Bococo, des textiles inspirés des voyages

Inspirations 5 minutes

C’est lors de la présentation presse de la nouvelle collection Home autour du monde que j’ai découvert la marque Bococo.

Pour créer coussins et cabas, Julia, Jana et Emily, les trois fondatrices, s’inspirent de la culture et des motifs traditionnels philippins qu’elles réinterprêtent pour les rendre plus contemporains.
Une partie de leur collection est tissée à la main aux Philippines tandis que l’autre est sérigraphiée en Angleterre.
Personnellement, j’ai eu un coup de foudre pour leurs créations si riches en histoire !

Bococo des textiles inspirés des voyages

Pouvez-vous vous présenter ?
Bococo est une marque basée à Londres qui propose du design textile pour la maison contemporaine. Nous sommes trois fondatrices – ma soeur jumelle ( et notre designer ) Jana, une très bonne amie Emily, et moi, Julia.

Notre première collection est inspirée par des motifs traditionnels philippins et réinterprétée de manière moderne. Nous proposons des cabas et deux lignes de coussins. La première ligne est tissée à la main par des communautés de femmes aux Philippines, et la seconde est sérigraphiée à Londres.

La vision de Bococo est de célébrer l’artisanat d’une manière contemporaine et éthique. Nous collaborons avec des communautés de femmes tisserandes et des entreprises familiales qui ont développé leur savoir-faire depuis des générations.

Atelier de tissage aux Philippines

Comment êtes-vous tombées dans l’univers du design textile ?
Nous sommes tombées dans l’univers du design textile un peu par hasard. Toutes passionnées par le design, c’était un voyage ensemble aux Philippines qui nous a mis sur cette aventure. Là-bas, le tissage à la main existait depuis des centaines d’années et commençait à disparaître à cause de plusieurs raisons – l’importation de tissu industriel moins cher, un manque de ressources ainsi qu’un manque de valorisation sur le savoir-faire traditionnel et le temps nécessaire pour la production manuelle. Pendant notre voyage, nous avons découvert des motifs très beaux et une histoire très riche derrière. Nous avons donc vu une opportunité de développer ce marché, car il nécessitait une adaptation et une évolution de sa qualité pour être reconnu et apprécié par le marché du design international. Cette opportunité se présente à plusieurs niveaux:

  • Pour les tisserandes, de valoriser leur savoir-faire et les ouvrir à un marché plus grand dans le cadre du commerce équitable,
  • Pour la communauté du design, de découvrir la culture et l’art des Philippines à travers les histoires derrière nos produits,
  • Pour les Philippines, d’être présenté différemment dans un contexte international,
  • Pour nous, de travailler dans un métier nous passionne et de participer à cette belle histoire.

Bococo des textiles inspirés des voyages

Où puisez-vous votre inspiration ?
Notre diversité nous définit : germano-philippines et polonaise-américaine, nous habitons aujourd’hui à Rio de Janeiro, Londres et Paris. La découverte des cultures et des pays nous inspire beaucoup, ainsi que notre amour pour les beaux produits et leurs histoires. Nous aimons le design scandinave, qui se reflète dans la simplicité de nos designs et les lignes droites et nettes.

Graphiste à la base, notre designer Jana crée les motifs basés sur des concepts et ses voyages. Cette première collection est une traduction visuelle des peuples, couleurs et textures qu’elle a ramassé le long de son parcours. Elle est passionnée par les textiles de partout dans le monde, par les couleurs vives et les éléments naturels.

Atelier de tissage aux Philippines

Bococo des textiles inspirés des voyages

Pouvez-vous nous décrire une de vos journées type ?
Nos journées sont très variées. Car nous travaillons tout au long de la chaine logistique, nous avons tout fait nous-mêmes : l’étude de marché, la conception du design, la recherche des matières premières, le prototyping avec nos partenaires, la création et suivi du site web, le marketing, la vente et distribution, la logistique de la livraison chez le client…

Pendant la phase conception de design, une journée type pour Jana peut être de rechercher et observer les différents motifs traditionnels philippins sur des photos ou sur Internet. Elle étudie les tendances actuelles et elle commence à mettre ses inspirations sur papier.

Une autre journée type peut être de passer une journée à travaillersur le prototyping avec les tisserandes aux Philippines. Dans ce cas, nous prenons le bus de nuit pour arriver chez eux dans le nord du pays vers 7h du matin. Nous passons la journée à tester les différentes techniques, des épaisseurs et des couleurs différentes sur les machines de tissage avec les tisserandes. Souvent cela veut dire d’aller dans plusieurs de leurs maisons : même avec un centre de tissage, les femmes préfèrent tisser chez eux pour pouvoir accomplir leurs autres responsabilités.

Un autre jour nous sommes à la recherche de matières premières : pour trouver du coton aux Philippines, ou des fermetures éclaires ou du cuir italien dans plusieurs magasins à Londres. Nous parlons avec les fournisseurs, achetons quelques échantillons que nous amenons chez notre fabricant de cabas et voir comment il a avancé avec les prototypes.

Aujourd’hui nous travaillons beaucoup sur le côté vente et marketing, tant sur Internet que dans des magasins à Paris ou Londres.

Atelier de tissage aux Philippines

Bococo des textiles inspirés des voyages

Combien de temps y a t-il entre l’imagination d’une pièce et sa réalisation ?
Pour nos coussins et cabas sérigraphiés, il faut environ trois mois pour concevoir et réaliser le design. Pour nos coussins tissés à la main, il faut cinq mois, car les délais sont plus longs pour obtenir les matières premières et pour completer les phases de prototyping et de production.

Quelle est la pièce / le projet le plus fou que vous rêveriez de réaliser ?
Nous souhaitons être reconnues comme des créatrices de tendances en constante expansion et exploration. Nous voulons créer des objets de design pour la maison contemporaine avec une âme et une histoire, inspirés par l’artisanat de pays lointains et parfois inaccessibles. Une idée serait de lancer un concept store qui fonctionnerait sur trois niveaux : comme vitrine pour des marques de design aux valeurs similaires, comme gallérie d’art qui exposerait des pièces de cultures différentes, et comme lieu pour établir un dialogue entre clients, artistes et artisans.

Atelier de tissage aux Philippines

Atelier de tissage aux Philippines

Merci beaucoup à Julia pour le temps qu’elle nous a accordé pour cette interview, et pour les photos également !

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Article suivant:
Undo - Un nom d’oiseau

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️