Lampadaire design
Accueil Lampadaire : 20 modèles design pour illuminer votre intérieur

Lampadaire : 20 modèles design pour illuminer votre intérieur

Le lampadaire est un élément décoratif incontournable dans l’aménagement d’un intérieur. Il apporte une touche de style à n’importe quel espace, tout en fournissant un éclairage fonctionnel.

Découvrez notre sélection des plus beaux lampadaires design pour illuminer votre intérieur.

Lampadaire salon
Comment décorer un salon avec un lampadaire ? – Meghan Eisenberg

Nos conseils pour intégrer un lampadaire dans sa décoration d’intérieur

Les avantages d’un lampadaire en décoration d’intérieur sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent de créer une ambiance lumineuse agréable et de mettre en valeur des éléments décoratifs de la pièce.

Mais le lampadaire peut également être utilisé pour créer des zones d’éclairage précises pour certaines activités : un coin lecture s’il est installé près d’un fauteuil ou un espace de travail confortable près d’un bureau.

Lampadaire chambre
Lampadaire chambre – Alvhem
  1. Choisissez un lampadaire qui s’harmonise avec le style décoratif de votre pièce. Il existe des lampadaires style industriel, contemporain, bohème, rustique, etc.
  2. Placez le lampadaire de manière à ce qu’il éclaire efficacement la pièce sans gêner les activités. Par exemple, on évitera de le placer directement à côté d’une télévision ou d’un écran d’ordinateur.
  3. Assurez-vous que le lampadaire que vous choisissez est proportionnel à la taille de la pièce. Un lampadaire trop grand peut être étouffant, tandis qu’un lampadaire trop petit peut être décevant.
  4. Évaluez vos besoins en matière d’éclairage. Voulez-vous un éclairage général pour la pièce ou un éclairage plus ciblé pour les activités spécifiques ? Assurez-vous que le lampadaire que vous choisissez fournit l’éclairage nécessaire.
Lampadaire salon intérieur parisien
Lampadaire salon design – AO/JN studio
Lampadaire chambre cosy
Lampadaire chambre – YOD Design

Notre sélection de lampadaires design incontournables

Le lampadaire design Gräshoppa

Le lampadaire design Gräshoppa est une petite pépite imaginée en 1947 par Greta Grossman. Réédité par la marque danoise Gubi, il trouve sa place dans des intérieurs à l’allure chic et élégante. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié.

Lampadaire Grässhoppa Gubi
Lampadaire salon design

Le lampadaire 9602

Le lampadaire 9602 (connu également sous le nom de “chapeau chinois”) du designer Paavo Tynell est une pièce au design iconique qui a été conçue dans les années 1938. Grand pionnier du luminaire finlandais, Paavo Tynell était célèbre pour ses créations innovantes et élégantes dans le domaine de l’éclairage. Le lampadaire 9602, imaginé pour l’hôtel Aulanko, est considéré comme l’une de ses créations les plus emblématiques.

Puisant son inspiration dans les chapeaux chinois traditionnels, il a réussi à créer un luminaire au design élégant et intemporel en mélangent les plus belles matières. Il trouvera donc sa place dans toutes les pièces de la maison, mais tout particulièrement dans une pièce comme le salon.

Le lampadaire 9602 existe en deux finitions : en toile écrue, ou en osier. Et j’aime autant l’une que l’autre !

Lampadaire salon
Lampadaire design salon
Lampadaire salon design
Lampadaire salon design

Dans le même style : le lampadaire Vica.

La lampe de salon design IC F1

Le lampadaire IC F1 du designer Michael Anastassiades est une pièce intemporelle et élégante qui convient parfaitement aux intérieurs modernes et minimalistes. Son design épuré et sa lumière douce en font un choix idéal pour les espaces de vie et de détente, où il crée une atmosphère agréable et apaisante. En effet, le globe en verre est conçu pour diffuser une lumière douce et chaleureuse dans la pièce. Il est donc parfait pour une pièce comme la chambre mais aussi dans le salon.

Nous l’avons en noir à la maison, c’est une pièce dont je ne me lasse pas !

Lampe de salon sur pied
Lampadaire design salon

Le lampadaire design Arco

Le lampadaire design Arco est une pièce iconique de design créée par les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour la marque italienne Flos en 1962. Ce lampadaire est considéré comme l’un des designs les plus emblématiques du 20ème siècle. Il fait d’ailleurs partie de la collection permanente du MoMA (Museum of Modern Art de New-York)

Le lampadaire Arco se distingue par sa forme unique et son impressionnante hauteur de plus de 2 mètres. Il est composé d’un arc en acier inoxydable poli, soutenu par une base en marbre massif. L’abat-jour en aluminium est orientable et peut être réglé en hauteur pour fournir un éclairage ciblé selon les besoins. L’arc en acier permet également d’éviter l’obstruction de la vue, ce qui en fait un choix efficace pour les espaces de vie modernes et spacieux, comme un loft par exemple.

