Salle de bain : 40 idées déco pour s’inspirer

Salle de bain en pierre naturelle

La salle de bain est une pièce très importante dans une maison. Elle se doit d’être parfaitement organisée, mais également joliment décorée, afin d’y passer un bon moment.

Découvrez nos 40 idées pour une salle de bain inspirante & inspirée.

Salle de bain couleur tendance
Inspiration salle de bain – Tatyana Sashina

Carrelage salle de bain : les différentes options

Le choix du carrelage de la salle de bain permet non seulement d’habiller les murs, mais aussi de créer une véritable ambiance dans votre pièce. Des carreaux de métro classiques en passant par des zelliges ou des carreaux de ciment, chaque option offre ses propres caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Bon à savoir !

Il ne faut pas mélanger un carrelage grès cérame et une faïence de salle de bains ! En effet, ce type de carrelage émaillé seulement en surface est plus poreux et donc plus souvent utlisé pour habiller les murs.

Un carrelage graphique

Rien de tel qu’un carrelage de salle de bain graphique pour donner de la texture à des tons neutres. Ici, les carreaux gris et la robinetterie noire sont mis en valeur par les motifs du carrelage. Une idée intéressante quand on veut donner du style sans en faire trop !

Miroir salle de bain
Luminaire salle de bain – Scarlett Gowing

Un sol en carrelage géométrique

Vous souhaitez apporter une touche graphique à votre salle de bain blanche ? Adoptez un sol en carrelage géométrique. De nombreuses enseignes proposent désormais du carrelage de salle de bain avec des motifs faciles à vivre, comme ici où le sol apporte juste la touche décorative nécéssaire.

Carrelage salle de bain
Meuble vasque salle de bain – Mi Casa

Du carrelage effet marbre

Pour une déco de salle de bain moderne, rien de tel qu’un décor à base de noir, de blanc et de gris. On aime le carrelage effet marbre, la robinetterie encastrée et les deux appliques murales qui soulignent la beauté du veinage.

Porte serviette salle de bain
Salle de bains moderne – EST living
salle de bain marbre
Miroir salle de bains

Adoptez des zelliges dans la salle de bain

Tout droit venu du Maroc, les zelliges sont des carreaux fabriqués artisanalement à la main. Leur bords irréguliers et leur brillance font qu’ils apportent tout de suite du caractère à la pièce. Les zelliges de salle de bain existent dans différentes couleurs et formats pour s’adapter aux différents styles de décoration.

salle de bain moderne photos
Zellige salle de bains – Jillian Dinkel
Décoration murale : des zelliges dans la salle de bain
Carrelage salle de bain – Luigi Rosselli

Une salle de bain avec du carrelage miroir

Parfait pour habiller un petit espace, le carrelage miroir peut vite devenir votre meilleur allié dans l’aménagement de votre salle de bains.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il donne une sensation de grandeur ! Ici, on aime les carreaux biseautés qui apportent en plus, un côté graphique très apprécié.

carrelage miroir salle de bain
Carrelage salle de bain – Katya Ulanova design

Du carrelage effet pierre

Le carrelage salle de bain effet pierre apporte une dimension organique à la pièce, que cela soit au sol ou au mur. Avec sa texture riche et jolies ses nuances terreuses, ce carrelage évoque l’authenticité des matériaux naturels. Les carreaux effet pierre peuvent varier du grès cérame au travertin, offrant ainsi une divers motifs et couleurs pour s’adapter à tous les styles de décoration.

salle de bains travertin
Carrelage effet pierre salle de bains – Bricmate

Meuble de salle de bain : quel modèle et quelle couleur choisir ?

Un meuble de salle de bain en bois

Les couleurs sombres sont très élégantes dans pour décorer une salle de bains. Ici, le marbre noir est mis en valeur grâce au meuble de salle de bain en bois clair et aux deux vasques blanches. Le bois permet également d’apporter une note chaleureuse à l’espace.

