« J’aime ouvrir les portes du cerveau humain » – Philippe Starck
Philippe Starck ( 1949 – ….) est avant tout un grand observateur du monde qui l’entoure. Sa vision du design ne se limite pas à l’esthétisme, au contraire ! Chaque objet et chaque création doit avoir une fonction, être performant et efficace.
Il a commencé sa carrière comme directeur artistique de Pierre Cardin, pour qui il dessinait des meubles. Puis, petit à petit, il s’intéressa à tous les domaines de la création. C’est comme cela qu’il s’attaqua aux formes des pâtes alimentaires, à l’architecture d’un musée, voire même à la conception de bureaux au Japon. Il se fait notamment remarquer grâce à ses créations dérangeantes, vendues à des prix exorbitants ou au contraire, très peu chers.
Philippe Starck s’inspire de l’art et de la nature : ses créations rappellent toujours une forme connue. Par exemple le fauteuil Costes, designé en 1985 pour le café parisien du même nom, est un hommage au mouvement Art déco. Mais pas seulement : en effet, son piétement tripode est pensé pour réduire l’encombrement au sol et favoriser le passage des serveurs !
Pour lire mes articles concernant Philippe Starck :
Visite d’un intérieur parisien so chic, où règne style haussmannien et art contemporain
Une décoration vue par des stylistes canadiens
L’Économe, by Starck x Degrenne
Philippe Starck revisite Le Royal Monceau