Ferm LIVING : la collection automne hiver 2020 - FrenchyFancy
Accueil Déco marron : les meilleures idées pour vous inspirer

Déco marron : les meilleures idées pour vous inspirer

Vous rêvez d’une déco marron pour votre intérieur ? Depuis peu, la couleur marron fait son come back en déco. Cette teinte chaude a de nombreux atouts : elle réchauffe l’ambiance et apporte beaucoup de personnalité.

Découvrez comment adopter la déco marron dans votre intérieur.

Canapé velours marron salon
Déco salon canapé velours marron

La couleur marron : comment l’apprécier à sa juste valeur

Ces dernières années, la couleur marron a été largement délaissée. Mais grâce aux tendances déco 2023, elle revient doucement sur les devants de la scène et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous allons vous montrer à quel point cette couleur peut être intéressante, et cela vous donnera sûrement envie de l’adopter !

C’est presque inconscient : la couleur marron nous évoque des matières comme le bois et la terre. Des éléments qui réchauffent et qui inspirent la confiance, la protection et le confort. En portant un nouveau regard sur son intérieur, on s’aperçoit qu’elle est déjà souvent présente par petite touche : sur un meuble en bois, sur des matériaux comme l’osier ou le rotin, sur un tableau de paysage avec des arbres ou même sur une plante en pot.

Sur les nuanciers, la couleur marron est principalement sombre. Elle se décline dans de nombreuses nuances (parfois gourmandes !) : brun, cacao, camel, chocolat… Et lorsqu’elle devient plus claire, on la retrouve parmi le taupe, la couleur lin et les autres teintes sableuses.

Nuancier marron
Nuancier marron

Quelles couleurs associer au marron ?

Malgré les idées reçues, la déco marron est facile à adopter. En effet, il suffit de trouver le bon équilibre avec les éléments de votre décor actuel. Si vous avez un intérieur plutôt neutre, avec beaucoup de blanc, de tons clairs et de matières naturelles : la couleur marron trouvera facilement sa place chez vous en se fondant dans le décor.

Si vous avez un décor assez froid, à base de bleu et de gris par exemple, un élément déco marron viendra réchauffer l’ambiance. Cela peut-être un petit meuble, un fauteuil ou même un objet déco.

Dans un univers très coloré, on pourra miser sur du bois foncé pour apporter une touche de marron. Cette matière est synonyme d’élégance, et elle s’adapte avec à peu près tout notamment les tons jaune moutarde ou vert kaki.

Du côté des matériaux, on peut associer le marron avec de la pierre naturelle (grise ou écrue), du bois clair, de l’acier noir et même du laiton doré. Pour les textiles, le velours et le lin sont deux matières qui le mettront particulièrement en valeurs.

Découvrez dès maintenant comment intégrer une déco marron dans toutes les pièces de la maison.

Décoration d'intérieur salon marron
Déco intérieur salon marron – West Elm

Une déco marron dans le salon

Pour adopter une déco marron dans le salon, il y a plusieurs possibilités et naturellement, certains choix seront plus audacieux que d’autres !

Adoptez un canapé marron

Si vous ressentez une forte attraction pour les teintes chaudes, vous pouvez par exemple adopter un canapé marron. Il existe de nombreux modèles : canapé droit, canapé arrondi et même canapé modulable. Notre coup de coeur : le canapé en velours marron : cette matière chatoyante permet de mettre en lumière la couleur et de la sublimer.

Découvrez notre sélection de canapé marron parfait pour le salon.

Canapé velours marron
Salon canapé velours marron – Bjurfors
canapé marron
Décoration salon canapé cuir marron – West Elm

Un fauteuil marron : le bon compromis

Vous avez peur qu’un canapé marron soit trop imposant dans votre salon ? Optez pour un fauteuil marron : avec son petit format, il sera plus facile à intégrer à votre déco. En cuir, en velours ou en bois, vous trouverez forcément un modèle parmi notre sélection.

fauteuil marron
Déco salon fauteuil velours marron – Alvhem

Peindre les murs en marron

Les plus audacieux pourront peindre les murs en marron, comme dans ce salon, qui s’habille d’une délicieuse teinte marron chocolat. Le résultat : une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Mur marron chocolat
Mur marron salon appartement haussmannien – AD

Pour créer une ambiance encore feutrée, les murs se parent d’un marron vraiment très foncé. Cela apporte du contraste avec le parquet en bois blanchi et le canapé gris clair.

couleur marron chocolat
Déco marron chocolat – Ellos
Peinture couleur marron salon
Décoration salon mur marron chocolat – – Historiska hem

Dans ce salon cosy, le canapé blanc trône aux milieu de différentes nuances de marron : celle du mobilier en bois, mais aussi celle qui habille les murs. On aime l’effet réconfortant qu’elles apportent à la pièce, faisant de celle-ci, un véritable cocon.