On aime : le miroir aux bords arrondis, qui modernise la pièce.

idée salle de bain
Meuble rangement salle de bains – AD magazine
carrelage salle de bain moderne
Meuble salle de bain bois – Kvänum

Un meuble vasque coloré

Un meuble vasque coloré est un moyen audacieux d’ajouter de la personnalité et de la vivacité à la salle de bains. Qu’on opte pour une teinte vibrante comme le bleu marine ou le vert émeraude ; ou au contraire une couleur douce comme le rose poudré, ce meuble vasque insuffle une dose d’énergie et de caractère à la pièce. Cela fonctionne particulièrement bien dans une petite salle de bains.

meuble vasque design
Meuble vasque gris – Ballingslov

Miroir de salle de bain : un accessoire indispensable

Il existe également beaucoup de choix en ce qui concerne le miroir de salle de bains. Qu’on opte pour un miroir de salle de bain lumineux ou pour un modèle classique, chaque option peut transformer l’aspect et la fonctionnalité de votre salle de bain.

À quelle hauteur doit-on installer son miroir de salle de bain ?

La réponse est simple : il faut qu’il soit à environ 170 cm du sol, soit entre 10 et 25 cm de votre meuble vasque. Le point le plus haut du miroir doit dépasser la plus grande personne du foyer d’environ 20 cm pour qu’elle puisse l’utiliser de manière confortable.

Meuble vasque salle de bain
Miroir salle de bain rectangulaire – Audo CPH
Miroir salle de bains rond
Miroir rond salle de bains – Fantastic Frank
petit meuble salle de bain
Miroir rond salle de bains moderne – Norm Architects
meuble salle de bain rangement
Miroir ovale – Innerstadsspecialisten
meuble haut salle de bain
Miroir salle de bains – Kvänum

Bien choisir sa vasque de salle de bain

La vasque de salle de bain permet d’ajouter une touche de style et une véritable personnalité à votre espace. Des vasques encastrées minimalistes aux lavabos sur pied élégants, chaque option peut influencer l’esthétique générale de votre salle de bain.

Une vasque en marbre

Summum du luxe, la vasque en marbre impose tout de suite une certaine prestance. Ici, elle contraste avec un robinet au design très minimaliste pour encore plus d’élégance.

Carrelage salle de bain
Carrelage salle de bain – Denise Morrison interiors

Une vasque en terrazzo

La vasque en terrazzo est une pièce remarquable qui apporte une esthétique unique et texturée à la salle de bains. Fabriquée à partir d’un mélange de fragments de marbre, de granit, de quartz ou de verre liés par du ciment ou de la résine, la vasque en terrazzo offre une surface riche en motifs et en nuances variées.

vasque terrazzo gris
Vasque terrazzo salle de bain – Kvänum
salle de bains avec vasque en terrazzo rose
Vasque salle de bain terrazzo – Tikamoon

Une vasque noire

La vasque noire moderne incarne une certaine élégance. Souvent en céramique ou en pierre naturelle, elle offre un contraste intéressant avec les tons neutres ou vifs que l’on peut retrouver sur les murs, les meubles ou les sols. Son design épuré et minimaliste s’intègre parfaitement dans les salles de bains modernes.

vasque noire moderne
Vasque noire moderne – Ikea Livet Hemma

Luminaire salle de bain : les différentes possibilités

Afin de peaufiner la décoration de votre salle de bains dans les moindres détails, nous vous conseillons de jouer sur sur différents types de luminaires. Au plafond, les spots viendront apporter la luminosité nécessaire à la pièce. Toutefois, vous pouvez ajouter une suspension pour ajouter du style à la pièce. Mais également des appliques murales, pour offrir un éclairage plus diffus autour du miroir.

Quel IP pour les luminaires de salle de bains ?

Pour garantir la protection de vos luminaires contre les éclaboussures d’eau dans les zones jusqu’à 60 cm autour de la baignoire ou de la douche, ainsi que sur les murs jusqu’à 2,25 m de hauteur, il est essentiel d’opter pour des luminaires dotés d’une classification IP44.

