Comment bien choisir ses rideaux ?

105 Partages
0
0
105

Ils habillent les fenêtres et sont un véritable atout décoratif dans une pièce : les rideaux sont presque indispensables pour parfaire sa déco !

Quelle matière choisir ?

Lin, velours, laine… Difficile de faire un choix tant les options sont nombreuses. Toutefois pour un rendu des plus élégants, nous vous conseillons de miser sur des matières naturelles et soyeuses, plutôt que sur des textiles synthétiques comme le polyester ou l’acrylique.

Vous pourrez donc opter pour des rideaux en lin, très légers et aériens, qui laisseront passer la lumière.
Mais également des rideaux en laine ou en velours, qui seront plus lourds, plus opaques et qui donneront une atmosphère très cosy à la pièce.

Quelle longueur pour « un tombé parfait » ?

Ah, le fameux « tombé parfait » des rideaux. Celui qui évolue sans cesse au fil des décennies.
Pour tout vous dire, il existe deux écoles : celle qui mise sur des rideaux à ras le sol ; et celle qui préfère laisser de la longueur et profiter du drapé naturel des textiles.

Si vous faites partie de la seconde catégorie, sachez que cela vous vaudra de belles remontrances ! « Cela fait négligé » ou encore « c’est peu hygiénique » : certes cela demande plus d’entretien, mais la sensation de confort qui s’en dégage est unique et en vaut bien la peine.

L’idéal, c’est donc de laisser au minimum 5 cm supplémentaires, pour que le tissu puisse s’écraser au sol.

Le style d’attaches

Le monde du rideau est vaste et propose de nombreuses finitions, notamment en ce qui concerne les attaches. Faisons le point ensemble.

Les oeillets : ces anneaux en métal directement implantés dans le textile vous assureront un produit qui glisse aisément sur la tringle. Il est donc préférable de choisir des rideaux à oeillets si vous les ouvrez et fermez régulièrement.

Les nouettes : ce sont des petits rubans qu’on viendra directement nouer autour de la tringle. On les aime pour leur côté très campagne et bohème ! Cependant, cela ne glisse pas forcément bien. À privilégier pour son style très déco, si toutefois on ne touche jamais aux rideaux.

Les pattes : un standard. Ces rectangles en tissu n’ont rien de bien exceptionnel décorativement parlant. Tout comme les nouettes, les pattes ne glissent pas forcément bien.

Le galon fronceur : très classique mais aussi très élégant, le galon fronceur est une façon très chic de mettre en avant le plissé du rideau. On adore, mais pas dans tous les styles de déco.

Les anneaux à clips : de plus en plus répandus car très en vogue, les anneaux à clips se veulent élégants, mais aussi très pratiques. En effet, en plus de très bien glisser sur la tringle, il est très facile de les retirer pour veiller à l’entretien de ses rideaux. C’est notre coup de coeur !

Rideau en lin écru
Rideaux en lin
Rideau en lin
Rideau Onega
Rideau imprimé tropical
Rideaux en velours imprimé
Rideau liberty déco chambre fille
Rideau Liberty
Rideau en velours
Rideau Velvet

En image à la Une : les rideaux en lin coloris Bleu de chez Communauté de biens.

105 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.