Souvent, je reçois des mails de lectrices (ou lecteurs !) qui me demandent quel parcours j’ai choisi pour exercer dans la décoration d’intérieur.
Aujourd’hui donc, j’avais envie de répondre à toutes ces questions sour la forme d’un article. J’espère ainsi pouvoir aider les personnes qui cherchent à se lancer !
∗ Quelle formation as-tu suivi ?
J’ai suivi une formation en décoration d’intérieur dans une école privée parisienne. Pendant 3 ans, j’y ai appris le dessin ; l’histoire de l’art ; un peu de graphisme (dont les logiciels de PAO Photoshop / Illustrator / Indesign) ; la modélisation 3D ; la peinture décorative (faux marbre / effet pierre / effet bronze…) ainsi que diverses techniques de travail des matériaux.
J’ai passé 3 belles années, vraiment ! Mon seul regret c’est de ne pas avoir fait une formation d’architecte d’intérieur : il y a quelques années, cela ne me tentait pas du tout et aujourd’hui, je pense que cela aurait été préférable.
∗ Travailles-tu à ton compte ou es-tu salariée d’une agence ?
Après avoir eu mon diplôme, je me focalisais sur le fait de trouver un CDI. J’ai passé plusieurs mois à chercher… En vain.
Finalement, j’ai eu une première opportunité dans une agence d’architecture basée à Bruxelles mais en tant que freelance ! Autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps avant d’ouvrir mon statut d’auto-entrepreneur ! J’ai donc bossé 1 mois dans cette agence, puis une fois ma mission terminée, je me suis mise à chercher d’autres contrats de ce style. Peu de temps après, j’ai trouvé une nouvelle agence (à Paris cette fois !) avec qui j’ai collaboré pendant 1 an et demi.
À côté de ces missions, je gère des chantiers pour des particuliers. Mes journées sont bien chargées, je ne m’ennuie pas souvent ! D’autant plus que le blog me prend pas mal de temps aussi.
∗ Quels types de projets gères-tu ?
À l’agence, je faisais de l’architecture, de la scénographie (pour des salons et des boutiques) et du design produit lorsque nous avions besoin d’éléments sur-mesure. Mais en ce qui concerne mes propres chantiers, c’est assez vaste : cela va de l’aménagement d’un studio à la nouvelle organisation d’une maison suite à une extension. Il m’arrive donc de faire du suivi de chantier ou simplement du coaching déco lorsque des particuliers ont besoin d’être aiguillés sur de petites choses.
∗ J’aimerai bien me lancer dans la déco moi aussi, quels conseils peux-tu me donner ?
D’être curieux ! Je pense que dans ce genre de métier, il faut aimer découvrir de nouvelles choses, apprendre sans arrêt et ne jamais se contenter de ce qu’on connaît. C’est un univers tellement riche qu’on en vient jamais à bout !
Lire des magazines, des blogs, aiguiser son oeil et ses goûts pour vous permettront de vous affirmer !
15 commentaires
C’est chouette d’en savoir un peu plus sur ton parcours. Ca doit être un métier passionnant ! Je suis certaine que ça va aider ceux qui sont intéressés par ce beau métier ! ;-)
Merci Céline de partager avec nous ton parcours ! Le rêve pour beaucoup d’allier passion et boulot.. C’est dans ce même esprit que j’ai réalisé des fiches-métiers dans ce domaine. Tenir une boutique, réelle ou en ligne, brocanteur, designer, décoratrice d’intérieur, ébénisterie… Les métiers sont nombreux ! :)
Oui d’ailleurs je trouve que ta rubrique est une super idée ! Ça éclaire sur des métiers qui peuvent parfois, rester un peu flou pour certain(e)s !
Très agréable de te lire et d’en connaitre un peu plus sur ton parcours. En effet je pense que pour réussir il faut avant tout travailler sa curiosité et être passionné bien sur ! Excellente continuation.
Très bel article, de la part d’un Monsieur qui se rend régulièrement sur votre site pour trouver l’inspiration.
Sympa cette idée de partager ton parcours avec nous ! C’est intéressant d’avoir un avis sur le sujet !
“J’ai passé 3 belles années, vraiment” … of course que tu as passé 3 belles années, puisque tu m’y as rencontré ! :D Bon, ok, je sors ^^
Bel article coupine, qui peux j’en suis certaine, en aiguiller plus d’un :) Pour ma part, ca me fait me remémorer des souvenirs !! Merci :)
Merci coupine, c’est sur que sans toi, ça n’aurait pas été la même chose :D
Sympa et intéressant !! merci !
Toujours intéressant de te connaître un peu mieux, et intéressant aussi pour ceux qui souhaitent se lancer.. c’est un métier que j’aurai aimé exercé et c’est bien de voir les parcours. Je te souhaite plein de nouvelles réussites car je te trouve très douée!
Bonjour Céline,
Voilà je cherche à me spécialiser et j’aimerais savoir si tu connais des formations ou diplômes à distance dans le même domaine que toi (décoratrice d’intérieur ou architecte d’intérieur)
Bonjour Julie,
Je sais que ce genre de formation existe mais malheureusement, je n’ai aucune information sur leur qualité / contenu ! Je ne pourrai donc pas t’aider sur ce point :(
Bonjour, merci de partager … Ce metier doit être passionnant. Peux tu nous en dire plus : pourquoi regrettes tu de ne pas avoir fait une ecole d’architecture ? Qu’aurais tu appris de plus ? Peux tu nous dire quelle est ton école ? De plus, je viens d’acheter une mini maison a paris et j’aimerais refaire salles de bain et cuisine. J’hesite a travailler avec une archi car j’ai mes gouts bien definis. Qu’en penses tu ? Katia
Bonjour
que veux tu nous sommes les parents pauvres de la profession il faut avoir de la change pour faire des sous dans notre profession … Alors moi j’ allais à l’ école communale je passais par la grande porte et ressortait aussitôt par des portes dérobées . Plus tard j’ ai du apprendre un métier alors j’ ai appris le métier sur le tas avec un artisan décorateur le tous” : trompe l’œil etc cela aurait du bien me nourrir mes les moyens des clients sont assez limite j’ ai du me former à un autre créneau et en tant que autodidacte j’ ai commencé à vendre des plans de maisons sur commande des plans limité a 170 M2 maximum . Puis je me suis spécialisé dans les petites surfaces habitables et jardins pour les réaménager pour plus de conforts et commodités je me suis aussi perfectionner dans le moulage pour réduire mes devis je forme toute mon architecture moi même par ce système ce qui fait baisser mes prix de reviens et donc mes devis et là ça vas mieux avec toutes cette polyvalence ;) .
Quel bel article, ça donne envi de suivre une formation en décoration d’intérieur! On vous souhaite tout le succès pour l’avenir :)