L’entrée est, par définition, la première pièce par laquelle on passe quand on arrive dans un logement. Il est donc essentiel de la rendre agréable, puisque c’est à travers elle que vos invités auront leurs premières impressions ; mais c’est aussi votre bulle de décompression quand vous passez le seuil de votre porte.
Qu’elle soit grande ou étroite, avec ou sans fenêtre, cette pièce se doit d’être fonctionnelle car elle sert également de sas entre votre intérieur et le monde extérieur.
Nos conseils pour réussir l’aménagement de son entrée
Commençons par le commencement : les meubles. Armoire, penderie, meuble à chaussures : vous devez trouver le parfait compromis pour allier rangements fonctionnels et esthétisme.
Aménager son entrée : les meubles parfaits
Si vous le pouvez, essayer d’alterner les rangements ouverts et fermés : une penderie pour les manteaux, et une niche ouverte pour y placer un vide-poche, qui viendra recueillir vos clés, monnaie et autres petites choses qui nécessite un accès facile. Le meuble à chaussure deviendra aussi vite un excellent allié !
Si l’espace le permet, on pensera également à installer un banc, un coffre ou un petit fauteuil pour pouvoir s’assoir et se chausser facilement.
Quelques idées pour décorer son entrée
Une fois que vous aurez déterminé votre mobilier, vous pouvez passer à la phase déco : l’entrée est une pièce comme une autre, amusez-vous à lui donner une ambiance particulière !
Mettez de la couleur
Vous aimez la couleur mais vous avez peur de l’adopter dans vos pièces de vie ? L’entrée peut être un bon compromis ! Si vous avez l’âme audacieuse, jouez le jeu à fond avec une belle teinte sombre. Pour les plus frileux, des camaïeux de blanc ou des teintes claires seront idéales pour habiller l’espace.
Autre option : le papier peint ! Très tendance en ce moment, le papier peint d’inspiration végétale nous offre une véritable bulle d’évasion tout en offrant un caractère unique à la pièce.
Les plus beaux papiers peints d’inspiration végétale
Créez une composition murale
Vous préférez les murs blancs ? Par de souci ! Habillez-le en composant un mur de cadres ou une composition à base d’objets : miroirs, vannerie, masques en bois rapportés de voyage…
Ne négligez pas les luminaires
Dans une entrée, l’éclairage ne doit pas être négligé. Vous pouvez opter pour les différentes combinaisons suivantes : spots + lampe à poser / suspension + lampe à poser. L’important est d’avoir une source de lumière importante (les spots ou la suspension) et une source secondaire, avec une lumière plus diffuse.
Les appliques murales trouvent également leur place dans une entrée, pour leur côté pratique et esthétique.
Applique murale : les plus beaux modèles pour donner du style à votre intérieur
Délimitez l’espace au sol avec un tapis
Pour renforcer l’idée d’un cocon douillet, n’hésitez pas à installer un tapis – lavable de préférence. En fonction de votre espace, vous pourrez opter pour un tapis rectangulaire classique ou alors un tapis rond, plus moderne.
En image à la Une : une table basse en pierre signée MENU.
Et pour encore plus d’inspiration, visitez notre planche Pinterest entièrement dédiée à l’aménagement de l’entrée !