Aujourd’hui, on continue notre petit séjour à Saint-Étienne !
On commence la journée à la Bourse du Travail où était présentée l’exposition Artifact. Les projets mis en avant ont été sélectionnés parmi près de 500 candidatures internationales. Ici, pas de thème imposé : le but est de sentir l’air du temps, de voir les préoccupations des créateurs aujourd’hui ainsi que les formes, les propositions, qui s’en dégagent.
Ensuite, direction le Musée d’art et d’industrie et l’exposition Tu nais, Tuning, Tu meurs. Autant vous dire que j’ai été très agréablement surprise car avec un nom aussi provocateur, on ne s’attends pas du tout à voir ce qu’on y voit ! En effet, si vous pensiez voir une exposition de voitures avec des pots d’échappement surdimensionnés, vous vous trompez.
Non, ici, vous découvrirez une sélection pointue de travaux de designer qui ont « tuné » des objets design. Ainsi, après quelques coup de scie sauteuse, une chaise banale devient une copie de la chaise Fourmi du couple Eames ; et une vieille carcasse de voiture devient une table de ping-pong.
Enfin, nous sommes allés à La Serre, où les spectateurs devenaient acteurs du design.
Les lieux étaient organisés comme de véritables espaces de travail : on avait envie de tout essayer et de tout toucher !