Lampadaire design
Lampe de salon sur pied

Le lampadaire AJ

Le lampadaire AJ est une icône du design moderne créée par le designer danois Arne Jacobsen en 1960 pour le célèbre Royal Hotel de Copenhagen. Conçu pour offrir un éclairage fonctionnel et directionnel pour les espaces de travail et de lecture, il offre également une esthétique minimaliste et élégante à la pièce.

Le lampadaire AJ est un classique du design scandinave et a été largement utilisé dans des intérieurs à travers le monde. Son esthétique simple et élégante en fait également un choix populaire pour les espaces de vie modernes et minimalistes.

Le lampadaire AJ est disponible en plusieurs finitions, notamment en noir, blanc, gris, bleu clair, jaune, vert et rouge. La variété des couleurs disponibles rend le lampadaire AJ facilement adaptable à une grande variété de styles de décoration intérieure. Il trouvera également sa place dans toutes les pièces de la maison, du salon en passant par la chambre ou encore le bureau.

Lampe salon sur pied
Lampadaire design salon

Le lampadaire Panthella

Le lampadaire Panthella est une création du designer danois Verner Panton pour la marque Louis Poulsen en 1971. Il est reconnu comme l’un des designs les plus emblématiques de Verner Panton, un pionnier du design danois qui a marqué les années 60 et 70.

Le lampadaire Panthella se distingue par sa forme organique et sa lumière douce et apaisante, grâce à son abat-jour en forme de champignon. Véritable icône du design scandinave, sa silhouette simple et intemporelle fait qu’il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle décoration intérieure.

La collection Panthella se décline en différents modèles : lampadaire mais aussi lampe de table et lampes de table LED mini, proposées en plusieurs finitions.

Lampadaire salon design
Lampadaire sur pied salon

Le lampadaire Multi-lite

Le lampadaire Multi-lite est une création du designer danois Louis Weisdorf en 1972 et a été réédité par Gubi en 2018.

Ce lampadaire design se distingue par sa forme élégante et sculpturale, composée de plusieurs abat-jours en forme de cloche superposés. Les abat-jours sont réglables, permettant ainsi de diriger la lumière dans différentes directions pour créer une ambiance chaleureuse et confortable dans une pièce comme le salon.

Il est disponible en plusieurs finitions, notamment en laiton, en noir et blanc, ainsi qu’en finitions en métal poli.

Lampe de salon sur pied
Lampadaire salon
Lampadaire design
Lampe sur pied salon

Le lampadaire sur pied PH

Le lampadaire sur pied PH est issu d’une série de lampadaires créée par le designer danois Poul Henningsen pour la marque Louis Poulsen. Elle a été conçue en 1925 et demeure toujours très populaire aujourd’hui.

Grâce à sa grande volonté, Poul Henningsen a réussi à créer un éclairage direct et anti éblouissant en misant tout sur une approche scientifique de l’éclairage. Son concept : obtenir une distribution homogène de la lumière sur l’ensemble de la courbe de l’abat-jour. Cette répartition homogène de la lumière permet de contrôler l’éblouissement et les ombres. Chaque abat-jour réduit la quantité de lumière dans les mêmes proportions en raison de sa distance par rapport à la source lumineuse.

Un lampadaire de salon design qui trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison.

Lampadaire intérieur
Lampadaire de salon

Le lampadaire Loft

Le lampadaire Loft est issu de la collection du même nom de chez Jieldé. Née en 1950, elle se décline en plusieurs modèles : lampe de table, appliques murales et suspensions. Toutes sont proposées dans une large gamme de couleurs régulièrement actualisées afin de s’adapter à tous les styles de décoration.

De plus, Jieldé fabrique artisanalement ses produits en France et tous sont numérotés.

Lampadaire salon
Lampadaire intérieur

La lampe sur pied design Tolomeo

Le lampadaire Tolomeo est une création de Michele De Lucchi et de Giancarlo Fassina pour la marque italienne Artemide. Il est rapidement devenu depuis une icône du design contemporain.

Remarquable par sa forme simple et efficace, ainsi que par sa fonctionnalité, il est équipé d’un bras articulé en aluminium poli et d’un abat-jour orientable, permettant de diriger la lumière de manière précise et de créer différentes ambiances lumineuses.

Même si je ne suis pas une grande fan de ce luminaire design, je dois avouer qu’il avait tout de même sa place dans notre sélection des plus lampadaires incontournables.

