La boutique - découvrez notre sélection d'objets déco et lifestyle

Bien choisir sa chaise de salle à manger

Quand on travaille sur l’aménagement d’une salle à manger, le choix de la chaise est primordial. En plus d’être confortable, elle doit être pratique et bien évidemment, elle doit avoir du style.

Découvrez nos conseils pour bien choisir sa chaise et réussir l’aménagement de sa salle à manger.

Chaise en cuir

Comment choisir sa chaise de salle à manger ?

La salle à manger est une pièce dédiée aux plaisirs culinaires et aux bons moments partagés en famille ou entre amis. On doit d’y sentir bien et pour cela, rien ne vaut une chaise de repas confortable et stylée.

Lorsque l’on cherche une chaise de salle à manger, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • quel format vous plaît le plus : plutôt chaise ou plutôt fauteuil de table ?
  • quel matériau voulez-vous : du bois, du tissu, du cannage, du métal ou du cuir ?
  • souhaitez-vous jouer sur des chaises dépareillées ou sur un format unique ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, la moitié du travail sera fait !

Chaise en bois

Le confort avant tout

Peu importe que l’on mange quotidiennement ou occasionnellement dans sa salle à manger, un des facteurs clés pour passer un bon repas est le confort. Alors notre premier conseil est aussi le plus évident : une chaise de repas, c’est un peu comme un canapé : on se doit de l’essayer !

Certains aiment une assise plus ferme quand d’autres préfèrent le confort moelleux d’une chaise rembourrée : c’est vraiment au cas par cas !

Chaise en rotin

Les chaises de salle à manger : avec un dossier haut ou bas ?

Un dossier haut sera forcément plus confortable ; mais avouons-le : les chaises à dossier bas sont résolument plus modernes. Ce critère dépendra donc du style et de l’ambiance de votre pièce.

Toutefois, on peut miser sur une chaise avec un dossier tapissé, qui sera beaucoup plus confortable qu’un dossier en bois ou en métal !

Plutôt chaise ou fauteuil de table ?

Connaissez-vous la différence entre une chaise et un fauteuil de table ? Tout se joue au niveau des accoudoirs ! La chaise n’en possède pas, contrairement au fauteuil.

Donc si le confort vous importe vraiment, préférez les fauteuils de table, qui envelopperont vos convives comme un cocon. Attention cependant à deux détails importants : les accoudoirs prenant plus de place, vous pourrez disposer moins de fauteuils que de chaises ! Il faut également penser à vérifier la hauteur des accoudoirs pour que les fauteuils puissent passer correctement sous la table.

La bonne idée déco : pour un style résolument contemporain, vous pouvez jouer sur deux fauteuils en bout de table et des chaises sur les parties latérales. C’est le bon compromis !

Quel matériau pour une chaise de repas ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne les matériaux. Bois, velours, métal… Vous avez clairement l’embarras du choix ! Cela dit, certaines matières seront plus propices au confort (comme le tissu, la fourrure ou le velours par exemple), quand d’autres seront plus faciles d’entretien (notamment le plastique, l’aluminium ou le métal).

Les différents styles de chaise

Afin de créer une ambiance harmonieuse, nous vous conseillons de choisir votre chaise en fonction du style de votre décoration. Voici les différentes possibilités.

Une chaise style scandinave

On les aime pour leur rondeurs et leurs lignes minimalistes : les chaises scandinaves sont des pièces intemporelles dont on ne peut se lasser. À disposer autour d’une table blanche ou en bois clair.

Chaise en bois style scandinave

Une chaise style vintage

Vous n’avez pas la patience de chiner LA chaise vintage idéale ? Ce n’est pas grave, car de plus en plus d’enseignes proposent des modèles inspirés des années passées. On peut donc facilement trouver des chaises bistrot ou en cannage, neuves et sans accroc !

Chaise en cannage

Le style parisian chic

Le style parisian chic est très en vogue, et c’est bien normal : qui ne rêve pas d’une atmosphère à la fois élégante, chic et cosy chez soi ? L’idéal est de choisir des chaises en velours aux couleurs chatoyantes, que l’on viendra sublimer avec de jolies touches de doré. À combiner avec une table en métal noir pour apporter du contraste.

Fauteuil de table

Une chaise style industriel

On l’aime pour son côté authentique : le style industriel n’a pas fini de faire parler de lui ! En métal ou en bois, les chaises industrielles nous inspirent pour créer une ambiance loft chez soi. Pour un total look, on misera sur une table en bois brut.

Chaise en bois noir

Le style classique

Parce que les chaises classiques ne perdront jamais leur charme fou, on les aime dans des couleurs neutres comme du gris, du blanc ou du beige ; et si possible pourvus de clous tapissier et de bois cérusé. À combiner avec une table classique ou une table de ferme pour un style campagne chic !

Chaise en bois
curated - selection objets design inspirants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
23
Share