La marque française TIPTOE est connue pour ses pieds modulables qu’on adopte de nombreuses façons et dans toute la maison.
Aujourd’hui, TIPTOE se lance dans une toute autre aventure : celle de la chaise. Son petit nom ? SSD, comme Simple, Solide et Durable.
Matthieu Bourgeaux, fondateur de la marque, nous explique :
« La CHAISE SSD naît d’une ambition à la fois simple et engagée: concevoir une chaise idéale pour la vie de tous les
jours tout en minimisant l’impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. Le monde n’a en effet pas besoin
de plus de meubles. Il a besoin de meubles mieux pensés et mieux produits. »
Une création innovante
Il aura fallu pas moins de deux années de recherches et développement pour que la chaise SSD puisse voir le jour. Son concept est innovant pour trois raisons :
- elle est Simple car elle s’assemble en 2 minutes avec 1 seule vis et n’est composée que de 5 pièces aisément remplaçables.
- elle est Solide car de fabrication 100% made in Europe avec des PMEs d’exception, dont l’usine créée en 1947 par le grand père du fondateur de TIPTOE (M. Bourgeaux).
- elle est Durable car elle est faite de matériaux qui le sont également : l’acier est le matériau le plus recyclé au monde, le bois provient de forêts européennes durablement gérées (label PEFC) et elle est constituée de seulement 1% de plastique, lui même recyclé. Elle est livrée à plat dans un packaging composé à 80% de papier recyclé et 3 fois plus compact que celui d’une chaise classique d’où une réduction des émissions de CO2 lors du stockage et de l’expédition. Après des décennies d’usage intensif, elle sera facile à démanteler et à recycler compte tenu de la simplicité de son principe d’assemblage et du peu de pièces qui la composent.
Enfin, elle est à la fois élégante, confortable, robuste, légère et empilable jusqu’à 7 chaises. Que demander de plus ?
RDV sur Kickstarter pour bénéficier d’un prix avantageux !
Le lancement de la chaise SSD se fait sous la forme d’une campagne de précommandes de 30 jours (du 26 mars au 26 avril) sur Kickstarter.
Le but ? Financer la première production en série grâce au soutien de contributeurs qui auront l’opportunité de commander la chaise SSD à un tarif préférentiel (à partir de 139€ TTC vs. 229€ TTC après la campagne).
1 commentaire
Super bel article. J’ai vraiment aimé.