Lampadaire sur pied
Lampadaire design salon

Un lampadaire original pour une déco audacieuse

Le lampadaire design Arum

Avec sa forme organique, le lampadaire Arum de ferm LIVING est un luminaire minimaliste et épuré. Parfait pour un éclairage précis, il trouvera sa place comme liseuse près du canapé, ou près d’un fauteuil pour un coin cosy.

On aime sa base cylindrique en travertin beige, parfaitement dans la tendance.

Lampadaire intérieur
Lampadaire de salon

Dans le même style : le lampadaire Cora.

Le lampadaire Nestwood

Le lampadaire Nestwood est une belle nouveauté AMPM. Avec son allure minimaliste et sculpturale, il habille l’espace tout en apportant beaucoup de style.

Sa silhouette très verticale et les différents matériaux qui le composent font de lui un véritable atout pour décorer une pièce comme un salon ou une chambre en bois foncé.

Cela va être difficile pour moi re résister, c’est un vrai coup de cœur !

Lampadaire chambre
Lampadaire salon design

Le lampadaire de salon Earth

Imaginé pour la marque belge Serax, le lampadaire Earth vient étoffer la collection du même nom, avec un style aussi imposant qu’authentique. Signé Marie Michielssen, il s’en dégage une belle audace mais aussi un certain savoir-faire puisqu’il est réalisé en papier mâché, un matériau parfait pour créer une atmosphère poétique et feutrée.

Lampadaire sur pied
Lampe de salon moderne

Le lampadaire Unbound

Avec le lampadaire Unbound, le studio Space Copenhagen a revisité la lanterne traditionnelle tout en lui apportant du style et de l’élégance. Sa base en marbre et son abat-jour en lin font de lui une belle pièce qui trouvera sa place dans les plus beaux intérieurs contemporains.

On l’aime également pour son côté ludique. En effet, son abat-jour pivote facilement autour de sa base, comme s’il s’agissait d’une voile qui s’envole doucement dans un style très sculpturale.

Le lampadaire Unbound se décline en différentes tailles et couleurs.

Lampadaire design
Lampadaire salon design

Le lampadaire moderne The Moon

Imaginé par 101 Copenhagen, le lampadaire The Moon est à la fois une sculpture et un luminaire. Avec ses deux diffuseurs cylindriques et d’un disque réflecteur en laiton doré, il offre un éclairage doux et tamisé, idéal pour une atmosphère feutrée.

Lampadaire salon design
Lampe design salon

Le lampadaire Hebe

La marque danoise ferm LIVING a le don pour créer de nouvelles tendances. Avec son lampadaire Hebe, elle met à l’honneur le design organique et l’audace. En effet, sa base en céramique sculptée à la main apporte à coup sûr, une certaine authenticité.

Le lampadaire Hebe existe en différentes finitions mais aussi en plusieurs formats.

Lampadaire salon
Lampe sur pied salon

Le lampadaire design Copenhagen SC14

Le lampadaire Copenhagen SC14 nous offre un design simple mais frappant. Imaginé par Space Copenhagen pour la maison &tradition, ce luminaire design a été conçu dans l’idée inverser les habitudes en décorations d’intérieures. L’idée : commencer l’aménagement d’un lieu par un éclairage atypique qui sera un véritable fil conducteur pour le mobilier, et non l’inverse.

La collection Copenhagen se décline également en lampe de table et suspension.

Lampadaire intérieur
Lampadaire design

Le lampadaire Tokyo

Comme son nom l’indique, le design du lampadaire Tokyo imagé par Maison Sarah Lavoine évoque les lanternes suspendues venues d’Asie.

Fabriquées par des artisans français, ce luminaire met à l’honneur un certain savoir-faire subtil du métal sublimé par des courbes pures et minimalistes.

Lampadaire design
Lampadaire intérieur salon

Le lampadaire doré JWDA

Le lampadaire doré JWDA n’est autre que le grand frère de la lampe de table du même nom. Ici présenté en travertin, il existe aussi en marbre blanc. Dans les deux cas, c’est un luminaire sobre et élégant, qui traversera les époques sans prendre une ride.

Lampadaire design
Lampe de salon moderne

Le lampadaire Dou

Tressé à la main à partir de rotin naturel, le lampadaire Dou est une ode au style rétro, revisité avec beaucoup de modernité. Il trouvera sa place dans une chambre ou un salon, pour créer une atmosphère douce et cosy.

Lampadaire salon
Lampe sur pied

Dans le même style : le lampadaire Paolo.

Source de l’image à la Une : Bo Bedre

Total
6
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
6
Share