Les amoureux des livres vont adorer ces bibliothèques murales

Tous les amoureux des livres ont sûrement rêvé d’avoir une immense bibliothèque murale pour ranger, exposer et classifier tous leurs ouvrages. Souvent réalisé sur-mesure, ce meuble peut être un parfait moyen pour habiller un mur et jouer ainsi, un rôle important dans la décoration d’intérieur.

Découvrez notre sélection des plus belles bibliothèques murales pour tous les passionnés de lecture.

Grande bibliothèque murale sur-mesure
Lagerlings

Comment fabriquer une bibliothèque murale sur-mesure ?

Les bricoleurs pourront jouer de leurs outils en imaginant et fabriquant une grande bibliothèque murale idéale selon leurs besoins et leurs envies. Sinon, vous pouvez toujours prendre contact avec un artisan qualifié, qui tiendra ce rôle pour vous.

Toutefois, la création d’une bibliothèque sur-mesure requiert une certaine attention. Voulez-vous que votre meuble soit pensé sur toute la hauteur et/ou sur toute la longueur de votre mur ? Préférez-vous des étagères symétriques ou asymétriques ? Avez-vous envie d’un matériau brut comme le bois ou le béton, ou plutôt d’une couleur ? Avez-vous besoin uniquement d’étagères, ou de portes et de tiroirs ?

C’est un projet qui doit être mûrement réfléchi, car tous ces détails ont de l’importance.

Grande bibliothèque murale grise
Behrer

Comment ranger sa bibliothèque ?

Comme le verrez sur les images d’inspiration qui vont suivre, il y a plusieurs façon de ranger sa bibliothèque.

Outre le classique rangement par auteur et maison d’édition, vous pourrez vous amuser à organiser vos livres de différentes façons. Voici quelques idées.

Ranger ses livres côté pages

Pour créer une unité visuelle, les adeptes du minimaliste opteront pour un rangement des livres à l’envers, côté pages. Les diverses teintes des feuilles de papier formeront un joli camaïeux de beige.

Ranger ses livres côté pages
Elle decor

Alternez livres et petits objets déco

Pour créer une dynamique, rien ne vaut l’alternance entre livres et objets déco. Ici, vases, poteries et souvenirs de voyage se mêlent aux différents ouvrages et apportent beaucoup de personnalité.

Comment ranger ses livres dans une bibliothèque
Entrance

Ranger ses livres par couleur

Cela demandera du temps et de la minutie, mais ranger ses livres par couleur est une jolie idée pour décorer sa bibliothèque. Ici, on aime aussi le fait que quelques objets viennent sublimer chaque catégorie de couleurs ! Cela donne une harmonie visuelle très agréable.

Ranger ses livres par couleur
Academy of home

Les plus belles bibliothèques murales

Qu’elle soient colorées, en bois massif, avec des rangements fermés ou des niches asymétriques : inspirez-vous avec ces plus belles bibliothèques murales design.

Une bibliothèque en bois foncé

Cette bibliothèque en bois foncé est une petite merveille : outre sa finition qui apporte beaucoup de cachet à la pièce, on aime la composition asymétrique qui offre à la fois des niches hautes, basses, rectangulaires et carrées. De plus, les portes viennent rythmer l’ensemble, tout en offrant une belle capacité de rangement pour les choses du quotidien.

Grande bibliothèque murale en bois foncé
AD magazine

Une bibliothèque murale de part et d’autre de la cheminée

Dans ce salon au look cosy, l’immense bibliothèque a été installée de part et d’autre de l’insert de la cheminée contemporaine. En choisissant des couleurs contrastantes, cela permet de créer une certaine dynamique dans la pièce.

Grande bibliothèque murale avec cheminée intégrée
AD magazine

Une bibliothèque murale toute hauteur

Vu la structure de ce rangement mural toute hauteur, tout nous laisse penser qu’il s’agit des fameuses bibliothèques IKEA qui sont assemblées ensemble. Et le résultat est absolument canon !

