Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous un de mes gros coups de coeur de Septembre : notre petit séjour à Helsinki. Après un petit aperçu sur Instagram, retour sur ces 4 jours intensifs dans la capitale de la Finlande.
Étant une grande fan de design, cela faisait longtemps que je rêvais d’arpenter un pays Scandinave. Helsinki m’a immédiatement séduite par son architecture, ses petites ruelles mignonnes, ses boutiques de déco qui mettent à mort votre carte bleue, les restaurants tous plus beaux les uns que les autres… Oui, je crois que j’ai tout aimé là-bas. Et aujourd’hui une chose est sûre : j’y retournerai pour découvrir le reste du pays, voir les immenses forêts et les lacs plus au Nord !
Premier jour
C’est à 7h30 que nous embarquons avec Finnair, la compagnie locale. Première surprise : la piste d’atterrissage se trouve en pleine forêt !
11h30 : nous voilà dans les rues d’Helsinki, guide en mains sous un ciel gris. Notre première étape : la Cathédrale luthérienne. Ce bâtiment d’un blanc immaculé nous laisse sans voix : c’est à la fois impressionnant et étonnant à voir ! Après une petite balade dans le quartier, où plusieurs boutiques participaient à la Helsinki Design Week, on décide de chercher un endroit où déjeuner et c’est tout naturellement que nous nous retrouvons… Sur le port.
Moi j’adore les ports, depuis que je suis petite c’est un endroit où j’aime me balader. Les bateaux, tout ça, ça me fait rêver !
Sur le port d’Helsinki donc, on découvre de chouettes petits bateaux de pêcheur, une mer très calme car à l’abris et des mouettes géantes ! Elles n’hésitent d’ailleurs pas à vous chiper votre déjeuner si vous n’y faites pas attention… Quant à nous, nous nous sommes posés dans une petite baraque où nous avons mangé un délicieux saumon accompagné de ses petits légumes. Parfait pour continuer la journée !
Le temps file et le ciel se couvre, nous obligeant à nous mettre à l’abris dans un petit passage commerçant où se regroupent de jolis cafés. Quelle fût ma surprise quand j’ai reconnu ces luminaires en grillages et ces murs couleurs kaki : nous sommes tombés en plein milieu du Story, ce restaurant branché dont je vous avais parlé il y a quelques mois ! Comme nous, tout le monde s’était réfugié ici pour une pause gourmande, dommage que nous n’ayons pas pu nous y poser !
Un peu plus loin, on découvre de nouveaux complexes immobiliers : leur architecture contemporaine et colorée m’a à la fois surprise et charmé !
Nous apprendrons par la suite que la ville se développe énormément depuis quelques années, afin d’occuper au mieux les espaces. Leurs nouvelles habitations ont donc la volonté d’être parfaitement fonctionnelles, tout en étant, naturellement, très travaillées.
Deuxième jour
Après avoir passé la matinée à arpenter le salon Habitare, nous sommes partis à la conquête de The Abattoir : un lieu atypique et temporairement investit par la Helsinki Design Week.
Construit en 1933, cet ancien abattoir donc abrite maintenant des expositions temporaires, un petit restaurant et même un potager ! Chargé d’histoire, le style industriel est conservé et mis en valeur par des éléments de déco plus contemporains.
Tout autour du complexe, on pouvait découvrir des container où des designers étaient venu pour présenter leur travail.
Mon plus gros coup de coeur : cette cuisine Puustelli Miinus. Le concept ? Créer une cuisine élégante et fonctionnelle à partir des seuls éléments que vous pouvez voir sur la deuxième photo, à gauche, juste en dessous.
Un peu plus loin, on découvre les mini jardins d’intérieur Plantui. Le crédo de la maison ? « Tout le monde peut avoir un jardin ». Un autre énorme coup de coeur !
Ces jardinières d’intérieur font juste rêver : elles permettent de faire pousser salades, herbes aromatiques ou même des fleurs de la manière la plus simple au monde. Une fois le réservoir d’eau rempli, Plantui gère tout seul la lumière idéale au bon développement des plantes. Il n’y a donc rien à faire, à part attendre et admirer !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j’hésite à en acheter un !
La balade se poursuit et nous découvrons d’autres créateurs aux projets tous plus beaux les uns que les autres…
À très vite pour la suite de notre voyage !