Nos conseils pour aménager et chouchouter sa terrasse après l’hiver

Les beaux jours ne devraient plus tarder à s’installer pour de bon, et il est grand temps de songer à réaménager votre terrasse !

Découvrez tous nos conseils pour la remettre au goût du jour et la préparer afin de pouvoir en profiter au maximum durant la belle saison !

Déco terrasse bohème
Daniella Witte

Aménagement de la terrasse : que faire après l’hiver ?

La pluie, le froid et le vent ont eu raison d’elle : chaque hiver, votre terrasse prend une claque ! Afin de pouvoir en profiter pleinement aux beaux jours, voici quelques petites astuces à mettre en place pour lui redonner sa beauté passée.

  • Si vous avez une terrasse en bois, commencez par la lessiver avec un nettoyeur haute pression afin de la débarrasser de toute la saleté et des impuretés accumulées. Une fois que cela sera fait, l’idéal est de la nourrir avec une huile spéciale bois d’extérieur. Petite astuce : l’huile de lin, très efficace et moins couteuse. Attention toutefois, car l’huile de lin est déconseillée sur le Teck.
  • La prochaine étape consiste à retirer toutes les jeunes pousses installées ici et là. Vous pouvez désherber votre terrasse à la main ; mais aussi à l’aide d’un désherbeur électrique. Pour le bien-être de l’environnement, évitez le plus possible les produits chimiques.
  • On s’occupe de fleurir sa terrasse ! Si vous n’avez pas de carré de terre, pensez à accumuler jardinières et jolis pots. Notre coup de coeur : les produits Elho, conçus à partir de matériaux recyclés.
  • Si on a du vis-à-vis, on installe un claustra ou un brise-vue pour se créer un véritable cocon à l’abris des regards indiscrets. L’astuce végétale : les bambous, qui poussent rapidement et qui donnent des airs de jungle à votre espace extérieur.
Aménagement terrasse cosy
Double G

Aménagement terrasse : les belles idées à adopter

Une fois que votre terrasse est toute propre et toute belle, vous pouvez passer à l’aménagement et à la décoration !

Le mobilier de jardin étant souvent en acier ou en bois, vous devrez jouer avec les accessoires pour créer une déco de terrasse vraiment cosy. Coussin et tapis deviendrons vitre vos meilleurs amis !

Pour profiter pleinement de votre petit coin de paradis, misez sur une accumulation de coussins, de tapis et de luminaires. Attention à ces derniers : ils doivent impérativement être à la norme IP 67, ce qui signifie qu’ils seront étanches à l’immersion temporaire.

Quelques idées déco d’aménagement pour la terrasse

Étagère String jardin
String furniture outdoor
idée aménagement terrasse jardin
Held am herd
idée aménagement terrasse jardin
À lire ou à relire : Tribù, ou l’art de savourer les beaux jours
DIY meuble jardin palette
Double G
Étagère String jardin
String furniture outdoor
idée aménagement terrasse jardin
Homes to love
aménagement terrasse jardin
Salon de jardin Barton
aménagement terrasse jardin
Gardenista
Aménagement terrasse cosy
Maison & Demeure
Aménagement terrasse cosy
My scandinavian home
Aménagement jardin cosy
Ilaria Fatone
Aménagement terrasse cosy
Nicolas Millet pour Côté Maison

Source : Apartment34, décoration d’intérieur par Jessica Helgerson et crédits photos Mathew Williams.

2 comments
  1. Merci pour cet article car après l’hiver je ne sais jamais par où commencer pour raviver ma terrasse. Vos photos sont absolument magnifiques.

  2. Bonjour, merci pour l’article !! C’est vrai que les plantes souffrent durant .. Surtout quand on a mit des plantes tropicales qui ne sont pas censées être au froid. N’oubliez pas de rendre votre terrasse suffisamment étanche pour éviter que la fonte de neige fasse des dégâts ou abîme votre sol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
105K
Share