Quel est le point commun entre toutes ces images ? Facile, tout est dans le titre… Il s’agit du Monstera ! Cette plante verte grandiose et graphique est une véritable star.
Nos conseils pour entretenir un Monstera
Le Monstera est une plante relativement facile à vivre, si vous suivez ces quelques conseils.
- Le Monstera aime les pièces lumineuses mais sans ensoleillement direct.
- On pense à le rempoter une fois par an environ pour qu’il puisse s’épanouir à sa guise. Et oui : le Monstera est une plante imposante qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur !
- Cette plante verte appréciera qu’on nettoie régulièrement ses feuilles à l’aide d’un chiffon doux et humide.
- Enfin, on l’humidifie modérément et on laisse sécher la terre entre deux arrosages.
Comment faire une bouture de Monstera ?
Si vous souhaitez accumuler les plantes vertes sans vous ruiner, vous pouvez vous lancer dans la bouture de Monstera. En plus, ces feuilles sont aussi très décoratives dans un beau vase transparent !
- Trouver une branche avec un noeud (c’est à dire une jonction de deux feuilles minimum) et si possible avec une racine aérienne également. Et prélevez cette partie.
- Immergez le tout dans un vase transparent (c’est important pour laisser passer la lumière) et veillez à changer l’eau tous les deux jours, voire même tous les jours.
- Très vite, vous verrez des racines pousser directement depuis les racines aériennes : une fois qu’elles seront assez grandes, vous pourrez rempoter dans un pot avec de la terre !
Le Monstera, une plante verte qui trouve sa place partout dans la maison
Idéale pour apporter une belle touche de verdure, cette plante verte trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. On l’aime aussi bien dans un salon, que dans une chambre ou même une salle de bains !
10 commentaires
J’adore cette plante. J’aimerais beaucoup en avoir une aussi. Elle est parfaite aussi bien en pot qu’une seule feuille dans un vase !
Magnifique, toi qui as un chat, sais-tu si elle est toxique pour eux ou non ? Je vois déjà le mien en train de la machouiller !
J’ai de la chance : Khad ne touche pas aux plantes vertes ! Par contre il adoooore mettre son nez dans les bouquets de fleurs (et là il me semble que le mimosa et les lys sont toxiques). Mais pour les plantes du coup, je ne sais pas !
Oui c’est beau c’est vrai ! Un petit côté exotique qui me plait bien !
Ce décor naturel!
Toujours agréable de décorer avec des plantes
Très « années 50 » cette plante…
Et bien Céline, moi j’en ai installé un à la maison mais j’avoue qu’il est un peu capricieux, compliqué de vraiment bien doser les arrosages, mais il apporte une belle touche de « green » dans le salon :)
Merci pour le clin d’oeil !
Bises
Nat
Je suis ravie de voir que, même après toutes ces semaines, tu n’as pas oublié tes bonnes propositions ;-) Parmi les plantes d’intérieur, la Monstera est simple d’entretien et d’un effet théâtrale assuré. Ceci dit, elle pousse très vite et prend de l’ampleur (plus que la hauteur). Du coup il faut lui prévoir de la place à la maison! Elle est bien toxique pour les chats et chiens s’ils en mangent les feuilles, mais apparemment ce n’est pas un souci pour Khad ;-) Encore merci pour ce joli clin d’oeil et à très vite pour vois les photos de la Monstera chez toi :-) xx
Merci à toi Ilaria pour ces bons conseils ! Promis, dès que j’en ai un qui arrive à la maison, je ferai quelques photos :) :)
Bises !
Bonsoir Céline, magnifique plante moi je cherche depuis très longtemps un philo monstera variegata panachée??? mais très difficile..
Bravo! pour vos magnifiques photos..
amicalement
muriel