Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le blanc est une couleur intemporelle. Mais attention, toutes les teintes de blanc ne se valent pas ! Trop éclatant, il peut paraître agressif ; trop froid, il manque de charme. Alors comment trouver le blanc parfait pour le crépi extérieur de la maison ?
Découvrez mes conseils pratiques pour trouver le crépi blanc parfait pour l’extérieur de votre maison.
Pourquoi choisir du crépi blanc pour l’extérieur ?
Le blanc est souvent associé à la pureté et à la lumière. Sur une façade, un crépi extérieur blanc reflète la clarté et donne une impression de propreté et de modernité. De plus, il se marie facilement avec d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou le métal.
Les pièges à éviter
- Le blanc trop pure. Un crépi de façade blanc trop éclatant peut paraître froid et aveuglant sous un fort ensoleillement. Préférez un blanc cassé ou légèrement grisé pour adoucir l’effet.
- Les blancs trop chauds. Certains crépis extérieur tirent vers le jaune, ce qui peut donner un aspect vieilli ou sale. Optez pour un blanc à la fois lumineux et subtil.
Mes astuces pour bien choisir son crépi de mur extérieur
Au moment de choisir, faites attention à la texture du crépi de façade. En effet, la couleur d’un crépi lisse paraîtra plus intense que sur un enduit texturé.
Comme la peinture murale à l’intérieur, le crépi de façade donne une âme à la maison. Pour valider ce choix primordial, n’hésitez pas à tester différents échantillons sur de petites zones et à différents endroits. Cela vous permettra de valider les couleurs en fonction de l’évolution de la lumière naturelle.
Enfin, tenez compte de l’environnement. Que ce soit la végétation, la couleur des volets ou du toit : vous devez choisir un crépi extérieur qui s’harmonise avec le reste des éléments.
Crépi extérieur : les plus belles inspirations déco
En fonction de la couleur des huisseries, des tuiles, des gouttières ou d’un éventuel bardage, les possibilités sont infinies. Quel que soit le style de votre maison, la nuance de blanc choisie pour la façade lui apportera du caractère. La preuve que le blanc n’est pas ennuyeux !
Source de l’image à la Une : Carla Middleton.
2 commentaires
Bonjour, votre site est super .
Nous allons faire notre façade en crépis mais nous ne savons pas quel couleur de blanc choisir ? Y en a t’il plusieurs?
Sachant que les châssis sont noir et que j aimerais que cela ne soit pas froid ….
Si vous pouvez me conseiller merci beaucoup
Melanie
Bonjour et merci pour votre message !
Effectivement, il y a plusieurs nuances de blanc. Pour notre maison, nous avons choisi « Blanc de Noirmoutier ». Mais si vous voulez un rendu plus chaud, il vous faut un blanc avec une pointe de jaune. Voici un exemple de nuancier : https://www.prb.fr/fr/facade/nuanciers-facades?monocouche-finition-grattee
Bonne journée !