Chez Pierre Frey, motifs, couleurs et harmonies

63 Partages
0
0
63

C’est dans son appartement parisien à peine terminé que Pierre Frey nous a chaleureusement accueilli pour bruncher en compagnie des plus grands éditeurs de tissus, à l’occasion de l’évènement Paris Déco Off. Un évènement que désormais, je ne louperai sous aucun prétexte ! Mais nous y reviendrons plus tard…

Samedi matin donc, c’est dans un Paris tout enneigé que je me suis rendu dans l’immeuble occupé par la famille Frey depuis 77 ans maintenant. Au dernier étage l’appartement de Pierre Frey, petit fils du créateur, entièrement décoré avec des tissus issus de sa nouvelle collection. A l’occasion, plusieurs grandes personnalités de la déco étaient présentes : les éditeurs de tissus Houlès, Declercq, Dominique Picquier, Lelièvre, Créations Jab ou encore De Gournay. Mais également Cendrine Dominguez la productrice et animatrice de l’émission Teva Déco !

Mais commençons par le commencement ! Qu’est-ce qu’un éditeur de tissus ? Quand on parle d’éditeurs de tissus, on parle d’un nom, d’une “marque” qui conçoit et réalise ses motifs, ses textiles, ses couleurs pour en réaliser des rideaux, coussins, recouvrir une banquette ou fauteuil. On ne parle pas d’un vulgaire textile, on parle de longs mois (voire années) de recherches, de technique de travail… Le but ? Avoir chez vous une pièce qui a de la valeur, un savoir-faire et une qualité irréprochable. Mais nous y reviendrons lors de mes prochains articles !

Commençons la visite avec le séjour dont les murs sont gris pâle et non blancs. Une véritable explosion de couleurs : noir, rouge, ficelle, kaki, prune… Mais également de textures : acier, bois massif, lin, coton : c’est ce genre de mélanges qui rendent un intérieur vivant. Pourtant, M. Frey n’y habite pas encore !

La décoration semble inspirée des voyages. Elle demeure à la fois classique et contemporaine. Intemporelle.

 Le coin bibliothèque inspire le voyage et la détente

 Le coin bibliothèque inspire le voyage et la détente

L’amoureuse des beaux livres que je suis est tombée sous le charme de la bibliothèque uniquement composée de magnifiques ouvrages.

 Le coin bibliothèque inspire le voyage et la détente

 Le coin bibliothèque inspire le voyage et la détente

Une fois dans le coin bibliothèque, on tombe nez à nez avec un pan de mur en miroir. Un astucieux moyen d’agrandir l’espace !

 Le coin bibliothèque inspire le voyage et la détente

Juste à côté, une belle table de repas en bois massif trône devant une fenêtre et un second miroir. La suspension qui la surplombe est un énorme coup de coeur ♥
Cette pièce unique a été dessinée par l’architecte d’intérieur et réalisée par un artisan spécialisé. J’adore ses lignes pures et parfaites !

 Le coin repas

J’aime également beaucoup ces rideaux, d’une qualité incomparable : ils habillent la fenêtre de manière sobre et élégante ♥

Des rideaux signés Pierre Frey

L’escalier qui permet l’accès à la mezzanine a été chiné, pourtant, on pourrait croire qu’il a toujours été là tellement il s’intègre parfaitement à l’espace.

 Escalier chiné

Un magnifique Juju Hat de couleur rouge habille le mur de manière poétique.

 Juju Hat & mezzanine

 Le séjour, dans les tons rouge kaki, noir et ficelle.

 Accumulation de coussins en tissus Pierre Frey

 Accumulation de coussins en tissus Pierre Frey

 Accumulation de coussins en tissus Pierre Frey

Dans la chambre d’amis, on change de tons : le jaune est de rigueur !

 Jaune & motifs pour la chambre d'ami

 Jaune & motifs pour la chambre d'ami

Encore une fois : coup de coeur pour la lampe !

 Jaune & motifs pour la chambre d'ami

 Jaune & motifs pour la chambre d'ami

Dans la chambre des Maîtres, on reste sur des tons bleus, une véritable invitation au repos et à la détente. Aux murs, le motif est discret mais a son petit effet, c’est là toute la subtilité des motifs ! Savoir jouer avec sans nous aveugler.

Concernant les rideaux, me croyez-vous si je disais que le motif est réalisé à la machine, mais placé à la main ? C’est tellement régulier, tellement parfait que l’on n’ose y croire ! Et pourtant…

 Une chambre douce, où le bleu est Roi

 Une chambre douce, où le bleu est Roi

Mon prochain achat en linge de maison ? Une parure de lit en lin, c’est tellement beau !

 Linge de lit en lin

 Une chambre douce, où le bleu est Roi

Rayures, motif floral, dotworks… Il n’y a qu’un mot à dire : harmonie !

Une chambre douce, où le bleu est Roi

La salle de bain attenante à la chambre est d’un blanc immaculé.

 La salle de bain, tout de blanc et d'élégance

Enfin la cuisine, dominée par la suspension Vertigo de Constance Guisset  (dois-je préciser que mon coeur était tout émoustillé ?!) est graphique et chic. Du noir, du blanc, du bois, du marbre… Intemporel vous dis-je !

La cuisine, dominée par la suspension Vertigo de Constance Guisset

 La cuisine, dominée par la suspension Vertigo de Constance Guisset

Encore un immmmense merci à Pierre Frey pour son accueil chaleureux, aux éditeurs présents, et à toute l’équipe du Paris Déco Off !
Crédits photos : Céline Alata pour FrenchyFancy

63 Partages
10 commentaires
  1. Super sympa , cela fait drôle de voir le m^me intérieur sous un autre oeil et une prose différente , j’aime beaucoup ton billet, bonne journée , Valérie 

  2. de très belles photos, j’aime beaucoup cette bibliothèque rouge et les fauteuils . Merci d’avoir partager avec nous. Tu as du te régaler! bises

  3. J’aimerais tellement être à Paris cette semaine, mais bon… pas possible.  Au moins, je vois que c’est pas bien grave, vu que tu nous fais des super reportages sur le salon! Belles photos aussi! Bonne semaine!

  4. Super le shooting de l’appart, on reconnait un oeil avisé. Franchement chapeau. Comme certainement toi, moi aussi je suis tombé sous le charme de son appartement. Pierre à trouvé un équilibre parfait entre design, modernité et tradition. J’adore les touches personnelles qui a apporté à sa décoration.

  5. JUJU HATS… Au meilleur prix!!!

    Bonjour,

    Ma femme et moi importons du Cameroun des coiffes Aka (ou JUJU HATS). Notre avantage est que nous sommes largement inférieurs aux prix du marché (environ 2 fois moins cher!), pas si difficile quand on connait les prix parfois prohibitifs pratiqués dans le domaine de la déco chic ou de l’art…

    Nous avons des coiffes telles qu’on aperçoit sur la photo présentée ci-dessus, divers coloris et tailles.

    N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations, prix, photos, modalités d’achat et de livraison…

    schalchlipaul@yahoo.fr

    06 77 04 32 72

    Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.