Bibliothèque murale IKEA
BO sthlm

Une bibliothèque murale avec mezzanine

Lors de la création d’une mezzanine, pourquoi ne pas en profiter pour intégrer une bibliothèque murale ? Cela permet d’habiller le mur, tout en offrant de la profondeur et du caractère à la pièce. Ici, le charme du style industriel joue beaucoup également.

Mezzanine avec Grande bibliothèque murale style industriel
Michaelis Boyd

Une bibliothèque d’angle

Dans cet espace détente, la grande bibliothèque d’angle habille généreusement les murs tout en apportant une belle capacité de rangement. On aime sa finition assez brute, qui apporte du touche de modernité à l’ensemble.

Grande bibliothèque d'angle en bois
Ahre

Une bibliothèque noire

Décorer avec du noir est toujours une bonne idée. La preuve avec cette bibliothèque noire, qui prend tout son sens grâce à cette couleur forte et intense.

Bibliothèque murale noire
Shoot factory

Des étagères murales DIY

Dans ce salon, la création d’étagères murales DIY habille le mur de couleurs : quelques tablettes en bois, des équerres, des crémaillères et le tour est joué ! C’est une jolie façon de s’offrir une belle bibliothèque à moindre coût.

Étagère murale DIY
Historiska hem

Une bibliothèque avec une échelle

Avec ses rangées de livres, son échelle et ses luminaires intégrés, cette bibliothèque sublime le charme de l’ancien de façon contemporaine.

Bibliothèque murale avec échelle
Nadya Zotova

Un salon de lecture style dandy

Très classique également, on aime ce salon de lecture façon dandy. Avec ses couleurs chaudes bordées de noir, son cuir patiné et ses rangées de livres aux couvertures anciennes, c’est un bond dans une autre époque.

Salon de lecture style dandy
Pohio Adams

Des étagères asymétriques

On aime cette bibliothèque sur-mesure, pensée avec des étagères asymétriques. On remarque toutefois la composition en miroir, puisque les modules se répètent à gauche et à droite.

La bonne idée : les deux grandes niches qui permettent d’installer des tableaux ou autre décoration murale !

Rangement mural sur-mesure
Camille Hermand architectures / ©Camille Hermand

Une bibliothèque qui encadre une porte

Voilà une belle façon d’intégrer les rangements dans son intérieur ! Dans cet appartement, la bibliothèque murale encadre la porte qui dessert la cuisine. On remarque l’alternance et l’asymétrie des niches, qui forment une dynamique très contemporaine.

Bibliothèque murale qui encadre une porte
Stadshem

Une bibliothèque murale avec bureau intégré

Dans un style très Japandi, on aime cette bibliothèque murale réalisée en bois massif et avec son bureau intégré. Parfaite pour exposer ses objets déco préférés, ces étagères ont un petit air de musée.

Bibliothèque murale avec bureau intégré
Studio Fauve

Une bibliothèque sur-mesure bleue

Si vous aimez décorer avec du bleu, vous allez A-DO-RER cette bibliothèque sur-mesure bleu foncé. Avec sa niche pour intégrer la TV et ses rangements fermés dans la partie basse, c’est le rangement parfait pour une pièce comme le salon.

Bibliothèque murale bleue
Camille Hermand architectures / ©Jennifer Sath

Source de l’image à la Une : Ekfast.

5 idées pour styliser votre bibliothèque - FrenchyFancy

5 idées pour décorer votre bibliothèque

Dans le salon, une entrée ou même dans la chambre, la bibliothèque est un meuble qui trouve facilement…
La bibliothèque modulable Tobkins de chez AM.PM - FrenchyFancy

La bibliothèque modulable Tobkins de chez AMPM

Après le succès fou de la bibliothèque Archivita, AM.PM lance un nouveau modèle : la bibliothèque modulable Tobkins.…
Profitez des soldes pour craquer sur la bibliothèque Archivita - FrenchyFancy

Guide & conseils pour installer les bibliothèques Archivita de chez AMPM

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que pour notre salon, nous avons opté pour les modules…
bibliothèque billy ikea

IKEA hack : des idées pour customiser votre bibliothèque Billy !

Éditée depuis 1979, la bibliothèque Billy de chez Ikea n’a pas pris une ride. On estime même qu’à…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
219
Share