Bien choisir la porte d’entrée de sa maison

Entrée Inspirations

Très souvent, la porte d’entrée d’une maison se doit d’être dans la continuité de celle-ci. C’est vrai, on voit rarement une meulière en pierres avec une porte contemporaine ; de même que dans une construction récente, on ne choisit pas une porte très classique avec des vitraux. Vous voyez où je veux en venir ?

Choisir une porte d’entrée peut vite devenir un vrai calvaire. Mais pas de panique ! Dans cet article, nous allons lister les points essentiels pour bien choisir la porte d’entrée de sa maison.

Lynda Kerry

Quel style de porte d’entrée choisir ?

J’ai envie de vous dire : tout dépend du style de votre maison !
L’idéal, c’est de garder une certaine harmonie ; de faire des choix durables dans le temps. Cela peut être original de jouer la carte de l’audace en choisissant une porte qui détonne complètement avec sa maison. Mais allez-vous vraiment apprécier ce choix sur le long terme ?
Cela dit, vous pouvez très bien oser une petite touche d’originalité en misant sur une porte classique mais colorée par exemple.

La porte d’entrée d’une maison est importante : quand on passe le seuil, on rentre dans l’intimité d’une famille. Cela doit être pris au sérieux !

Multiplicity

La sécurité

Après le style, c’est selon moi le point le plus important à prendre en compte. En effet, la majorité des effractions se font par la porte d’entrée du logement. Autant vous dire que sécuriser cet accès relève de la nécessité !

Vous pouvez donc opter pour une porte blindée dont les prix varient en fonction du niveau de blindage : le groupe BP1 résiste à une tentative d’effraction pendant 5 minutes ; le groupe BP2 pendant 10 minutes et le groupe BP3 pendant 15 minutes.

Sachez toutefois que vous pouvez également faire blinder une porte déjà existante. C’est beaucoup moins couteux et tout aussi efficace !

MC gee & co

PVC, bois, verre… Quel matériau ?

Aujourd’hui le marché de la porte d’entrée propose de nombreuses solutions en terme de matériau.
Cette question trouvera donc sa réponse en fonction de deux critères vus précédemment : le style de la porte ; et le budget qu’on peut lui allouer. En effet, certains matériaux sont plus onéreux que d’autres !

On peut trouver des modèles en bois, en verre, en PVC, en aluminium, en acier ou encore en matériaux composites. En vérité, vous avez l’embarras du choix !

Toutefois, ne négligez pas la question de l’entretien : le PVC est par exemple très facile à nettoyer ; contrairement au bois qui nécessite des soins plus régulier.

Glow building design

L’isolation acoustique et thermique

Encore un point à ne pas négliger, celui de l’isolation acoustique et thermique. En effet, une porte se doit de vous protéger du froid mais également des bruits extérieurs, surtout si vous vivez en zone urbaine.

Ne nous le cachons pas : les portes premier prix ne sont pas les plus recommandées en terme d’isolation. Mais certains matériaux, comme le bois, ont de meilleures performances que d’autres.
Pensez-y : dans le cadre d’une amélioration énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour mener à bout votre projet.

Home design lover

En image à la Une, une réalisation signée Matt Gibson Architecture + Design.

Vous aimerez aussi…

1 Commentaire

  • Répondre
    Camille
    2 janvier 2020 à 20 h 49 min

    Merci pour tes conseils!

  • Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Article suivant:
    Ma sélection déco

    Ooops...

    Fermer

    Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
    Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️