faits à la main qui peuvent apporter une dimension authentique à votre maison. Que ce soit en crédence dans la cuisine, ou au mur dans la salle de bains, ces carreaux sont parfait pour apporter une touche artisanale dans votre maison neuve.

Des zelliges dans la salle de bain -
Carrelage maison neuve – Makeover

Habillez vos murs avec élégance

Lorsque l’on pense à la construction d’une maison neuve, on imagine presque tout le temps un intérieur aux murs totalement blancs. Or, il est possible d’apporter du cachet juste en changeant ce paramètre !

Optez pour un faux blanc

Même si vous souhaitez des murs blancs, optez plutôt pour une teinte dans la catégorie “faux blanc” : c’est-à-dire un blanc légèrement teinté, moins froid et plus fort en personnalité. Parmi les tendances déco 2024, on retrouve encore la couleur lin, ce blanc chaud très apprécié des architectes et des décorateurs.

Adoptez du papier peint

L’utilisation du papier peint est aussi une belle façon de donner du caractère et décorer sa maison neuve. Bien que souvent négligé, le choix du papier peint peut grandement influencer l’atmosphère d’une pièce et contribuer à donner du charme à un espace.

Vous pouvez utiliser le papier peint pour créer un mur d’accent. Choisissez un mur stratégique, comme celui derrière le lit dans la chambre à coucher ou en tant que toile de fond du coin repas dans la cuisine. Cela peut aussi permettre de créer un style décoratif unqiue dans votre entrée et cela ajoute de la personnalité sans surcharger l’espace.

Déco murale papier peint maison moderne
Décoration murale maison moderne neuve – HE

Fenêtre maison neuve : jouez avec la lumière

Lorsque que vous êtes dans la phase de conception des plans, veillez à considérer l’emplacement des fenêtres.

En effet, la lumière naturelle peut littéralement transformer une maison. Maximisez l’entrée de la lumière du jour en choisissant des fenêtres bien dimensionnées et des textiles légers comme des rideaux en lin. Des luminaires bien positionnés à l’intérieur et à l’extérieur ajoutent également une ambiance chaleureuse à la maison. À l’intérieur, on jouera sur différents types d’éclairage comme des grandes suspensions dans la pièce de vie, un lampadaire pour éclairer un coin lecture, et des appliques murales dans l’escalier. Dehors, on ne négligera pas les luminaires d’extérieurs car ce sont ce genre de détails qui viendront faire la différence.

Baie vitrée à galandage maison neuve
Baie à galandage maison neuve

Adoptez les enduits à la chaux pour une finition authentique dans votre maison neuve

Les enduits à la chaux peuvent offrir une finition authentique et légèrement rustique à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Appliqués sur les murs, ces enduits créent une texture douce et une couleur qui évolue avec le temps, ajoutant une patine naturelle qui confère un charme délicat.

Habillez votre maison de constructeur avec de beaux parements extérieurs

Pour l’extérieur de votre maison neuve, envisagez l’utilisation de pierres de parements extérieurs ou du bardage bois. Que ce soit pour la façade, les murs de clôture, ou les colonnes extérieures, ces matériaux apporteront du caractère et une élégance intemporelle. Choisissez des nuances de pierre qui s’harmonisent avec l’environnement pour une intégration naturelle, mais également en adéquation avec le PLU de votre commune.

Un paysage invitant à la détente

L’aménagement paysager améliore considérablement le charme d’une maison. Une fois votre logement terminé, essayez de vous concentrer sur la conception du jardin qui complète l’architecture de celui-ci. Des plantes bien choisies, des chemins en pavés, une petite terrasse et un beau salon de jardin peuvent vraiment faire la différence.

Extérieur maison moderne
Extérieur maison neuve – Studio Guild
Décoration jardin maison moderne
Terrasse piscine maison neuve – Wilks building group

En image à la Une, une réalisation signée Anne Claus interiors.

Total
26
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
26
Share