Vous aimez la jolie vaisselle ? Les univers doux, épurés et féminins ? Alors tout comme moi, vous allez sûrement avoir un coup de foudre pour les jolies céramiques des designers Maya Ersan et Jaimie Robson, de l’Atelier Make. Basées à Montréal, ces deux amies ont fait de leur passion leur métier : elles imaginent et réalisent des pièces façonnées à la main par leurs soins, dans leur atelier.
Des pièces produites en petites quantités, comme pour sublimer leur travail.
Pour vous, je suis allée à la rencontre (virtuelle, malheureusement ! ) de Jaimie, qui a accepté de répondre à quelques questions afin de partager avec nous son délicieux univers.
Comment êtes-vous tombées dans l’univers de la céramique ?
Nous nous sommes rencontrées à l’atelier de céramique à l’École des Beaux-Arts il y a de cela 10 ans. Six ans plus tard, nous nous sommes retrouvées ici à Montréal. Nous sommes amies et collaboratrices depuis assez longtemps pour savoir que la chimie créative que nous partageons est quelque chose de très rare. C’est sur cette base qu’on a choisi de travailler ensemble en toute simplicité, et c’est parce qu’on partage une sensibilité artistique commune que l’Atelier Make a vu le jour.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Nous adorons, toutes les deux, partager les repas, les fêtes et les soupers entre amis. C’est quelque chose d’essentiel qui nous donne un plaisir incroyable. Je dirais que c’est un aspect de la vie qui inspire notre collection en porcelaine. Les pièces que nous créons sont des objets que nous désirons utiliser dans nos maisons et dans nos vies quotidiennes.
Combien de temps y a t-il entre l’imagination d’une pièce et sa réalisation ?
Le temps entre l’imagination et la réalisation est très varié, mais en général, ça nous prend entre trois et six mois en incluant toutes les étapes. Il y a le concept, le design, le développement technique, la couleur. C’est un processus bien complexe !
Pouvez-vous nous décrire une de vos journées type ?
Nos journées sont super dynamiques. C’est toujours intéressant de trouver l’équilibre entre le design, la création, la production, et la gestion même de l’entreprise. C’est un défi qui nous motive beaucoup ! Travailler l’argile est une tâche assez physique, et cela nous plaît beaucoup même si c’est une activité qui épuise.
Quelle est la pièce / le projet le plus fou que vous rêveriez de réaliser ?
Nous avons plusieurs rêves ! Assez pour durer toute notre vie, je crois. Dans les prochaines années, nous aimerions explorer la relation entre la porcelaine et la lumière. Nous travaillons déjà un peu avec la lumière, et nous voyons que le potentiel qui naît de la combinaison entre les deux formes d’art est immense.
Crédit photo : Michael Graydon + Nikole Herriott
Crédits photos : Warioda
Encore merci à Jaimie d’avoir répondu à mes questions, et une chose est sûre : lors d’un futur séjour à Montréal, je passerai assurément à l’Atelier Make !