C’est en plein coeur du quartier Bastille – République, dans le 11ème arrondissement de Paris, que l’hôtel Les Deux Girafes vient d’ouvrir ses portes.
Cette ancienne fabrique de meubles du 19ème siècle de 1400m2 se voit désormais composées de 34 chambres, d’un magnifique patio verdoyant, d’une terrasse et d’une salle de fitness. Afin de conserver l’âme des lieux, chaque détail a été pensé pour offrir une expérience de séjour unique. Véritable hommage à l’époque industrielle, on retrouve même des pièces d’origines, qui ont été conservées et détournées pour se voir offrir une seconde vie.
La girafe, emblème des lieux, se retrouve un peu partout dans la décoration. C’est d’ailleurs une sculpture en fil de fer à taille réelle qui vous accueillera lors de votre séjour ; et vous noterez que de subtils détails se cachent ici et là dans les chambres et les espaces communs.
Le lobby, chic et décontracté
Le lobby se compose de trois parties : le hall d’entrée, la réception et un espace bar et salon.
Spécialement imaginée pour les lieux, la banque d’accueil semble avoir toujours vécue ici. On aime sa forme organique et singulière qui semble tout droit sortie d’un ancien mécanisme.
Plus chaleureux, salon se veut confidentiel avec ses canapés en velours aux teintes chaudes et moirées, mais aussi grâce à son parquet en vieux bois. La partie bar, quant à elle, nous rappelle les comptoirs de boucherie d’antan, révélée par les codes des anciens cabinets de curiosités.
On aime : les luminaires aux lignes sculpturales, la verrière en verre armé et les associations de couleurs audacieuses mais parfaitement harmonieuses.
Les chambres
Presque toutes ont vue sur la patio, véritable écrin de verdure en plein coeur de Paris.
Avec leurs styles chaleureux et contemporains, chaque chambre a son propre décor et ce, grâce au mobilier qui a été pour la plupart, dessiné par le cabinet d’architectes. Ici, les meubles s’accrochent comme des tableaux, des oeuvres d’art oniriques sont à l’honneur et l’ambiance des lieux est un véritable appel à la détente.
Crédit photo : Christophe Bielsa.
Réalisation : Jérôme Roy pour le cabinet AR Architecture en collaboration avec Sandrine Legret et Philippe Janssens d’Itak architectes.
Les Deux Girafes
23 Passage Beslay
75011 Paris
Voir le site internet : Les Deux Girafes.