Des appliques de salle de bains

cette salle de bains bois et blanc révèle des choix classiques et intemporels, soulignés par de jolis détails. Comme par exemple cette paire d’applique de salle de bains, la seule touche de noir dans cette décoration très douce. Le plan de travail en marbre apporte également de la texture à l’ensemble.

Carrelage murale salle de bain
Applique salle de bain – GW architect

Couleur salle de bain : les plus belles inspirations déco

La couleur de salle de bain joue un rôle essentiel pour créer une ambiance harmonieuse et fonctionnelle. Les tons neutres comme le blanc, le beige et le gris offrent une palette classique et intemporelle, agrandissant visuellement l’espace et apportant une sensation de propreté et de fraîcheur.

Dans un tout autre style, les couleurs plus vibrantes comme le bleu, le vert ou le rose ajoutent une touche de dynamisme et de personnalité à la salle de bains tout en créant une ambiance stimulant.

Une salle de bain blanche

Classique et intemporelle, la salle de bain blanche peut révéler une belle personnalité si on joue sur certains détails. Comme ici, avec la pose en bâton rompu au sol, et le large miroir sur-mesure au mur.

Carrelage mural salle de bain
Carrelage mural salle de bain – Lotta Agaton

Une salle de bain bleue

Dans cette salle de bain bleue, les détails en inox lui confèrent une atmosphère très luxueuse. On remarque notamment les deux appliques murales, très graphiques, qui habillent le mur de part et d’autre du miroir.

On aime : les petites étagères murales, parfaites pour organiser une salle de bain minimaliste !

salle de bain bleue
Couleur salle de bain – Elle decoration

Une salle de bain rouge et or

Un choix audacieux pour les amoureux de la couleur ! Avec ses murs entièrement rouge, cette salle de bain donne l’impression d’être un écrin. Les détails dorés viennent mettre en lumière cette couleur peu commune dans une salle de bain.

Robinet salle de bain
Couleur salle de bain – Matos Herzog

Les plus belles baignoires pour la salle de bains

La baignoire est plus qu’un simple élément fonctionnel dans l’aménagement de la salle de bains. Elle peut également devenir le point focal de l’espace, influençant l’ambiance et le style de la pièce.

Une baignoire moderne

Avec sa forme épurée et minimaliste, la baignoire contemporaine a beaucoup de charme. Dans cette salle de bain moderne, elle est associée à un mitigeur autoportant en laiton doré et le résultat est sublime !

Rénovation salle de bain
Rénovation salle de bain – Jen Talbot Design

Aménagement de la salle de bain : mettez votre baignoire au centre de la pièce

Si vous avez la chance d’avoir de beaux volumes dans votre salle de bains, voilà une idée d’aménagement pour rendre votre pièce encore plus impressionnante.

Dans cet intérieur, la baignoire est positionnée de façon à être l’élément central de la pièce. Le résultat : une déco digne des plus grands hôtels chez soi !

Meuble salle de bain
Salle de bains moderne – LF91

Une baignoire avec vue

Qui ne rêve pas de prendre un bain avec une vue sur la nature ? Dans l’aménagement des maisons neuves, c’est devenu un must-have. Ici, on craque pour le robinet de salle de bain autoportant doré : c’est le petit détail qui vient faire toute la différence.

salle de bain moderne
Salle de bain moderne – Caesar stone

Une baignoire minimaliste

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas : la salle de bain minimaliste est tout de même loin d’être dénuée de charme. Tout se joue dans les différentes matières. Vasque, baignoire, sol, mur : tout est harmonieux et plein de sens. Mon coup de coeur : le miroir, que je trouve original et absolument ravissant !