Mur salon couleur marron
Déco marron slaon cosy – Historiska hem

Pour décorer les murs peints en marron, une bibliothèque String furniture et un joli mur de cadres.

Mur salon couleur marron
Mur couleur marron salon – Historiska hem

Les moins audacieux pourront adopter la déco marron dans le salon par petite touche, comme ici avec un joli coussin, parfait pour habiller le canapé bouclette.

Déco couleur marron
Déco canapé bouclette coussin marron – Mango Home

Une cuisine marron

On n’y pense pas forcément et pourtant : faire le choix d’une cuisine en bois foncé, c’est faire le choix d’une cuisine marron !

En effet, les bois comme le Noyer ou le Chêne teinté révèlent souvent cette couleur chaude et parfaite pour sublimer leurs veinages délicats.

Dans cette cuisine, le marron est la ligne directrice. Sur les meubles et sur les murs, il habille la pièce et la transforme en un véritable écrin. C’est un choix audacieux mais le résultat est saisissant !

Cuisine bois marron foncé
Idée déco cuisine bois foncé – Alvhem

Ici, on aime le mélange entre les meubles en bois foncé et le plan de travail en pierre naturelle. Les deux matières se confrontent pour créer une ambiance proche de la nature.

Cuisine bois foncé
Une cuisine marron en bois foncé signée Nordiska Kök.

Dans cette cuisine, le bois tire plus vers le miel : c’est un marron légèrement plus chaud, parfait avec de la pierre naturelle également.

Côté déco, on remarque les vases 101 Copenhagen qui apportent de la douceur et de la rondeur à la pièce.

Cuisine bois marron foncé
Déco cuisine marron – Weranda

Cette cuisine dinatoire est un bel exemple d’équilibre entre les meubles en bois marron foncé et les façades de cuisine noires. La crédence en pierre naturelle quant à elle, apporte la juste dose de matière minérale à la pièce.

Cuisine bois marron et noir
Déco cuisine marron et noir – Heidi Caillier

Une déco marron dans la salle à manger

Parfaite pour créer une ambiance intimiste, la couleur marron chocolat habille les murs de cette salle à manger.

Peinture mur marron
Déco marron chocolat – Ellos

Ici, la couleur marron se décline sur les différents éléments en bois : le plafond rampant, le mobilier, mais aussi sur l’habillage de la cheminée et les grandes suspensions.

Salle à manger déco marron
Salle à manger déco marron – Weranda

Véritable cocon gourmand, cette salle à manger aux murs marron chocolat révèle un fort caractère. On aime l’idée du plafond et de la moulure, peints dans une nuance de marron légèrement plus claire.

Mur couleur marron
Mur marron chocolat salle à manger – Alvhem

Une salle de bain couleur marron

Dans cette salle de bain, le choix d’une baignoire et des sanitaires couleur taupe est étonnant. Ces éléments, habituellement blancs, permettent d’apporter du charme et de la personnalité à la pièce. Ils lui confèrent également un côté minéral et intimiste très appréciable dans une décoration de salle de bain.

Salle de bain couleur marron
Décoration salle de bain marron – Weranda

Une entrée couleur marron

L’entrée est la première pièce que l’on franchit quand on arrive dans un logement. Elle révèle parfois la personnalité de ses habitants et une entrée bien décorée révèle un caractère soigneux et apprêté.

Ici, l’entrée a été pensée comme un véritable écrin : les murs s’habillent d’une délicieuse peinture marron chocolat, le plafond est sublimé par des motifs graphiques et différentes assises nous accueillent avec courtoisie.

Décoration entrée couleur marron
Déco entrée couleur marron – AD

Une déco de chambre marron

Pour adopter une déco marron dans la chambre, rien de plus simple : vous pouvez opter pour une belle tête de lit en bois ou bien pour une parure de lit.

Associé à des couleurs neutres comme du blanc cassé ou du beige, cela vous permettra de créer une chambre cosy et propice à la détente.

Ici, on aime les différentes nuances de marron qui sont associées à des détails écru, noir et kaki.

Décoration chambre marron
Déco chambre marron et beige – West Elm

Ici, les hauts rideaux en velours marron viennent structurer la pièce épurée et lumineuse.

Déco marron chambre
Déco marron chambre – Historiska hem

Un bel exemple d’une chambre avec du linge de lit couleur taupe. C’est à la fois élégant et délicat !

Déco chambre couleur marron
Déco chambre marron taupe – Ellos
Total
369
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
369
Share