Couleur taupe : conseils et inspirations pour décorer votre intérieur

Ces dernières années, la couleur taupe est très tendance en décoration d’intérieur. Avec quelles autres couleurs l’associer ? Dans quelle pièce de la maison l’adopter ?

Découvrez nos conseils et inspirations pour décorer votre intérieur avec du taupe.

Mur couleur taupe salon
Double G

Qu’est ce que la couleur taupe ?

Oscillant entre le brun et le gris, la couleur taupe fait partie de la catégorie des gris chauds.

Relativement neutre, elle se marie avec presque toutes les autres teintes mais aussi avec beaucoup de matériaux. Elle se décline en différentes nuances, des plus claires au plus foncées, parfois tirant sur du jaune, du vert et même du rose.

Voici un exemple de nuancier de la couleur taupe :

nuancier couleur taupe

La couleur taupe est définie comme “sourde”, c’est à dire qu’elle ne reflète que très peu la lumière. Elle est donc parfaite pour créer une atmosphère douce et feutrée.

Peinture couleur taupe
Alvhem

Quelles couleurs vont avec le taupe ?

La couleur taupe est facile à accorder. C’est un choix infaillible en matière de décoration d’intérieur. C’est d’ailleurs pour cela que les architectes et décorateurs l’utilisent aussi souvent dans leurs projets !

Associée à un blanc pur, cette couleur viendra créer du contraste (plus ou moins léger en fonction de la nuance) et réchauffer l’ambiance pour un résultat très élégant. Des touches de noir et de doré sauront parfaitement la sublimer.

On l’aime aussi associée à du bois clair ou des matières comme du lin. Ce mélange est parfait pour créer une atmosphère douce, apaisante et intemporelle. Dans ses nuances les plus claires, on retrouvera le côté sableux qu’on apprécie dans la couleur grège.

Pour ceux qui aiment les intérieurs plus audacieux, on peut opter pour des nuances de taupe qui tirent un peu sur le vert : et là, elles fonctionnent très bien avec du bleu turquoise ! La couleur taupe peut aussi être sublimée par une pointe de jaune moutarde pour un style très dynamique.

Couleur taupe
Kothea

Un salon dans les tons taupe

Dans le salon, la couleur taupe trouve facilement sa place. Aux murs, elle permet de créer une atmosphère douce et chaleureuse, comme dans un cocon.

Ici, le plafond et l’encadrement peints en blanc viennent sublimer les murs taupe avec beaucoup d’élégance.

Peinture couleur taupe
Alvhem

Dans cet intérieur plus moderne, c’est le canapé qui se pare d’un très beau tissu taupe clair. Associé à des notes boisées et des touches de jaune, cela donne un univers à la fois facile à vivre et fort en personnalité.

Canapé taupe salon
Desire to inspire

Ici, c’est une toute autre ambiance. Le soubassement couleur taupe foncé contraste à merveille avec le mur jaune moutarde. On craque pour cette ambiance audacieuse et feutrée à la fois !

Soubassement couleur taupe
Vtwonen

Si vous aimez la couleur taupe clair, ce petit salon cosy devrait vous paire. La teinte se décline en différentes nuances sur les coussins du canapé.

Canapé couleur taupe clair
Decocrush

Ici aussi, la couleur taupe se décline : sur le canapé en lin, mais aussi sur la toile abstraite qui le surplombe.

Canapé couleur taupe clair
Alvhem

Une cuisine taupe

Moins salissant que le blanc, plus original que le gris : la couleur taupe habille délicieusement la cuisine. Dans cet appartement, les façades se confondent presque avec les murs. Cela rend la perspective très agréable !

Déco couleur taupe
Husman hagberg

Cette cuisine couleur taupe est résolument contemporaine, de par son implantation sur toute la hauteur, mais aussi grâce au mur jaune fluo et au carrelage bleu qui l’encadrent.

Meuble cuisine taupe et mur jaune
Flodeau

Ici, la cuisine taupe est plus minimaliste : des meubles sans poignée et une crédence en marbre la rende absolument intemporelle.

