En architecture d’intérieure, l’escalier en colimaçon est un véritable atout. Cet élément central de la maison se doit d’être pratique mais également joli !
Découvrons ses nombreux avantages, mais également 10 idées inspirantes et inspirées pour l’adopter !
Escalier en colimaçon : pourquoi l’adopter ?
Souvent, le choix d’un escalier en colimaçon se fait pour une raison évidente : le gain de place qu’il offre. En effet, ce type d’escalier à besoin d’une occupation au sol très réduite et c’est parfait quand on cherche à optimiser son espace.
Le fait qu’il tourne sur lui-même le rend quasiment auto-porteur. Ainsi, son installation ne nécessite aucun support, comparativement à un escalier classique. L’absence de contre-marche en fait également un élément lumineux puisqu’il laisse passer la lumière.
Ensuite, il faut avouer que ses lignes courbes et son style peuvent également être des critères intéressants, notamment si l’escalier se trouve dans la pièce à vivre. C’est toujours plus agréable visuellement ! Mon coup de coeur : les escaliers en colimaçon en métal style loft. J’aime beaucoup le cachet qu’ils apportent à une pièce !
Plus classique, on peut aussi opter pour un escalier colimaçon en bois, qu’il soit brut ou peint. Le verre se prête également au jeu.
Il existe également des modèles en béton avec une finition à la chaux pour un style très méditerranéen. En général, ces escaliers sont de véritables bijoux architecturaux !
Les plus beaux escaliers en colimaçon
Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’un escalier en colimaçon, découvrez les plus belles idées déco pour l’adopter dans votre intérieur !
En image à la Une, un appartement où l’escalier colimaçon se trouve dans la cuisine, qui communique directement avec la pièce à vivre. On craque pour l’association de métal noir et de bois, qui lui confère un charme fou !
Pour contraster avec les murs de couleur orange et l’imposante bibliothèque sur-mesure, cet escalier en colimaçon en acier noir a été pensé comme une oeuvre d’art.
Ici, l’escalier est une pièce monumentale. Sa texture au touché très soyeux révèle répond aux murs et aux autres matières naturelles qu’on trouve dans cet intérieur.
Ce modèle en acier blanc est synonyme de discrétion et de simplicité. Il est parfait pour optimiser ce petit espace !
Ici, on est plutôt sur un modèle assez tape à l’oeil. L’avantage du doré, c’est qu’il est lumineux et élégant !
Encore un escalier colimaçon noir et bois. J’aime beaucoup ce mélange des matières !
Sur les deux images qui suivent, on peut observer un escalier en métal ancien avec beaucoup de cachet.
Cet escalier blanc et bois est à la fois imposant et minimaliste. Je l’imagine bien dans une maison contemporaine.
Ici, on est sur un modèle tout droit inspiré du style industriel. J’aime beaucoup la façon dont il a été intégré dans l’aménagement des espaces !
Cet escalier en colimaçon en métal noir est sublime. Mon coup de coeur : la boule d’escalier dorée qui vient apporter une petite touche d’élégance !
Dans cet appartement scandinave, l’escalier se veut aussi graphique que le reste de la déco : l’association du noir et du blanc est parfaite pour cela !
Source de l’image à la Une : Nestor Fastighetsmakleri