Après le salon Habitare et les balades dans la ville vous devez vous en douter : lorsque nous avons embarqués pour Helsinki, j’avais vraiment hâte de visiter l’usine textile de la mythique Marimekko.
Troisième jour
C’est excitée comme une puce que je suis montée dans le bus qui nous emmena jusqu’à cette fameuse usine, celle où sont imaginées et créées chaque nouvelle collection de chez Marimekko.
Créée en 1951, Marimekko est considérée comme un pilier du design finlandais. Entre motifs floraux et graphiques, couleurs dynamiques et mélange de noir et de blanc, ces textiles sont une ode à la vie et aux belles choses.
Dans cet immense bâtiment, nous empruntons un escalier qui nous mène tout droit dans un dédale de couloirs où sont mises en scène les nouveautés.
Couloirs après couloirs, portes après portes, nous arrivons enfin dans l’antre de la bête : l’usine. L’endroit est bruyant, ça bouge de partout. Mais voir ce défilé sous mes yeux me fascine !
On parcours les lieux à travers les immenses machines, les rouleaux de motifs et ceux de tissus : ils rentrent unis et ressortent marqués par ces énormes fleurs, si emblématiques de la marque.
C’est avec des étoiles plein les yeux que nous sommes ressortis de là ! Nous n’avons pas pu tout photographier car certaines machines travaillaient sur des prototypes et sur les nouvelles collections…
Enfin, comme si les lieux n’étaient pas assez magiques, nous nous sommes offert une petite pause dans la très chouette cafétéria (très inspirée et très inspirante !).