Arche décorative intérieur salon
Accueil Arche décorative intérieur : nos idées pour l’adopter

Arche décorative intérieur : nos idées pour l’adopter

Bienvenue dans l’univers captivant de l’arche décorative, cet élément architectural qui émerge parmi les plus belles tendances déco 2024 et qui peut littéralement métamorphoser votre intérieur en une œuvre d’art.

Découvrez nos idées et inspirations pour adopter une arche décorative intérieur chez vous.

La tendance de l’arche en décoration intérieure

L’arche, avec son charme intemporel, est capable d’apporter une touche unique et une certaine élégance à n’importe quelle pièce de votre maison. Plongeons-nous dans le charme de cet élément architectural et voyons comment lui donner une place stylée dans votre intérieur.

Une cloison murale en arche

Avec sa forme douce et élégante, l’arche murale permet de créer un mur d’accent et de valoriser la perspective de votre pièce.

Une arche peinte à même le mur. C’est une manière simple et créative d’intégrer ce motif, même lorsque l’on est en location. Choisissez des couleurs contrastantes comme du Terracotta pour mettre en valeur la forme de l’arche et créez ainsi une véritable œuvre d’art murale. Vous pouvez également opter pour un papier peint forme arche.

Adoptez une cloison murale en arche. Remplacez les cloisons traditionnelles par des arches pour une approche plus moderne de l’aménagement intérieur. En plus d’être une solution esthétique, cela permet de délimiter les volumes tout en maintenant une sensation d’ouverture et de fluidité entre les espaces. Vous pouvez par exemple, délimiter un coin bureau dans le salon ou créer une séparation discrète entre la salle à manger et la cuisine.

La bonne idée déco : habiller l’intérieur de l’arche avec un revêtement en bois type placage ou le peindre dans une couleur contrastante.

Mur arche décoration intérieure – Oksana Dolgopyatova
Arche décoration salon – Marta Rayon
Papier peint arche – Koziel
Cloison arche rénovation maison – Dave Bickmore
Cloison forme arche – Lindye Galloway
Cloison arche chambre – Oksana Dolgopyatova
Arche en bois décoration maison – Ashley Montgomery
Cloison arche cuisine – Funda
Cloison arche intérieure – Tom Mark Henry
Arche avec moulure décoration entrée – Dave Bickmore

Une bibliothèque arche

Très en vogue ces dernières années, la bibliothèque arche se fait aussi appeler “niche arche” ou “étagère murale en forme d’arche“. Il s’agit simplement de créer une niche arrondie dans votre mur, et d’y installer des étagères. Véritable atout décoratif, ces dernières peuvent servir comme lieu d’exposition pour des objets décoratifs, pour ranger vos beaux livres ou encore votre collection de plantes vertes.

La niche arrondie trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, de la chambre, en passant par la salle de bains ou encore pour peaufiner la décoration du salon.

Si vous ne souhaitez pas faire de travaux, rassurez-vous : il existe également des meubles arches vraiment très beaux.

DIY niche arche décoration – Lindye Galloway
Meuble arche sur-mesure – Alexander &CO.
Étagère murale arche – Boring City
Niche arche déco salon – Elle décoration
Niche murale forme arche salle de bains – Lindye Galloway

Un miroir arche

Les miroirs en forme d’arche sont des éléments de décoration intérieure qui ajoutent non seulement une fonction pratique en reflétant la lumière et agrandissant l’espace, mais ils apportent également une touche d’élégance et de charme, peu importe le style de déco.

Placez un miroir arche au-dessus d’une console, d’une commode ou d’une cheminée pour créer un point focal saisissant. La forme architecturale de l’arche attirera l’attention et ajoutera une dimension artistique à votre espace. Il trouvera également sa place dans une entrée, parfait pour accueillir vos invités avec style ou dans votre chambre pour apporter un soupçon de douceur.

Grand miroir arche décoration chambre – Alvhem

Une tête de lit arche

Dans la chambre, l’ajout d’une tête de lit en forme d’arche permet de créer une atmosphère cocooning. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous.

La première est d’acheter une tête de lit arche dans votre boutique de meuble préférée. Vous trouverez ci-dessous ma sélection.

Tout aussi simple, la troisième consiste à peindre une arche en peinture, directement sur le mur.

Enfin, la troisième consiste à aménager une niche murale en forme d’arche sur le même principe que l’étagère citée ci-dessus, mais qui viendra encadrer le lit.

Tête de lit niche arche – Bjurfors

Une porte arche

Remplacer les portes traditionnelles par des portes en forme d’arche est une manière impressionnante d’ajouter une touche d’élégance architecturale à votre intérieur.

Vous pouvez opter pour une porte d’entrée en forme d’arche pour accueillir vos invités avec style. Cela donnera immédiatement du charme à votre maison. Des portes en forme d’arche peuvent aussi être installées dans des espaces tels que les salles de bains ou les chambres, parfait équilibre entre style et intimité.

Porte arche bois sur-mesure – Lindye Galloway
Porte arche cuisine – Dave Bickmore
Porte arche bois sur-mesure – Funda
Porte en bois forme arche – Ashley Montgomery

Une fenêtre arche

Les fenêtres arches sont un véritable élément de surprise visuelle. Elles permettent d’inonder l’espace de lumière naturelle avec beaucoup de style. Elles contribuent également à créer une atmosphère lumineuse et accueillante quelle que soit la pièce de la maison.

Arche fenêtre salon – Alvhem
Arche fenêtre aluminium – Svenskfast
Fenêtre en arche cuisine moderne – Franzon du rietz
Fenêtre forme arche – Bjurfors
Fênetre arche appartement – Behrer

Une cheminée en forme d’arche

Les cheminées en forme d’arche ajoutent une touche intemporelle à tout espace de vie mais également une esthétique chaleureuse et élégante. Cette cheminée est un très bel exemple.

Cheminée forme arche – Shaun Lockyer Architects 

En image à la Une : une réalisation signée  Studio Roam & Iota.

Total
80
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
80
Share