Carrelage salle de bain
Applique salle de bain – House of Gray
mitigeur salle de bain
Miroir salle de bain

Une baignoire à pattes de lion

Les adeptes de décoration ne sont pas insensibles au charme d’une baignoire à pattes de lion. Son petit côté rétro vient sublimer tous les styles de déco, comme dans cette salle de bain, au style à la fois ethnique et minimaliste.

baignoire à pattes de lion
Luminaire salle de bain – Elle decor

Les différents styles de robinet de salle de bain

Le robinet de salle de bains n’est sont pas seulement un élément fonctionnel : cet élément de design peut aussi influencer l’esthétique de la pièce.

Un robinet chromé offre une apparence propre et contemporaine, s’intégrant parfaitement à divers styles de décoration. Pour une ambiance plus assumé, un robinet en laiton doré apporte une touche d’élégance intemporelle. Un robinet noir, mat ou brossé, offre une esthétique moderne et audacieuse, créant un contraste intéressant dans la décoration de la salle de bains.

Un robinet encastré

Le robinet encastré est un choix élégant et contemporain pour une salle de bains moderne. Encastré dans le mur, ce type de robinetterie offre une esthétique épurée et minimaliste, libérant l’espace autour du lavabo pour une apparence plus propre et dégagée.

Ici, on aime les poignées en croix qui apportent beaucoup de style à la pièce.

meuble double vasque salle de bain
Robinet encastré doré – Norm Architects

La robinetterie style rétro

Avez-vous remarqué le robinet de salle de bain style rétro ? C’est le détail qu’on A-DORE ! Un tapis ancien, du bois brut, du rotin : cette décoration ne nous laisse pas de marbre.

Meuble vasque salle de bain
Miroir salle de bain – Kelsey Leigh

Salle de bain douche : nos belles idées déco

La salle de bain douche est un élément clé qui allie fonctionnalité et confort dans l’aménagement d’une salle de bains moderne.

Une cabine de douche en verre transparent offre une sensation d’ouverture et de luminosité, parfaite pour créer une atmosphère moderne. Une douche à l’italienne, avec son design épuré et leur seuil de douche au ras du sol, offre une esthétique minimaliste et un accès facile pour tous les utilisateurs. Découvrez nos plus belles idées déco.

Aménagez une douche dans une alcôve

Parfait pour l’aménagement d’un studio ou d’une chambre parentale, l’aménagement d’une douche dans une alcôve est LA bonne idée déco pour créer un coin intimiste dans un espace de vie.

Ici, la forme arrondie lui confère beaucoup de douceur, et la robinetterie noire apporte du contraste et de la modernité.

salle de bain douche
Petite salle de bain douche – Batik

Une paroi de douche verrière

Pour donner des airs de style industriel à une salle d’eau, rien de telle qu’une paroi de douche verrière. Avec ses larges montants en aluminium noir et sa belle baie vitrée, elle offre une vue et une lumière sans pareille.

Associée à un porte serviette et à de la robinetterie noire, cela confère une atmosphère très minimaliste à la pièce.

Idée salle de bain douche
Carrelage murale salle de bain – Fantastic Frank
Idée salle de bain douche
Idée salle de bain douche – Vallonia

Une salle de bain en Tadelakt

Tout droit venu du Maroc, le Tadelakt est un enduit à la chaux qui apporte beaucoup de caractère à une pièce. Principalement utilisé dans les pièces d’eau, il apporte beaucoup de style et ses nombreux avantages font de lui un très bon allié pour la décoration de votre salle de bains.

Faïence salle de bain
Inspiration salle de bain – ABA architects
salle de bain tendance
Douche italienne tadelakt beige – Vipp

Du papier peint dans la salle de bains

Dans cette salle d’eau, les murs sont habillés d’un papier peint graphique aux formes inspirées de dessins antiques. Ou comment donner du caractère à un petit espace !

Papier peint salle de bains
Papier peint salle de bain – Elle deco
Papier peint salle de bains – File under Pop

Source de l’image à la Une : une salle de bain signée Govaert & Vanhoutte.

Total
434
Partage(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.