Rencontre avec Sylvain, créateur de 1382 mobilier

Inspirations 3 minutes

Lors du salon Maison & Objet de janvier 2014, j’ai été invitée par l’équipe de 1382 mobilier (à prononcer treize – quatre vingt deux ;) ) pour découvrir leur univers et leur concept. L’occasion idéale pour rencontrer le créateur Sylvain Clerc, et lui poser quelques questions !

Rencontre avec Sylvain, créateur de 1382 mobilier

Comment êtes-vous tombé dans l’univers du design ?
Dès l’enfance je connaissais déjà mon orientation et l’univers dans lequel je souhaitais évoluer. En effet mon père était menuisier, il créait et fabriquait des meubles en « Formica » dans les années 70 et par la suite est devenu fabricant de cuisine sur mesure très haut de gamme. Très vite j’ai baigné dans ce contexte et j’ai donc suivi naturellement cette voie en entrant à partir de la seconde au lycée Jules Haag à Besançon (25) dans une spécialisation d’agencement de magasins pour rejoindre ensuite l’école Boulle à Paris (BTS en architecture d’intérieur et création de mobilier).

Rencontre avec Sylvain, créateur de 1382 mobilier

Rencontre avec Sylvain, créateur de 1382 mobilier

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration je la puise dans l’observation du quotidien, le rapport que l’on peut avoir avec son « chez soi » très fortement influencé par le monde extérieur, ainsi que l’évolution des nouvelles technologies. Comme exemple, je peux parler de la chaise JOA dont le double dossier m’a été inspiré par mon fils. En effet, souvent il se mettait à califourchon sur sa chaise pour naviguer sur sa tablette : un nouvel outil de communication avait provoqué une nouvelle posture…

Intérieur contemporain

Intérieur contemporain

Pouvez-vous nous décrire une de vos journées type ?
Mes journées type : ça c’est une bonne question…;)) Mon site marchand m’a fait découvrir plusieurs métiers dont ceux de la communication (digitale ou presse). C’est donc devenu ma priorité pour comprendre les codes et les besoins de mes interlocuteurs ainsi que le rythme imposé par ces 2 modes de communication. La stratégie de visibilité du site occupe donc une grande partie de ma journée. Sinon j’essaie toujours de préserver dans la semaine des moments privilégiés pour me sortir du quotidien et continuer à observer.

Combien de temps y a t-il entre l’imagination d’une pièce et sa réalisation ?
Je compte environ 5 à 6 mois entre la création d’une pièce et sa réalisation :

–  Brief et orientation de création
–  Confrontation d’idées avec mon designer (Somnuk Thao)
–  Réalisation de premiers plans
–  Demande de faisabilité et de budget auprès de mon menuisier
–  Modification des plans
–  Lancement d’un proto en blanc pour vérification des proportions
–  Lancement d’un détail du meuble pour vérification de la qualité.
–  Fabrication d’un proto complet dans les bons matériaux
–  Finalisation des tarifs
Intérieur contemporain

Quelle est la pièce / le projet le plus fou que vous rêveriez de réaliser ?
Actuellement, mon rêve le plus fou est de faire en sorte que 1382 devienne une marque de référence dans le monde du meuble et de la décoration. Je souhaite fortement la faire évoluer vers le haut en conservant cette exigence de qualité qui reste le garant de son image. La création est bien entendu le socle même de 1382.

Intérieur contemporain

Intérieur contemporain

Un grand merci à Sylvain et à toute l’équipe !

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Article suivant:
When pictures inspired me #56

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️