Meuble cuisine couleur taupe
Alvhem

Plus classique, on aime cette cuisine à cadres couleur taupe. Avec son évier timbre d’office, c’est un choix qui traversera les époques et les styles.

Meuble cuisine couleur taupe
Stadshem

Ici, c’est le carrelage taupe qui donne beaucoup de charme à cette cuisine. Les carreaux grand format apportent force et caractère aux lignes épurées des meubles blanc.

Carrelage cuisine couleur taupe
Home design board

Une chambre couleur taupe

La couleur taupe est parfaite pour rendre une chambre cosy. Même dans ses nuances les plus claires, elle apportent du caractère tout en étant relativement intimiste.

Dans cette chambre, la teinte taupe se décline sur les murs et la tête de lit.

Tête de lit couleur taupe
Alvhem

Ici, c’est sur les rideaux qu’on la retrouve. Avec le mobilier en bois et les fenêtres en aluminium noir, c’est la touche idéale pour une ambiance cosy.

Rideaux couleur taupe
Desire to inspire

Le taupe et le gris se marient à merveille, la preuve avec cette chambre pleine de poésie. Le blanc et les appliques murales noires viennent sublimer ces nuances.

Décoration chambre couleur taupe
Kvarteret Makleri

Et si ne vous sentez pas suffisamment audacieux pour peindre vos murs de couleur taupe, vous pouvez d’ores et déjà adopter cette teinte sur du linge de lit par exemple.

Linge de lit en lin froissé couleur taupe
Aamukahvilla

Pour un style moderne, on pourra associer la teinte taupe avec du bleu turquoise. Comme ici, avec les coussins qui viennent habiller le lit.

Chambre avec mur couleur taupe
Marianne Evennou

Une salle à manger couleur taupe

Dans cette immense pièce de vie, le coin salle à manger est délimité par un tapis taupe. Celui-ci répond parfaitement aux deux suspensions Bell de chez Normann Copenhagen. Dans le coloris Sand, elles sont absolument parfaites !

Salle à manger couleur taupe
Archdaily

Ici, ce sont les murs qui se parent de cette teinte délicate. Révélée par le plafond blanc, elle est aussi sublimée par les détails noir : les fauteuils de table et la lampe potence qui vient éclairer le coin repas.

Salle à manger couleur taupe
Stadshem

Une bibliothèque couleur taupe

Dans cet intérieur très élégant, la bibliothèque sur-mesure a été peinte dans une très belle couleur taupe. Cela tranche bien avec les murs blancs et les détails noirs.

Une bibliothèque couleur taupe
Nestor

Un intérieur contemporain signé Zara Home

Ce n’est pas toujours aisé de décorer un intérieur contemporain. De vastes volumes, des murs lisses de toute…

Comment créer une atmosphère enveloppante avec des tons neutres

J’aime beaucoup ces intérieurs décorés avec des tons neutres. Et celui-ci est particulièrement réussi, puisqu’il s’en dégage une…
Une maison décorée avec des tons neutres - FrenchyFancy

Tons neutres

Après l’intérieur bleu intense de la dernière fois, aujourd’hui on découvre une maison aux tons neutres et délicieusement trendy.…

Source de l’image à la Une : Stadshem.

11 comments
  1. C’est vrai que le taupe c’est une base parfaite : intemporelle, chic, qui valorise les touches de couleurs plus vives, j’aime !!

  2. C’est vrai, Céline, que le taupe est une couleur qu’on voit un peu moins, au profit de couleurs un peu plus claires, comme par exemple, le gris doré n°5 ou le très beau n°6 de Collection Maison Leroy Merlin
    Belle soirée
    Nat

  3. Bonsoir je m’appelle houda mère d’un petit Alexandre, j’ai besoin d’un conseil Céline svp j’ai une peinture taupe et je veux la mariée avec une couleur vert olives esque ça marche le mariage de ces deux couleurs c’est pour une chambre merci

    1. Bonjour Houda, merci pour votre message ! Aucun problème pour marier le taupe avec du vert olive. Avec une touche de blanc ou de bois clair, ça peut être très joli !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
173
Share