Pourquoi l’îlot de cuisine carrelé séduit tant les décorateurs ?

0 Partages
0
0
0

Longtemps considéré comme une finition réservée à la crédence, aux murs et aux sols, le carrelage revient en force dans nos cuisines. Mais cette fois, il ne s’arrête pas là : il habille désormais l’îlot central, devenant la pièce maîtresse de l’espace.

Découvrez la tendance de l’îlot de cuisine en carrelage et pourquoi elle séduit autant les décorateurs et architectes d’intérieur.

carrelage ilot cuisine
Îlot central carrelage – Casa des trois pins

L’îlot carrelage : la tendance qui s’impose dans les projets contemporains

De plus en plus d’architectes d’intérieur et de décorateurs adoptent cette tendance dans leurs réalisations. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de conjuguer originalité et fonctionnalité. En effet, l’îlot carrelé apporte une identité forte à la cuisine, tout en restant un choix durable et facile à vivre.

L’îlot en carrelage, un retour inspiré des cuisines d’antan

Un îlot de cuisine carrelé rappelle les cuisines traditionnelles des années 70 et 80, où le carrelage se retrouvait absolument partout. Aujourd’hui, la démarche est différente : il ne s’agit plus de recouvrir à outrance, mais d’utiliser ce matériau comme un véritable élément décoratif.

En effet, le carrelage habille les volumes, met en valeur les lignes et ajoute une touche d’audace dans la décoration de la cuisine.

Un îlot en carrelage : 1000 possibilités !

Selon le format, la couleur et le calepinage du carrelage, l’îlot en carrelage peut avoir différentes allures.

Des carreaux de ciment colorés lui donneront un style graphique et rétro. Un carrelage effet pierre ou béton seront parfaits pour un look minimaliste. Tandis que le zellige attirera tous les regards et fera de lui, la pièce maîtresse de la cuisine.

Comment associer un îlot carrelé avec le reste de la cuisine ?

Pour éviter de surcharger visuellement l’espace, mieux vaut penser l’îlot carrelé en dialogue avec les autres éléments de la cuisine.

On peut par exemple reprendre la même teinte que la crédence pour un effet harmonieux. Ou au contraire, oser une couleur forte et contrastante attirer tous les regards. Pour un style encore plus affirmé, vous pouvez jouer sur les matières en combinant carrelage et bois, ou carrelage et inox.

Les avantages pratiques d’un îlot en carrelage

Si le carrelage revient sur nos îlots, c’est aussi parce qu’il est très pratique au quotidien.

En effet, c’est un matériau résistant, qui supporte parfaitement la chaleur et les chocs fréquents en cuisine. Il est facile d’entretien : un simple coup d’éponge suffit, contrairement à certains matériaux plus sensibles. Enfin, une surface carrelée ne craint ni les rayures ni les taches.

carrelage ilot central
Îlot central carrelage – ©Louise Wellington pour Kitty Lee Architecture 
cuisine  carrelage ilot
Carrelage îlot de cuisine – Casa des trois pins
ilot de cuisine en carrelage
Carrelage îlot moderne – Ryan’s kitchens
ilot central carrelage
Îlot en carrelage – Pinterest

En image à la Une : ©Timothy Kaye pour Bossini.

0 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.